École de E-sport : formations, programme, débouchés…

  • Publié le 13 octobre 2020
  • Mis à jour le 16 octobre 2020
  • Charlotte Ravinet
L’univers du gaming te passionne ? Adepte de jeux vidéo, tu aimerais suivre une formation en vue d’exercer un métier dans ce domaine d’activité ? Dans cet article, nous t’expliquons tout ce que tu dois savoir sur les écoles de E-sport. Cursus existants, programmes, établissements et débouchés… Tu trouveras des réponses à toutes tes questions !
Tout savoir sur les écoles de e-sport
E-sport : retrouvez les écoles, les formations, les débouchés pro du domaine !

Une école de E-sport : c’est quoi ?

L’E-sport (sport électronique), se définit comme une discipline qui consiste à participer à des compétitions de jeux vidéo par internet ou réseau local, sur des ordinateurs ou des consoles. Les participants sont des joueurs professionnels qui évoluent au sein d’une équipe ou parfois seuls. 

Cette pratique s’est largement développée dans le monde au cours des deux dernières décennies. Par ailleurs, le statut de joueur professionnel est reconnu en France depuis 2016. 

Face à l’ampleur prise par cette discipline, de nouveaux métiers sont apparus. Aujourd’hui, il existe même des écoles spécialisées dans le domaine de l’E-sport, qui permettent aux passionnés de se former pour faire carrière dans le monde du gaming. 

Ces écoles de sport spécialisées proposent des cursus variés, qui préparent non seulement au métier de joueur professionnel, mais aussi aux professions liées à l’E-sport de manière directe ou indirecte. 

Concrètement, une école de E-sport peut aussi bien dispenser des formations dans le domaine de la technologie que dans celui du marketing.

Où trouver une école de E-sport ?

Le secteur de l’E-sport étant relativement récent, il existe encore peu d’établissements spécialisés uniquement dans ce domaine. 

Si tu envisages de suivre une formation en E-sport, tu peux viser les écoles suivantes :

  • La Paris Gaming School : cette école propose des cursus variés dans les domaines de la communication, de l’événementiel ou du management, reliés au secteur de l’E-sport. Les intervenants sont d’anciens joueurs professionnels ou des membres d’associations. Les formations se déroulent sur une période de 9 mois et permettent d’obtenir une certification ;
  • XP, l’école spécialisée dans le gaming et l’e-sport du groupe IONIS, présente à Paris, Lille et Lyon, propose un bachelor et un MBA articulé autour des 3 spécialisations (brand management, événementiel esport et esport entrepreneurship et s’appuie sur un réseau de partenaires et de soutiens bien implantés dans le secteur du jeux vidéo et du gaming (Ubisoft…)
  • La Digital Gaming School : présente à Lille, Bordeaux, Lyon et Marseille, cette école propose des formations (bac à bac+5) préparant aux métiers du développement, du design ou du webmarketing. Mais l’établissement permet également aux élèves qui le souhaitent, de suivre des cours pour devenir pro gamer ;
  • Power House Gaming : cet établissement situé à Mulhouse propose des formations, à partir de la seconde et jusqu’au niveau bac+3, destinées aux élèves qui souhaitent faire carrière en tant que joueur professionnel.

Quelles sont les formations préparées en écoles de E-sport ?

Les écoles de E-sport proposent généralement plusieurs formations. L’objectif est de former non seulement de futurs pro gamers, mais surtout des professionnels dotés de compétences techniques dans des domaines liés à l’E-sport. 

Ainsi, si tu es passionné de jeux vidéo et que tu souhaites t’orienter vers ce secteur d’activité, tu as la possibilité d’apprendre différents métiers dans les domaines suivants :

  • L’informatique : certaines écoles te permettront d’apprendre le métier de développeur informatique ou de programmeur de jeux vidéo. Tu pourras viser un bachelor ou même un MBA spécialisé dans ce domaine ;
  • Le design : tu peux t’orienter vers les professions du design en préparant un bachelor graphiste digital ou un MBA sound designer ;
  • Le management : le bachelor management, jeux vidéo et E-sport te permettra d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. Tu enrichiras tes connaissances en marketing digital et en économie du jeu vidéo. Tu pourras ensuite poursuivre tes études en vue d’obtenir un master dans la même spécialité ;
  • La communication : tu as la possibilité de suivre une formation en communication pour t’orienter vers les métiers de community manager ou journaliste E-sportif par exemple.

