Étudier aux États-Unis : tout savoir sur le calcul du GPA

  • Publié le 04 août 2020
  • Mis à jour le 13 octobre 2021
  • digiSchool
Si tu souhaites candidater dans une université américaine, tu devras calculer ton GPA. Quelles sont les équivalences entre les notes françaises et américaines ? Comment calculer ton score GPA ? On t’explique tout dans cet article.
comment-calculer-score-gpa
Calculer son score GPA, une étape importante pour partir étudier aux Etats-Unis

En quoi consiste le score GPA ? 

Le Grade Point Average (GPA) – ou moyenne cumulative pondérée en français – est une note attribuée à un étudiant dans le système anglo-saxon. Il s’obtient après conversion de ses notes sous forme de lettres en score chiffré.

Le score GPA aux USA fait donc office de moyenne générale pour chacune des matières étudiées de son programme. Il sert souvent de point de référence pour postuler dans des institutions universitaires étrangères. 

Erasmus+ :30% d’alternants supplémentaires en mobilité internationale

Le calcul du GPA aux USA

Aux États-Unis, le système de notation est différent du système français. Les étudiants américains ne sont pas notés directement en GPA. Ils obtiennent d’abord leurs résultats sous forme de lettres allant de A à F.

Un étudiant qui reçoit un A aura validé entre 90 % et 100 % de ses acquis, s’il reçoit un B, entre 80 % et 89 %, un C, entre 70 % et 79 %, un D, entre 60 et 69 %, un E, entre 50 % et 59 % et un F, moins de 50 %. 

Ce n’est qu’après avoir obtenu son résultat sous forme de lettre qu’il le transforme en valeur numérique dans le calcul du GPA. Ainsi, l’obtention d’un A équivaut à une valeur de 4, d’un B à une valeur de 3, d’un C à un 2, d’un D à un 1, d’un E et d’un F à une valeur 0. Le calcul du GPA inclut parfois une valeur de 5 afin d’attribuer une valeur de 1 à E. 

Le calcul du GPA pour un étudiant français 

Pour obtenir son grade moyen dans chaque matière, l’étudiant français n’a pas de véritable calcul du GPA à réaliser. Il suffit pour lui de faire correspondre ses résultats avec les notes américaines en lettres à l’aide du tableau suivant.

note américainenote françaisescore GPA
F0 à 7,90
D8 à 8,91,0
C-9 à 9,91,7
C102,0
C+10,1 à 10,42,33
B-10,5 à 10,92,7
B11 à 11,93,0
B+12 à 13,93,33
A14 à 204,0
Correspondance de notes USA – France – GPA

Tu remarqueras que l’équivalence entre les notes françaises et américaines est difficile à établir. En effet, les résultats américains allant de 14 à 20 correspondent tous à la lettre A. Ce qui signifie en réalité que les étudiants aux États-Unis sont évalués sur une échelle qui va de 0 à 14. 

Quel impact ce score GPA a-t-il sur le processus de sélection ? 

Le système de notation français diffère donc de celui implanté aux États-Unis. Il est d’ailleurs différent dans chaque pays. Mais les universités américaines sont au fait de ces différences de notation au niveau mondial. Pour contrer les répercussions négatives de ces disparités, la majorité des étudiants internationaux ne reçoivent pas de GPA

Pour valider leur niveau, ils doivent passer certains tests comme le TOEFL, le TOEIC, les SAT 1 et 2 (Scholastic Assessment Test qui est un test d’aptitude visant à évaluer la capacité de compréhension et de logique d’un étudiant) ou encore l’ACT (le American College Test). 

Il est en outre conseillé aux étudiants de joindre à leur demande d’admission à une université américaine des lettres de recommandation de leurs professeurs. En effet, eux peuvent confirmer leur niveau dans les matières auxquelles ils attachent le plus d’importance, ainsi que leur position dans le classement de leur lycée.

Besoin d’apprendre une langue ? Essaye MosaLingua Premium : c’est rapide et efficace ! :Commence l’essai gratuit et profite d’une remise exclusive de 20%

Si t’envoler pour les USA fait partie de tes projets, pour apprendre l’anglais, vivre le temps de quelques mois le rêve américain ou tout simplement suivre les cours d’une université reconnue, alors lance-toi !

Au moment de préparer ton voyage, l’une des démarches incontournables est de demander un ESTA ou visa pour les États-Unis. Il est important de vérifier les conditions requises pour chacun avant de déposer une demande.

Sur le même sujet
Comment améliorer ton anglais ? 06/07/2021 à 10:41

7 façons d’améliorer son anglais au quotidien

L'anglais est aujourd'hui, et le sera très probablement de plus en plus, la langue internationale qu'il vous faut maîtriser. Si tu fais une allergie aiguë aux cours théoriques, alors cet article est fait pour toi, car il te dévoile 7 façons d'apprendre l'anglais en dehors des salles de classe !

prix TOEIC 06/07/2021 à 10:40

Quel est le prix du TOEIC ?

Comme toutes les certifications en langues étrangères, le test TOEIC® a un prix. Il reste cependant le test le plus abordable dans le domaine. Tu peux même bénéficier d’une réduction si tu es étudiant.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.