Tout ce qu’il faut savoir à propos de ton visa pour l’Australie

Publié le 03 décembre 2020
 • Mis à jour le 20 septembre 2023
 • digiSchool

Si tu souhaites partir pour l’Australie, l’une des premières démarches à effectuer est de faire ta demande de visa, obligatoire pour aller dans ce pays. Pour l’obtenir, tu dois respecter certaines conditions. On t’explique tout ici !

Article rédigé en partenariat avec DemandeVisa.fr

L’Australie est une destination prisée par de nombreux étudiants. Les raisons ? La qualité de ses études supérieures, sa culture et sa biodiversité, ou encore les opportunités professionnelles qu’offre ce pays. Si tu pars en Australie dans le cadre d’échange étudiant, tu auras besoin d’un visa étudiant. En revanche, si tu souhaites te rendre en Australie pour une période inférieure ou équivalente à trois mois, il te suffit d’obtenir un visa en ligne. Rassure-toi : les démarches sont très simples.

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir ton visa en Australie ?

Les conditions relatives au visa pour l’Australie sont assez simples. D’abord, tu ne seras autorisé à pénétrer sur le territoire australien que si tu es muni d’un passeport en cours de validité. Le même que celui utilisé pour ta demande visa, puisque tu dois utiliser ton numéro de passeport. De plus, ton passeport doit être valable pendant six mois après ta date de retour d’Australie. Si ton passeport expire avant la fin de ton séjour, ton visa expire aussi.

Il faut noter que si tu pars étudier en Australie pour une courte durée, c’est-à-dire moins de trois mois, tu n’es pas obligé de demander un visa d’études spécifiques. Tu peux alors demander le visa eVisitor en ligne. Attention : les trois mois permis par le visa sont sans rapport avec la durée de ton séjour. Concrètement, cela signifie que tu ne peux pas suivre un programmes d’études de quatre mois réparti sur deux visites, par exemple.

A lire aussi :Le guide pour étudier en Australie

Comment demander ton visa pour l’Australie ?

Il existe différents types de visas pour voyager en Australie, mais les deux plus connus sont :

Le visa eVisitor

Le visa eVisitor est utilisé pour les séjours touristiques et les voyages d’affaires. Il permet aussi de suivre un court cycles d’études ou de formation en Australie, ou encore une activité bénévole. Si tu pars en échange international, c’est donc vers ce visa que tu dois te tourner, à condition que ta formation en Australie n’excède pas trois mois.

Le visa eVisitor est aussi valable si tu souhaites faire du bénévolat en Australie. En revanche, le bénévolat ou le travail en Australie sans permis de travail supplémentaire ou sans un Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa) n’est autorisé que si tu ne reçois aucune compensation financière de la part d’une entreprise australienne.

L’ETA Australie

ETA signifie Electronic Travel Authority, ou autorisation électronique de voyage en français. C’est un visa un peu plus cher que le précédent, mais il a la même durée et les mêmes objectifs de voyage. Il est utilisé par les voyageurs n’ayant pas la la nationalité française ou belge. Sache qu’un visa pour l’Australie est valable pendant douze mois, et que cette validité commence lorsque ta demande est approuvée. Tu peux aller autant de fois que tu veux en Australie pendant cette période, mais tu ne peux pas y rester plus de trois mois consécutifs. Ton visa ETA Australie ne peut pas être prolongé, mais tu peux en demander un nouveau au souvent que tu le veux, à condition de ne pas être en Australie au moment de ta demande.

Afin de déposer une demande de visa pour l’Australie, tu peux te rendre sur DemandeVisa.fr et remplir un formulaire en ligne présent sur le site. Il faudra te munir du passeport que tu utiliseras pour ton voyage.

A lire aussi :Le guide pour étudier en Australie

A ne pas oublier avant de partir : la formalité de l’assurance santé

Il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la Sécurité sociale. Avant ton départ, veille à recourir à une assurance voyage avec une couverture mondiale, qui couvrira tes soins médicaux et ton rapatriement sanitaire. Par contre, si tu pars en Australie avec un visa étudiant, tu devras souscrire à l’OSHC (Overseas Student Health Cover), la sécurité sociale qui prendra en charge tes frais médicaux en Australie.

A lire aussi :Santé à l’étranger, les erreurs à éviter