Partir à l’étranger : quelles formalités à remplir ?

  • Publié le 03 décembre 2020
  • Mis à jour le 18 février 2021
  • digiSchool
Comme beaucoup d’étudiants chaque année, vous envisagez de partir à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un échange universitaire. Une expérience enrichissante sur de nombreux points, mais qui nécessite de la préparation en amont. Zoom ici sur les formalités incontournables avant de partir étudier à l’étranger.
Partir à l'étranger les formalités
Partir à l’étranger : quelles formalités ?

Le passeport et la carte d’identité

C’est une des formalités les plus importantes avant de partir à l’étranger : avoir vos documents d’identité à jour ! Pour voyager, et selon votre destination, vous n’aurez pas besoin des mêmes documents.

La carte d’identité 

Elle est délivrée à toutes les personnes de nationalité française. La carte nationale d’identité n’est pas obligatoire, mais c’est une preuve de votre identité. Elle est gratuite et valable pour une durée de 15 ans pour une personne majeure, et 10 ans pour un mineur. 

La carte d’identité est indispensable si vous partez en Europe ! Cette pièce justificative pourra remplacer le passeport.

Attention, si le permis de conduire est considéré comme une pièce d’identité à l’intérieur du territoire français, celui-ci ne suffira pas à l’étranger. 

Étudier à l’étranger :Quelle formule de voyage est faite pour toi ?

Comment faire une demande de carte d’identité ?

Pour obtenir une carte d’identité, vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile, ou à l’antenne de police de votre choix si vous résidez à Paris. Vous aurez différentes pièces à fournir selon votre cas (première demande, renouvellement, âge…). Si c’est votre première demande : 

  • Formulaire de demande de carte nationale d’identité
  • 2 photos d’identité identiques (attention, elles doivent respecter les normes)
  • Justificatif de domicile (facture d’EDF, de téléphone…)
  • Acte de naissance de moins de 3 mois
Programme Erasmus + :Calcule le montant de ta bourse

Le passeport 

Le passeport permet aussi de certifier de son identité. La différence avec la carte d’identité, c’est qu’il est indispensable d’en posséder un pour partir à l’étranger hors de l’Union Européenne. Depuis 2008, tous les passeports délivrés sont biométriques. 

Comment faire une demande de passeport ?

Pour obtenir votre passeport, adressez-vous à la mairie la plus proche de chez vous qui est équipée d’une station biométrique. Comme pour la carte d’identité, de nombreuses pièces seront à fournir. Celles-ci sont différentes selon si vous possédez ou non une carte d’identité. Dans le carte où vous avez une carte d’identité :

  • Le formulaire de demande Cerfa 
  • 86€ de timbres fiscaux
  • Une photo d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Carte d’identité
A lire aussi :Etudier à l’étranger, le guide

Les visas

Pour avoir le droit d’entrer ou de séjourner dans certains pays étrangers hors Union Européenne, vous devez faire une demande de visa. Celui-ci sera collé dans votre passeport. Le visa est remis par l’ambassade ou le consulat du pays étranger installé en France.

Vous aurez notamment besoin d’un visa pour vous rendre aux Etats-Unis, en Chine ou encore en Russie. Selon le motif de votre voyage (travail, études, tourisme) et la durée de votre voyage, le visa à demander peut être différent. Il est donc très important de bien vous renseigner sur le visa à demander.

➜ Consultez le site diplomatie.fr pour connaitre les formalités avant le départ.

La demande de visa est une des formalités avant de partie à l’étranger qui peut nécessiter le plus de temps. Car en effet, celle-ci peut prendre prendre plusieurs mois. C’est pourquoi il faut s’y prendre relativement longtemps à l’avance. Sans ce document, vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire étranger ! De nombreux documents vous seront demandés pour faire votre demande, en fonction du pays : photo, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, justificatif de logement sur place …

Les vaccinations

Avant de partir à l’étranger, et là aussi selon la destination, des formalités médicales sont nécessaires. En effet, vous devez par exemple vérifier que tous vos vaccins sont à jour et notamment ceux-ci :

  • Rougeole
  • Coqueluche
  • Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP)
  • BCG (tuberculose)

Certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud requièrent que vous vous fassiez vacciner contre : 

  • La fièvre jaune
  • Encéphalite japonaise
  • Encéphalite à tiques
  • La fièvre typhoïde
  • Les infections invasives à méningocoque
  • Les hépatite A et B
  • La rage
  • Le grippe saisonnière

Renseignez-vous bien sur les vaccins nécessaires dans votre lieu de destination. Le site de l’ambassade de France dans le pays visé ou encore diplomatie.fr sont des sources fiables.

L’assurance maladie

Pour l’Europe 

Si vous partez étudier en Europe (Union Européenne, Norvège, Liechtenstein, Islande ou en Suisse), vous serez couvert par la Sécurité Sociale française tout le long de votre séjour. Pour cela, vous devez faire une demande de CEAM (carte européenne d’assurance maladie). 

Comment faire une demande de CEAM ?

Faites votre demande au minimum 15 jours avant de partir à votre centre de sécurité social étudiant. Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas le temps de faire votre CEAM, un certificat de remplacement provisoire vous sera remis. Attention, celui n’est valable que 3 mois. 

Pour les pays hors Union Européenne

Le régime d’assurance maladie est différent selon le pays. Renseignez-vous avant de partir pour que les formalités administratives soient prêtes à l’heure. Lors d’un départ à l’étranger, pense alors à te renseigner sur les assurances complémentaires, on est jamais trop prudent !

En savoir plus :Prépare ton séjour à l’étranger : pense à ton assurance santé internationale !
Sur le même sujet
Pays pas cher pour étudier à l'étranger 31/07/2020 à 17:32

Quels sont les pays les moins chers pour les étudiants ?

Étudier à l'étranger, c'est le rêve de beaucoup d'étudiants. Pourtant, la réalité financière des études internationales rattrape la plupart d'entre eux. Mais rien n'empêche de choisir son pays d'accueil en fonction de son coût. Quels sont les pays les moins chers pour un étudiant ?

5 applications pour apprendre une langue 07/09/2020 à 10:52

5 applications incontournables pour apprendre une langue

Tu veux progresser en langue mais tu n'as pas forcément le temps, ni les moyens d'entreprendre un stage ou un séjour à l'étranger... Comme beaucoup de monde, tu as un smartphone ou une tablette ? Alors iTunes et Google Play sont tes amis. Voici une sélection de 5 applications pour apprendre ou te perfectionner en langue étrangère.

Comment améliorer ton anglais ? 08/12/2020 à 09:22

7 façons d’améliorer son anglais au quotidien

L'anglais est aujourd'hui, et le sera très probablement de plus en plus, la langue internationale qu'il vous faut maîtriser. Si tu fais une allergie aiguë aux cours théoriques, alors cet article est fait pour toi, car il te dévoile 7 façons d'apprendre l'anglais en dehors des salles de classe !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.