[Classement] Londres est la toujours la meilleure ville étudiante au monde, Paris perd encore des places

  • Publié le 03 août 2021
  • Mis à jour le 03 août 2021
  • Adeline Arénas
La nouvelle édition du célèbre classement QS a été publiée. Londres occupe toujours la première place, tandis que Paris continue à perdre des positions au classement, poursuivant sa chute. Deux autres villes françaises, Lyon et Toulouse, sont présentes dans le top 100.
classement qs villes étudiantes

Chaque année, Quacquarelli Symonds, société anglaise spécialisée dans l’éducation, publie son classement mondial des meilleures villes étudiantes. Après une année sans publication du classement, l’édition 2022 de QS Best Student Cities est parue en juillet. 115 villes sont présentes dans cette nouvelle édition. Si une ville souhaite participer à ce classement, elle doit posséder une ville d’au moins 250 000 habitants, et avoir au moins deux universités intégrées au classement QS des meilleures universités du monde.

Les critères d’évaluation du classement « QS best student cities » sont au nombre de six :

  • le nombre d’universités bien classées de la ville
  • l’attractivité
  • le brassage des étudiants et leur diversité
  • l’employabilité
  • le coût des étude et de la vie
  • l’avis des étudiants concernant cette ville

Comme en 2019, Londres occupe la première place du podium. Munich gagne deux places dans le classement et se hisse en deuxième position. Elle est suivie par Séoul (qui gagne sept places) et Tokyo (qui en perd une), occupant ex aequo la troisième marche.

Voir aussi : Classement 2020 des meilleures universités françaises et mondiales

Paris chute encore et toujours dans le classement

Autrefois en tête du classement pendant ses quatre premières éditions, Paris continue sa chute. Elle est donc en 9e position du classement 2022, alors qu’elle était 7e en 2019. La capitale française perd des points dans l’avis des étudiants la concernant. Le manque de diversité lui coûte également des points, tout comme la qualité de ses universités. Cependant, Paris est 7e mondiale concernant l’employabilité. Elle a également amélioré son résultat dans la catégorie du coût de la vie.

En revanche, Lyon, qui était 50e en 2019, gagne deux places dans le classement 2022, où elle se retrouve à la 48e position. Toulouse figure également en 86e position, enregistrant quant à elle une baisse de douze places.

« Les trois villes françaises classées sont devenues légèrement moins onéreuses au cours des deux dernières années, a déclaré Ben Sowter, directeur de la recherche chez QS, via un communiqué. (…) En fait, Lyon et Toulouse font partie des vingt villes les plus abordables au monde. » Alors, que faire pour que ces villes grimpent dans le classement ? « L’accent doit être mis sur la garantie que les universités françaises continuent d’améliorer leur niveau académique, leurs possibilités de recherche et de formation de diplômés à fort potentiel d’employabilité. »

Voir aussi : Quels sont les pays les moins chers pour les étudiants

Le top 10 des meilleures villes étudiantes au monde selon le classement QS

Rang 2022Rang 2019VilleLieu
11LondresRoyaume-Uni
24MunichAllemagne
3=10SéoulCorée du sud
3=2TokyoJapon
55BerlinAllemagne
63MelbourneAustralie
78ZurichSuisse
89SydneyAustralie
9=7ParisFrance
9=6MontréalCanada
9=13BostonÉtats-Unis
Extrait du classement QS Best Student Cities 2022.
Voir la rubrique : Étudier à l’étranger

Sur le même sujet
5 applications pour apprendre une langue 13/04/2021 à 16:27

5 applications incontournables pour apprendre une langue

Tu veux progresser en langue mais tu n'as pas forcément le temps, ni les moyens d'entreprendre un stage ou un séjour à l'étranger... Comme beaucoup de monde, tu as un smartphone ou une tablette ? Alors iTunes et Google Play sont tes amis. Voici une sélection de 5 applications pour apprendre ou te perfectionner en langue étrangère.

Comment améliorer ton anglais ? 06/07/2021 à 10:41

7 façons d’améliorer son anglais au quotidien

L'anglais est aujourd'hui, et le sera très probablement de plus en plus, la langue internationale qu'il vous faut maîtriser. Si tu fais une allergie aiguë aux cours théoriques, alors cet article est fait pour toi, car il te dévoile 7 façons d'apprendre l'anglais en dehors des salles de classe !

étudier espagne 06/07/2021 à 10:46

Étudier en Espagne

Tu souhaites étudier à l’étranger et apprendre rapidement l'espagnol ? digiSchool t'indique tout ce qu'il faut savoir pour étudier en Espagne : infos sur l'inscription dans une université espagnole, les démarches en tant qu'étudiant étranger, les bourses, le logement... c'est par ici que ça se passe !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.