Quel salaire après une école d’informatique ?

  • Publié le 20 octobre 2020
  • Mis à jour le 20 octobre 2020
  • Charlotte Ravinet
Étudiant en école d’informatique, tu aimerais en savoir plus sur le salaire que tu pourrais espérer après ta formation ? Diplôme obtenu, métier visé, expérience… Ta rémunération dépendra de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous te donnons toutes les infos sur les salaires moyens perçus par les professionnels de l’informatique, en fonction de leur niveau d’études et de leur expérience.
Quel est le salaire après une école en informatique ?
Découvre les salaires en fonction des métiers de l’informatique !

Métiers de l’informatique : les salaires moyens des jeunes diplômés

Comme dans chaque domaine d’activité, le salaire que peut espérer un jeune diplômé en informatique sera moins élevé en fonction de son niveau d’études et de ses compétences. 

Quelle rémunération avec un niveau bac+2 ou bac+3 en informatique ?

Tu as décidé de suivre un cursus court en vue d’obtenir un BTS ou un DUT informatique ? En fonction de la spécialité choisie, tu auras donc la possibilité d’exercer plusieurs métiers :

  • Développeur web ou mobile : expert en conception de sites internet ou applications, le développeur est un professionnel très recherché par les entreprises. Le salaire moyen pour un débutant est d’environ 2300 euros brut par mois ;  
  • Dépanneur informatique : ce technicien possède des connaissances précises sur les matériels informatiques. Il est capable de réparer tous types de pannes et trouver des solutions aux problèmes techniques (perte de fichiers, virus…). Pour ce métier, la rémunération mensuelle varie entre 1600 et 1900 euros brut ;
  • Informaticien industriel : souvent rattaché au service de recherche et développement d’une entreprise industrielle, ce professionnel perçoit en moyenne 1500 euros brut en début de carrière. 

Si tu prépares un diplôme de niveau bac+3, comme un bachelor ou une licence pro spécialisée en informatique, tu pourras te diriger vers des métiers exigeant plus de compétences :

  • Administrateur réseaux et systèmes : ce poste requiert une grande polyvalence. En effet, les missions de ce technicien sont multiples (gestion du matériel, dépannage, installation de logiciels, etc.). Il peut alors espérer un salaire moyen de 2600 euros brut par mois ;
  • Administrateur de base de données : le rôle de ce professionnel est fondamental pour l’entreprise, puisque c’est lui qui organise l’infrastructure informatique et veille à son bon fonctionnement.

Quel salaire espérer avec un diplôme de niveau bac+5 ?

Tu souhaites obtenir un master spécialisé dans le domaine de l’informatique afin d’exercer un métier à responsabilités ? Grâce aux compétences et au niveau d’expertise que tu développeras durant ta formation, tu pourras viser un poste de :

  • Webmaster : ce professionnel gère un ou plusieurs sites internet. Polyvalent, il en assure aussi bien la conception, que le développement et le suivi au quotidien. En début de carrière, le webmaster perçoit une rémunération mensuelle de 2200 euros brut par mois environ ;
  • Data scientist : spécialiste de l’analyse des données, ce professionnel détient un rôle majeur au sein de l’entreprise puisque sa mission principale est d’améliorer ses performances. Son salaire mensuel moyen est d’environ 3000 euros brut par mois ;
  • Chef de projet informatique : les responsabilités de ce professionnel sont multiples puisque c’est lui qui va gérer toutes les étapes de la réalisation d’un projet. En début de carrière, il peut espérer une rémunération de 3500 euros brut par mois.

Salaires dans l’informatique : des différences en fonction de l’expérience

Dans le domaine de l’informatique, les salaires varient non seulement en fonction du niveau d’études, mais aussi en fonction de l’expérience acquise. 

Tout au long de ta carrière, ta rémunération pourra donc augmenter considérablement pour un même poste. Bien sûr, cela dépendra aussi de tes compétences et des entreprises dans lesquelles tu exerceras. 

