Tu rêves de devenir bilingue ? 6 conseils de Maître Yoda pour que la force soit avec toi

  • Publié le 04 avril 2022
  • Mis à jour le 31 mai 2022
  • digiSchool

Les langues étrangères sont de véritables passe-partout pour voyager, étudier à l’étranger, faire des rencontres internationales, se lancer dans l’aventure d’un tour du monde ou tout simplement pour le plaisir de comprendre et de parler avec des locaux sans difficulté. Si toi aussi tu rêves d’être un ninja de la communication internationale, le CEI et Maître Yoga te donnent quelques pistes pour atteindre ce rêve… pas si fou

devenir bilingue CEI
Comment devenir bilingue : 6 conseils à suivre du CEI

Article rédigé en partenariat avec le CEI

Devenir bilingue : les étapes à suivre

Ecouter des chansons ou des podcasts dans la ou les langues étrangères de tes rêves, chanter sans faire du yaourt, lire des mangas ou regarder des animés en V.O., binge watcher tes séries préférées sans sous-titres et apprécier toutes les subtilités du scénario… c’est aussi ça, être bilingue !

Si tu n’as pas eu la chance de naître dans une famille multiculturelle ou que tu rêves d’être un super héros de la communication avec plusieurs langues étrangères emmagasinées dans ton cerveau, t’entrainer il va falloir jeune Padawan (tu parles maître Yoda, tu vois ça commence bien !). Voici les conseils du Maître.

1- La peur du ridicule tu traverseras

Pourquoi les Français sont malheureusement connus pour leur niveau catastrophique en langues étrangères ? Déjà parce qu’on ne pratique pas la langue ! En classe, si tu ne t’exprimes jamais par peur du ridicule, tu ne progresseras pas. La solution pour parler une langue étrangère… LA PARLER ! Même si c’est en faisant plein de fautes au début, il faut se lancer.

superBac :Cours d’anglais de terminale générale

2- De la flemme, tu de débarrasseras

Pas de secret, pour progresser, il faut pratiquer, s’entraîner, ne rien lâcher. La meilleure technique ? En faire une habitude. Au début, cela demandera quelques efforts. Mais ensuite, comme pour un entraînement sportif, la régularité paye ! Le moment dans ta journée que tu auras décidé de consacrer à ton entrainement linguistique sera un véritable moment avec toi-même… et les progrès que tu feras seront ta première récompense.

3- Une stratégie tu déploieras

Comme un véritable sportif de haut niveau ou un entrepreneur, il te faut UN PLAN ! Comment ? Donne-toi des objectifs, fixe-toi des dates pour les atteindre et à la date prévue, notes tes progrès. Par exemple, le premier mois, apprends les 50 verbes irréguliers les plus courants. Pour recevoir notre roue des verbes irréguliers anglais gratuitement, transmets tes coordonnées ici.

4- Du plaisir tu prendras

Pour ne jamais lâcher de vue ses objectifs, le plus important, même dans l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est d’aimer ce que l’on fait. Comment ? En intégrant dans ton plan stratégique une sélection de séries, livres et bandes dessinées, podcasts, films étrangers à suivre en VO bien sûr. Tu peux même imaginer des évènements thématiques avec tes amis : tea time à l’anglaise, soirée américaine, goûter Chocolate con Churros en pratiquant ton espagnol… ce qui te fait envie !

5- De ton rêve, tu te rapprocheras

L’étape-clé pour expanser ton apprentissage et toucher du doigt ton rêve, c’est de mettre en pratique IRL* (In real life = dans la vraie vie) tes acquis. Comment ? En trouvant un « correspondant » à l’étranger, ou dans ta ville, en participant à des rencontres et évènements d’expatriés, en pratiquant un sport ou une activité artistique avec un prof étranger… de nombreux sites ou applications (comme Meet Up) existent, ou même en te rendant au Bureau information jeunesse de ta ville, l’institut municipal ; à des festivals et des salons… La Japan Expo de Paris pour les fans de mangas et animés qui veulent pratiquer le japonais est l’endroit parfait par exemple.

