4 particularités du système éducatif italien

Publié le 27 août 2020
 • Mis à jour le 20 septembre 2023
 • Adeline A.
L’Italie est un pays très proche de la France, et on pourrait penser que son système éducatif ne diffère pas tellement du nôtre. Il possède cependant quelques différences notables et très intéressantes, qui surviennent majoritairement pendant l’enseignement supérieur. Les étudiants y sont très autonomes… et peuvent même refuser leurs mauvaises notes.

Des examens oraux auxquels les élèves peuvent assister

Si tu es timide, tu as peu de chance d’être à ton aise dans le système universitaire italien. En effet, la grande majorité des examens se fait à l’oral. Et il y a peu de chances pour que celui qui le passe se retrouve seul face à son professeur. En effet, un étudiant qui souhaite bien se préparer pour son propre examen peut assister à l’oral d’un autre élève s’il le désire. Pour t’aider, retrouve ici les meilleures ressources gratuites pour apprendre l’italien et donc bien t’exprimer à l’oral.

Tu peux choisir la date de tes examens et les repasser plusieurs fois

En France, les partiels sont quitte ou double : si tu échoues une fois, tu n’as qu’à un seul rattrapage. Le système est très différent en Italie, où tu peux choisir la date de tes examens… et les repasser plusieurs fois si tu échoues ! Tu peux aussi les passer dans l’ordre que tu le souhaites. En Italie, tu as un an pour repasser ton examen, puisque chaque examen comprend en moyenne quatre sessions de passage. Un système à double tranchant : tu as toutes tes chances d’être diplômé, mais cela peut aussi prendre beaucoup de temps si tu choisis la date la plus tardive. Autant être bien motivé dès le début !

Mobilité :Simule le montant de ta bourse Erasmus+

Des cours magistraux à préparer en amont

La majorité des cours en université italienne sont magistraux. Chaque étudiant a une liste de livres à se procurer pour les cours auxquels il assiste. Pendant le cours, le professeur les commente. Il est donc bien important d’avoir lu les ouvrages recommandés avant de se rendre en cours le matin. Et attention : avoir pris des notes pendant le cours et les apprendre ne suffit pas ! Il faut compléter tes cours par des connaissances sur les ouvrages en question. L’autonomie tient en effet un rôle central dans l’enseignement italien.

Une notation sur 30 points

La notation sur 20 n’existe pas en Italie. Elle est sur 30, et pour valider un examen, tu dois obtenir au minimum 18 points (soit plus que la moyenne, et oui…). C’est un peu le même système que dans l’école secondaire, où les élèves sont notés sur 10, et doivent obtenir 6 dans toutes les matières s’ils veulent passer dans la classe supérieure. Si tu as eu une note trop faible, tu peux la refuser ! Cela paraît inconcevable en France, mais en Italie, si tu n’as pas eu la moyenne, tu peux refuser ta note et repasser l’épreuve. Même des étudiants qui ont largement dépassé les 18 points peuvent décider de refaire leur examen !

A voir aussi:Tout savoir sur les études en Italie