SIGEM 2020 : pas de classement cette année, le tableau des affectations dévoilé

  • Publié le 12 août 2020
  • Mis à jour le 13 août 2020
  • Adeline Arénas
Les affectations SIGEM 2020 ont été rendues officielles ce mercredi 12 juillet. Si elles ne sont pas accompagnées du traditionnel classement, elles permettent en revanche de noter une forte progression du classement des candidats.
Sigem 2020

Une fois admissibles aux concours ECRICOME et BCE, les candidats des classes préparatoires économiques et commerciales formulent leurs vœux dans les écoles partenaires SIGEM. Chaque candidat se voit ensuite affecté, selon ses préférences, à une école via l’algorithme.

Le tableau des affectations a été rendu public ce 12 juillet. Contrairement aux années précédentes, il n’est pas accompagné du traditionnel classement SIGEM, résultat des « matchs » entre écoles calculés d’après le tableau des affectations. Les établissements ont décidé de ne pas publier les résultats de ces matchs en 2020. En effet, les conditions d’admission des étudiants ont été modifiées par la crise sanitaire. Les étudiants ont ainsi été sélectionnés à partir des épreuves écrites des concours, les oraux ayant été supprimés.

Voir aussi : Classement 2020 des écoles de commerce françaises

Affectations SIGEM 2020 : des candidats classés dans 7,7 écoles contre 4 en 2019

D’après le tableau des affectations SIGEM, la crise sanitaire n’a pas eu d’impact réel sur le déroulement des affectations. Aucune différence majeure n’est à noter dans les chiffres dévoilés par SIGEM cette année.

« En revanche, les rangs des derniers étudiants affectés dans les écoles ont reculé par rapport aux années précédentes, explique Jean-Christophe Hauguel, président du SIGEM. Et en moyenne, chacun des inscrits est classé dans 7,7 écoles cette année, contre 4 en 2019. Cela s’explique par la suppression des oraux. De plus, les candidats ont fait 5,25 vœux contre 3,6 l’an dernier. »

Ces vœux plus nombreux ont eu une conséquence notable. Ainsi, « seuls » 61% des candidats ont obtenu leur premier vœu, contre 86% l’année dernière. Les étudiants ont logiquement été plus nombreux a être affectés sur leur deuxième et troisième vœu.

« Il n’y a pas eu de changement d’orientation pour les étudiants de classes prépas cette année. Pas de cubage, ajoute Jean-Christophe Hauguel. Les candidats ont fait des vœux pour les écoles qui leur plaisaient vraiment, sans avoir forcément pu les visiter avant en raison de la crise. Au total, il n’y a que 3% de places vacantes cette année dans les écoles partenaires de SIGEM. »

L’année 2021 devrait marquer un retour à la normale, avec la reprise des oraux dans les concours post-prépas, et la publication du traditionnel classement SIGEM.

Voir la rubrique : Classes prépas
Sur le même sujet
prix-ecole-commerce 05/08/2020 à 13:51

Quel est le prix d’une école de commerce ?

Les grandes écoles de commerce ont la réputation de coûter très cher, mais de dispenser d'excellentes formations. En moyenne, le prix d'une école de commerce est d'environ 11 500 euros par an. Mais quel est le prix moyen par an pour chacune d'entre elles ?

Classement écoles de commerce 07/10/2020 à 16:53

Classement 2020 des écoles de commerce françaises

La publication des classements des écoles de commerce françaises est une tradition. Plusieurs médias en publient chaque année, basés sur différents critères. De quoi aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond. Voici six classements de référence.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.