Les études techniques à Montréal, comment ça marche ?

  • Publié le 28 février 2022
  • Mis à jour le 27 janvier 2023
  • digiSchool

Tu es à la recherche d’un programme d’études court avec des débouchés assurés sur le marché du travail ? Tu rêves d’étudier au Canada ? C’est possible grâce aux études techniques, accessibles et abordables pour les étudiants français. Dans cet article, on t’explique comment fonctionne ce cursus. Mais pour en savoir davantage, on te donne également rendez-vous, jeudi 2 février 2023 à 18h00 en direct sur notre chaîne YouTube superOrientation pour un nouvel épisode des superTalks. 

études techniques montréal
© Eva Blue – Tourisme Montréal

Article rédigé en partenariat avec Montréal International.

Les études techniques à Montréal : qu’est- ce que c’est ?

Si tu souhaites étudier au Canada après ton bac en France, il existe un cursus qui facilitera ton insertion au marché du travail : les études techniques. Celles-ci s’effectuent au sein de Cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel). On compte plus de 60 Cégeps et collèges privés dans le Grand Montréal.  

Un diplôme d’études collégiales (DEC) obtenu au Cégep te permettra d’accéder directement à un emploi ou à des études universitaires. Ce diplôme atteste que tu as complété et réussi un cursus d’études collégiales de niveau postsecondaire. La plupart de ces programmes sont d’une durée de 3 ans (2 sessions par année) et comportent une période de stage au sein d’une organisation reliée au domaine d’études. 

Le DEC que tu obtiens au terme des études techniques est l’équivalent d’un BTS ou d’un BUT (ex DUT). Comme son nom l’indique, cette formation est axée sur un apprentissage technique. Il existe de nombreux DEC qui, comme les BTS ou les BUT en France, recouvrent des domaines très variés. Par exemple, tu peux passer un DEC en :

  • éducation à l’enfance
  • soins infirmiers
  • informatique
  • radiodiagnostic
  • comptabilité et gestion
Voir aussi : Partir à l’étranger : quelles formalités à remplir ?

Les avantages des études techniques au Canada

Si l’idée d’intégrer une grande promotion à l’étranger te stresse un peu, rassure-toi : les Cégeps ont de petites promotions, ou cohortes, comme elles sont appelées au Canada. Le rapport entre élèves et professeurs est également différent de celui qui existe en France : la proximité est plus grande et le tutoiement est de mise ! L’objectif est ainsi de proposer un suivi plus personnalisé de l’étudiant.

En outre, comme on l’a mentionné, les programmes sont davantage axés sur la pratique que sur la théorie. Le parcours au sein des Cégeps est enrichi par des stages obligatoires, qui permettent d’appliquer la théorie sur le terrain. Mais c’est aussi l’occasion d’avoir une expérience et des contacts professionnels, ce qui facilite la recherche d’emploi à la fin du programme.

Enfin, les avantages de cette formation sont aussi financiers. En effet, en vertu d’une entente entre le Québec et la France, les Français ne paient pas de droits de scolarité.

Étudier à Montréal : les étapes à suivre

Source : jechoisismontreal.com
Voir aussi : Tout savoir sur le TOEFL® ou Test of English as a Foreign Language

Les débouchés professionnels après le Cégep

Après des études techniques, tu peux rentrer immédiatement sur le marché du travail au Canada. Plus de 80 % des diplômés trouvent un poste dont le salaire est concurrentiel. 

D’ailleurs, depuis le début de la pandémie, Montréal se classe parmi les villes les plus résilientes d’Amérique du Nord en termes de reprise de l’emploi. En novembre 2021, la métropole affichait un taux de chômage de 4,8 %, plus faible que ceux de Toronto (7,0 %) et de Vancouver (5,7 %).

Il est aussi possible de travailler à Montréal pendant et après tes études. En tant qu’étudiant, tu peux trouver un job de 20h par semaine pendant la période de cours, et travailler à temps plein pendant les congés officiels. Les étudiants au DEC peuvent aussi faire la demande pour un permis de travail post diplôme (PTPD), qui permet aux étudiants de rester travailler au Canada après leurs études pour une durée déterminée.

Ce cursus t’interpelle ? N’hésite pas à te renseigner sur le site jechoisismontreal.com pour obtenir toutes les infos dont tu as besoin.

Étudier, travailler, vivre à Montréal : superTalks jeudi 2 février 2023

Montréal offre de belles opportunités pour les étudiants français. Programmes de formation (courts ou longs), emplois, recherche de logement étudiant ou encore modalités administratives pour s’installer à Montréal, on t’explique tout jeudi 2 janvier à 18h00 en direct sur notre chaîne YouTube superOrientation lors de notre prochain superTalks.

Un représentant du dispositif « Je choisis Montréal » ainsi qu’un étudiant expatrié au Canada répondront à tes questions. Alors ne manque pas ce nouveau RDV de l’orientation ! Inscris-toi ici pour recevoir le lien.

Inscris-toi pour suivre l’émission en direct !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Comment améliorer ton anglais ? 06/07/2021 à 10:41

7 façons d’améliorer son anglais au quotidien

L'anglais est aujourd'hui, et le sera très probablement de plus en plus, la langue internationale qu'il vous faut maîtriser. Si tu fais une allergie aiguë aux cours théoriques, alors cet article est fait pour toi, car il te dévoile 7 façons d'apprendre l'anglais en dehors des salles de classe !

Pourquoi passer le TOEIC ? 25/11/2022 à 12:49

Trois raisons de passer le TOEIC

Parce que mentionner « anglais : lu-parlé » sur ton CV peut sembler un peu vague, booste ta candidature et valorise ton niveau d’anglais avec ton score TOEIC®. Pour une admission en études supérieures ou une recherche d’emploi, c’est l’atout sur ta candidature qui pourra faire la différence.

Avec le Brexit, le Royaume-Uni quitte Erasmus+ 18/02/2021 à 12:25

Brexit : le Royaume-Uni quitte Erasmus+, qu’est-ce qui change pour les étudiants ?

Le 24 décembre 2020, alors que la période de transition du Brexit touchait à sa fin, l’Union Européenne et le Royaume-Uni ont enfin conclu un accord de commerce et de partenariat. Celui-ci détermine les règles applicables aux relations entre l'UE et le Royaume-Uni dans plusieurs domaines. Cet accord entraîne des changements importants, notamment le départ du Royaume-Uni du programme de mobilité Erasmus+. Quelles sont les conséquences directes d’une telle décision ? Quand prend-elle effet ? On t’explique tout dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.