Pour te donner quelques exemples :

  • Un administrateur réseau et systèmes percevra environ 4500 euros brut par mois en fin de carrière ;
  • Un développeur pourra espérer une rémunération mensuelle brute de 3900 euros ;
  • Un webmaster sera rémunéré à hauteur de 3000 euros brut environ après plusieurs années d’expérience ;
  • Un chef de projet informatique pourra percevoir jusqu’à 5000 euros brut par mois. 

De même, le salaire d’un professionnel de l’informatique évoluera selon son statut (s’il est salarié ou s’il est à son compte). En effet, plusieurs métiers peuvent s’exercer en freelance. 

Par exemple, un consultant en informatique peut travailler aussi bien au sein d’une société de services en ingénierie informatique, que sous le statut libéral. Son rôle est d’apporter des conseils à ses clients et de trouver des solutions adaptées à leurs besoins. 

Le salaire mensuel d’un consultant sera donc de 3500 euros en début de carrière, puis atteindra environ 5000 euros après plusieurs années d’expérience. À noter que s’il choisit d’exercer à son compte, ce professionnel ne percevra pas forcément une rémunération fixe, contrairement à un emploi salarié. 

Métiers de l’informatique : un niveau de rémunération variable selon les régions

En plus des critères liés au niveau d’études et à l’expérience acquise, il faut également tenir compte de la localisation géographique. 

Dans le domaine de la technologie, les entreprises qui recrutent le plus sont généralement implantées dans des grandes villes. Cependant, le niveau de salaire pour un poste identique ne sera pas le même d’une métropole à l’autre.

Les professionnels de l’informatique qui exercent en Île-de-France ont une rémunération plus élevée que ceux qui travaillent dans les autres régions. De même, si tu trouves un emploi dans une ville comme Lyon, Bordeaux ou Nantes, tu bénéficieras d’un salaire plus important qu’un professionnel situé à Montpellier, Saint-Étienne ou Dijon, pour un emploi similaire.

La technologie est omniprésente dans chaque secteur d’activité. Les entreprises ont de plus en plus besoin de professionnels qualifiés dotés de compétences techniques en informatique. Les salaires pour ces métiers évoluent principalement en fonction du niveau d’études et de l’expérience. Ainsi, plus tu te perfectionneras et plus ta rémunération augmentera au fil de ta carrière !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Grandes écoles 22/09/2020 à 14:00

« Les CV des candidats des Grandes Écoles sont sur le haut de la pile »

Une étude sur la perception des Grandes Écoles et de leurs diplômés a été présentée le 3 octobre 2019 à l'occasion du congrès annuel de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Attente des candidats de leur futur travail, nouvelles compétences recherchées par les recruteurs, image des grandes écoles auprès des professionnels du recrutement et du grand public. Zoom sur quatre grands thèmes.

Tout savoir sur les écoles de e-sport 16/10/2020 à 10:00

École de E-sport : formations, programme, débouchés…

L'univers du gaming te passionne ? Adepte de jeux vidéo, tu aimerais suivre une formation en vue d'exercer un métier dans ce domaine d'activité ? Dans cet article, nous t'expliquons tout ce que tu dois savoir sur les écoles de E-sport. Cursus existants, programmes, établissements et débouchés... Tu trouveras des réponses à toutes tes questions !

Ecole du digital, du web ou de numérique : différences ! 20/11/2020 à 10:02

École du digital, école du web, école du numérique : quelles sont les différences ?

Le développement des nouvelles technologies et la digitalisation des entreprises ont conduit à l'apparition de nouveaux métiers ces dernières années. Les besoins en professionnels qualifiés dans le domaine du numérique sont en augmentation constante. École du web, école du digital et école du numérique... Plusieurs établissements spécialisés proposent des formations dont l'objectif est de former de futurs talents dans ces domaines d'activité. Mais quelles sont les différences entre ces trois appellations ? Découvre ici toutes nos explications.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.