Grandes Ecoles : labels, diplôme visé, certifications … comment s’y retrouver ?

Publié le 03 décembre 2020
 • Mis à jour le 13 septembre 2023
 • digiSchool
Les labels donnés à une grande école sont souvent le meilleur moyen de vérifier la qualité de son enseignement et ses débouchés. Mais quelles garanties se cachent derrière les mystérieuses initiales de ces labels ? Explications.

Les labels obtenus par les grandes écoles se divisent en deux catégories : les labels français et les labels internationaux. Leur durée n’est valable que pour une période limitée dans le temps, qui peut aller de un à six ans. Ce sont en tout cas de bons moyens de t’aider à choisir ta formation, t’assurant la fiabilité des formations et, parfois, leur reconnaissance à l’international.

A lire aussi :Classement des écoles d’ingénieurs françaises

Les labels français

Les diplômes nationaux, comme la licence, le master, le doctorat, préparés à l’université, sont des diplômes automatiquement reconnus par l’Etat. C’est également le cas des DUT ou des BTS quand ils sont préparés dans des établissements publics.

Diplôme visé par l’Etat

C’est un visa attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour une durée limitée. Il atteste de la bonne qualité académique d’une formation. A savoir que le visa de l’Etat est accordé à une formation et non à une école ou à un établissement d’enseignement supérieur. Les diplômes visés par l’Etat sont publiés au Bulletin officiel.

Avantage non négligeable non plus, une formation reconnue par l’Etat est en droit d’accueillir des boursiers, puisqu’elle peut recevoir des subventions. Les formations visées par l’Etat sont souvent des formations proposées dans les écoles privées. Attention donc, toutes les formations ne sont pas reconnues par l’Etat !

Une formation visée par l’Etat est une formation prise au sérieux par les recruteurs quand tu te lanceras sur le marché du travail, ou que tu chercheras un stage.

Label CGE

Il s’agit du label de la Conférence des Grandes Ecoles. D’après le site de la CGE, il désigne «  l’accréditation d’un processus de formation de qualité avec pour objectif principal de garantir l’insertion professionnelle ». Plus précisément, ces formations proposent des débouchés en accord avec les besoins des entreprises et du territoire. Objectif 100% de débouchés.

Titre certifié RNCP

RNCP signifie Répertoire national des certifications professionnelles. Cette certification permet de savoir si une formation est garantie par l’Etat, et si elle est adaptée au marché de l’emploi. Des grandes écoles, mais aussi des établissements privés ou publics, peuvent l’obtenir.

EESPIG

C’est le seul label de l’Etat pour les établissements supérieurs privés. Ce label certifie la qualité de l’enseignement et de la formation, le caractère non lucratif de l’établissement, et sa participation aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les labels internationaux

Les labels internationaux sont remis par des organismes privés à des Grands Ecoles, selon des critères spécifiques.

Accréditation AACSB

l’Association to Advance Collegiate Schools of Business labellise les meilleures business schools du monde. Ici, ce sont surtout le niveau des professeurs et la qualité de l’enseignement qui sont évalués

EFMD-Equis

EFMD pour European Foundation for Management, et EQUIS pour EFMD Quality Improvement System Development. Ce label est le plus difficile à obtenir pour une école, ce qui garantit la qualité de son enseignement, son haut niveau, et des partenariats avec de grandes entreprises.

AMBA

C’est la plus ancienne distinction des programmes MBA. Elle est donc attribuée à des programmes et non à des écoles. Elle récompense la qualité des programmes d’un MBA et ses liens avec le monde professionnel.

Epas

Ce label est attribué par l’European Foundation for Management Development. Il garantit la qualité et l’internationalisation du cursus et de l’enseignement d’une école.

Une école accréditée à la fois des labels Equis, AACSB et AMBA, est appelée « triple couronne ». 16 Grandes Écoles françaises la détienne (par ordre alphabétique) : Audencia BS, Edhec BS, EM Lyon, Rennes school of business, ESCP Europe, Essca, Essec, Grenoble Ecole de Management, HEC Paris, Iéseg, Kedge BS, Montpellier BS, Neoma BS, Skema BS, TBS, Insead.

Au moment où tu te renseignes sur les différentes écoles de commerce, ou si tu hésites entre plusieurs formations, regarder les certifications et les labels peut donc d’aider à faire tes choix.

A voir aussi :Classement des écoles de commerce