Partir en Erasmus + séduit toujours les apprentis, les stagiaires et les étudiants

Publié le 20 septembre 2023
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • digiSchool

En 2019, l’agence Erasmus+ France / Education & Formation a passé la barre symbolique des 100 000 mobilités financées : 102 476 mobilités accordées en Europe et hors Europe. Plus d’infos ici.

Erasmus + : chiffres clés de 2019

Erasmus + est aujourd’hui ouvert à un plus large public et les participants à la mobilité européenne et internationale sont toujours plus nombreux. Les apprentis se saisissent de l’opportunité pour se former à l’étranger en bénéficiant des aides déployées et les étudiants se lancent de plus en plus dans l’aventure pour effectuer leur stage.

Les chiffres du rapport annuel montrent d’ailleurs cette année encore un intérêt croissant pour les programmes professionnalisants à l’étranger. 23 722 apprenants de la formation professionnelle (lycéens professionnels, alternants, stagiaires) ont bénéficié en 2019 de cette expérience unique.

Le programme Erasmus + c’est une occasion pour découvrir de nouvelles cultures, se former à l’étranger et vivre une expérience incroyable, qui restera gravée dans la tête et sur le CV.

Erasmus + : un programme pour tous les publics

Le programme Erasmus + se démocratise fortement en accueillant des publics de plus en plus diversifiés. Les mobilités proposées par le programme sont accessibles à tous les âges, et pour tous les niveaux de formation.

Mobilité : simule le montant de ta bourse Erasmus+

La formation professionnelle

En 2019, 31 721 mobilités ont été financées pour la formation professionnelle (lycéens professionnels, alternants, stagiaires, formateurs et enseignants). 17 592 candidatures supplémentaires ont été enregistrées cette année : 48 552 en 2019 contre 30 960 demandes en 2018. Une hausse qui s’explique par l’intérêt fleurissant des candidats issus de la voie professionnelle, à saisir l’opportunité offerte par le programme et se lancer à l’étranger.

Ces projets permettent aux apprenants de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. A la fois en terme d’insertion sur le marché du travail, mais aussi en termes de poursuite d’études supérieures.

Hausse des mobilités en stage en 2019

Les stagiaires sont de plus en plus nombreux à bénéficier du programme Erasmus+. Car oui, la mobilité n’est pas réservée aux études seulement. 20 606 étudiants de l’enseignement supérieur ont pu effectuer un stage en entreprise en Europe (+ 27% par rapport à 2018).

En 2019, 2 360 étudiants ont bénéficié de la mobilité Erasmus+ hors Europe. 383 d’entre-eux sont partis dans le cadre d’un stage et 1 977 pour y suivre une partie de leurs études. Ce sont 20% de demandes supplémentaires qui ont été formulées pour une mobilité hors-Europe entre 2018 et 2019.

Nouveautés pour la programmation 2021-2027

De nouvelles actions ont été mises en place afin de promouvoir les mobilités à travers l’Europe. Entre autres,

  • l’augmentation du budget (une enveloppe initiale de 247 millions d’euros a été allouée au projet en 2019)
  • de nouvelles destinations,
  • de nouveaux programmes pour soutenir la mobilité, la formation la jeunesse et le sport
  • l’engagement dans une démarche éco-responsable et la contribution contre le réchauffement climatique.

Concernant le Brexit, le pays est toujours intégré au programme Erasmus+. Jusqu’au 31 décembre 2020, les conditions de séjour restent inchangées, mais au-delà les frais de scolarité risquent de s’envoler. Alors, pour la nouvelle programmation, le Royaume-Uni attira-t-il autant les étudiants ?