Partir au japon
Partir pour ta scolarité au Japon avec le CEI

6- De l’ambition tu auras

La solution ultime et idéale pour des progrès durables et « palpables », c’est bien sûr l’immersion ! Partir dans un pays dont c’est la langue maternelle et côtoyer des locaux au quotidien n’a pas d’égal. Et plus le séjour dure longtemps, plus l’immersion est efficace. Voici quelques exemples de formules ci-dessous.

Séjours à l’étranger :Où partir en 2022 ?

Objectif bilingue : quelques idées de formules en immersion

Pour les séjours plus courts, si tu veux de l’efficacité sans partir trop longtemps par manque de temps ou pour un premier pas dans l’aventure : cap sur les séjours linguistiques en immersion totale. Il faut absolument éviter de côtoyer d’autres francophones pour t’obliger à pratiquer. Les immersions linguistiques sur mesure comme les cours particuliers chez le professeur sont la formule parfaite : Angleterre, Ecosse, Irlande, Allemagne, Espagne, Canada, USA, Dubaï… ajoute quelques activités sportives ou visites de ton choix et tu pourras profiter à fond de ton séjour.

Autre possibilité pour devenir bilingue en langue anglaise : pars t’immerger 2 semaines ou plus au cœur d’un campus américain, canadien ou d’un magnifique college britannique. Retrouve les séjours linguistiques sur mesure du CEI dans la rubrique qui leur est consacrée sur le site www.cei-sejour-linguistique.fr.

Pour les plus motivés et pour des résultats durables : la scolarité à l’étranger. Pars vivre dans la peau d’un lycéen australien, japonais, argentin… pendant une année scolaire complète (ou un trimestre ou bien un semestre.) Cette expérience sera ton passeport vers le bilinguisme ! Pour en savoir plus sur les conditions de départ, rendez-vous sur www.cei-etudes-etranger.fr.

Quiz :Quelle formule de voyage est faite pour toi ??

Le CEI t’explique tout sur les séjours linguistiques et les années scolaires à l’étranger

Envie d’en savoir plus encore sur les formules de voyage proposées pour apprendre une langue, les destinations ouvertes et les modalités pour partir après le collège ou le lycée ? Alors ne manque pas notre superTalks 100% dédié aux séjours linguistiques et aux années scolaires à l’étranger mercredi 15 juin à 18h, en direct sur Youtube. Tu pourras poser tes questions aux intervenants. Reçois les infos en t’inscrivant ici.

Partir étudier à l’étranger : quelles formules ? quelles destinations ? quelles démarches ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Pays pas cher pour étudier à l'étranger 06/07/2021 à 10:49

Quels sont les pays les moins chers pour les étudiants ?

Étudier à l'étranger, c'est le rêve de beaucoup d'étudiants. Pourtant, la réalité financière des études internationales rattrape la plupart d'entre eux. Mais rien n'empêche de choisir son pays d'accueil en fonction de son coût. Quels sont les pays les moins chers pour un étudiant ?

Santé à l'étranger : les erreurs à ne pas faire 07/12/2020 à 09:21

Santé à l’étranger : 4 erreurs à éviter

Tu envisages, ou tu as déjà décidé, de vivre l’aventure l’internationale et de partir étudier à l’étranger ? États-Unis, Canada, Australie, Argentine, Chine… Quelle que soit ta destination et la durée de ton séjour, la question de la santé doit faire partie de tes préparatifs de départ, histoire de ne pas te retrouver pris de court une fois sur place. Pour parer à toute difficulté, 4 erreurs malheureusement courantes sont à éviter. Objectif : profiter pleinement de ton expérience de globe-trotter en toute sécurité.

erasmus enseignement agricole 01/03/2022 à 15:24

L’expérience Erasmus+ ouverte aussi aux apprenants de l’enseignement agricole

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mettent en lumière les opportunités Erasmus+ dans l’enseignement agricole.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.