Les parcours proposés par les écoles de E-sport sont variés. En général, ces établissements dispensent des cours préparant au métier de joueur professionnel. Seulement, comme il est particulièrement difficile de percer dans ce milieu, il est conseillé aux étudiants de suivre une formation de base sur les métiers liés à l’E-sport.

Les programmes en écoles de E-sport

Tu aimerais en savoir plus sur le contenu d’une formation dispensée en école de E-sport ? Cela dépendra de plusieurs éléments. En effet, chaque établissement est libre de proposer son propre programme. De plus, comme il existe différents cursus orientés vers des domaines spécifiques, le contenu des cours variera selon la spécialité choisie. 

Par exemple, si tu te diriges vers un bachelor développeur informatique, tu étudieras plusieurs notions :

  • les langages de programmation ;
  • le matériel et les plateformes de jeux ;
  • la cybersécurité ;
  • le graphisme ;
  • l’animation 3D, etc.

Tu aborderas également des thèmes plus généraux comme la gestion de projets ou le développement personnel. 

Si tu choisis de préparer un bachelor ou un master orienté vers le business, tu développeras des compétences en management, en négociation et en communication. Tu apprendras aussi des notions de programmation, de création de sites E-commerce et de marketing digital.

Enfin, les élèves qui désirent se former dans le domaine artistique pourront s’orienter vers un bachelor graphiste digital ou un master spécialisé dans le game design. 

Si tu optes pour l’un de ces cursus, tu étudieras les techniques de graphisme. Tu apprendras à utiliser les logiciels 2D, 3D et ceux de motion design. Tu approfondiras tes connaissances sur les éclairages, la composition des images, etc. 

Quels débouchés possibles après une formation en école de E-sport ?

Le secteur des jeux vidéo regroupe une grande diversité de métiers. En suivant une formation dans une école de E-sport, tu auras la possibilité de faire carrière dans plusieurs professions. 

Si tu optes pour un cursus spécialisé en management et marketing, tu pourras te diriger vers les métiers de :

  • chef de projet ;
  • chef de marque ;
  • social media manager ;
  • business developper ;
  • commentateur E-sport ;
  • responsable sponsoring, etc.

Une formation spécialisée en technologie débouchera sur les métiers de :

Enfin, si tu souhaites suivre un parcours orienté vers le domaine de la création, tu pourras viser les postes de :

  • graphiste 2D ou 3D ;
  • infographiste ;
  • animateur 2D et 3D ;
  • sound designer ;
  • directeur audio ;
  • directeur artistique, etc. 

Depuis 2016, les écoles de E-sport se sont considérablement développées en France. L’objectif est de répondre aux besoins des entreprises du secteur, en formant des professionnels dotés d’une expertise dans le domaine du jeu vidéo. Ces formations attirent un grand nombre d’étudiants et les conditions d’admission sont strictes. Cela ne doit pas te décourager pour autant. Si tu es réellement passionné, tu as toutes tes chances d’être accepté… Alors, nous te souhaitons de réussir et de pouvoir vivre de ton rêve !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Grandes écoles 22/09/2020 à 14:00

« Les CV des candidats des Grandes Écoles sont sur le haut de la pile »

Une étude sur la perception des Grandes Écoles et de leurs diplômés a été présentée le 3 octobre 2019 à l'occasion du congrès annuel de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Attente des candidats de leur futur travail, nouvelles compétences recherchées par les recruteurs, image des grandes écoles auprès des professionnels du recrutement et du grand public. Zoom sur quatre grands thèmes.

Quel est le salaire après une école en informatique ? 20/10/2020 à 14:21

Quel salaire après une école d’informatique ?

Étudiant en école d'informatique, tu aimerais en savoir plus sur le salaire que tu pourrais espérer après ta formation ? Diplôme obtenu, métier visé, expérience... Ta rémunération dépendra de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous te donnons toutes les infos sur les salaires moyens perçus par les professionnels de l'informatique, en fonction de leur niveau d'études et de leur expérience.

Ecole du digital, du web ou de numérique : différences ! 20/11/2020 à 10:02

École du digital, école du web, école du numérique : quelles sont les différences ?

Le développement des nouvelles technologies et la digitalisation des entreprises ont conduit à l'apparition de nouveaux métiers ces dernières années. Les besoins en professionnels qualifiés dans le domaine du numérique sont en augmentation constante. École du web, école du digital et école du numérique... Plusieurs établissements spécialisés proposent des formations dont l'objectif est de former de futurs talents dans ces domaines d'activité. Mais quelles sont les différences entre ces trois appellations ? Découvre ici toutes nos explications.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.