Comment intégrer une École Militaire avec ou sans le Bac en poche ?

  • Publié le 21 juin 2021
  • Mis à jour le 22 juin 2021
  • Louis Oeuvrard
Les écoles militaires recrutent chaque année en France plus de 15 000 soldats. La vocation de militaire permet de se former dans un environnement strict et pour lequel, l’intérêt du collectif et de la Nation prime. De plus, il faut savoir que les écoles militaires sont très réputées en France. Elles aident notamment des jeunes en difficulté à trouver leur voie. À d’autres, de concrétiser leur passion pour l’Armée de Terre.
Une École Militaire forme les futurs officiers et sous-officier.

Une École Militaire forme des dizaines de milliers de soldats qui intègrent les rangs de l’Armée de Terre. Pendant plusieurs mois, les militaires seront dans un régiment, affecté à de nombreuses tâches quotidiennes pour apprendre la fonction de soldat. Que tu sois titulaire du Bac ou non, tu peux envisager une carrière de militaire. Il existe des conditions d’admissions précises.

Des critères d’âge sont à prendre en compte. En effet, il faut avoir entre 17,5 ans et 30 ans pour être candidat dans les rangs de l’Armée. Le processus de sélection débute au CIRFA.

Avant de t’engager dans une école militaire, il faut que tu saches que l’Armée recrute chaque année des milliers de jeunes ayant obtenu ou non leur baccalauréat. Les formations initiales pour intégrer l’armée sont ouvertes à tous en principe. 

Cependant, pour vérifier tes aptitudes, il y a un processus de sélection qui débute au CIRFA – Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées. Pendant ce premier rendez-vous, tu seras accompagné par un conseiller qui se renseigne sur ton profil  et tes souhaits professionnels.

Ce premier rendez-vous marque les débuts d’un processus de sélection et de formation. En outre, tu devras fournir à ton conseiller en recrutement des informations pratiques (Condition physique, passions dans la vie, futur professionnel) pour accéder à la phase de recrutement.

Lire aussi :Policier ou Gendarme, quelles sont les différences ?

Plus de 100 métiers et une formation qui débute en École Militaire

Après ton recrutement par le CIRFA, tu intègres le Centre de Formation des Militaires de Rang (le CFIM) pendant douze semaines. Cette période initiale est cruciale pour apprendre les codes de l’Armée de terre : la discipline, les fondamentaux du métier de militaire, la vie de groupe, l’organisation du régiment.

D’ailleurs, lorsque tu entres dans ta formation militaire, tu a, à ta disposition quelques avantages :

  • L’Armée te fournit un logement, tu es nourri et blanchi ;
  • Les militaires ont une solde y compris pendant leur temps de formation ;
  • Les formations sont gratuites que tu sois titulaire du Baccalauréat ou non ;
  • Tu pratiques régulièrement de nombreuses activités sportives ;
  • Pour les militaires en formation qui n’ont pas le permis de conduire, l’Armée dispense certaines formations complémentaires pour les jeunes ;
  • Intégrer l’Armée de Terre, c’est développer un réseau de camaraderie et d’amis.

Ensuite, tu as encore plusieurs mois de formation pour apprendre tous les codes du militaire. Par la suite, tu peux intégrer une école de sous-officier (ENSOA) et apprendre un métier qui te tient à coeur grâce à une formation spécialisée

  • le sport ;
  • l’administration ;
  • la logistique ;
  • la cuisine ;
  • le renseignement 
  • la sécurité et la prévention ;
  • l’informatique et les télécoms.

En tout, plus de 100 métiers sont accessibles dans l’Armée. Sans oublier que les compétences professionnelles acquises sont utiles pour l’après-carrière. Lors de leur retour dans le civil, les militaires ont souvent des compétences recherchées par les entreprises des secteurs ci-dessus.

Sur le même sujet
Grandes écoles 22/09/2020 à 14:00

« Les CV des candidats des Grandes Écoles sont sur le haut de la pile »

Une étude sur la perception des Grandes Écoles et de leurs diplômés a été présentée le 3 octobre 2019 à l'occasion du congrès annuel de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Attente des candidats de leur futur travail, nouvelles compétences recherchées par les recruteurs, image des grandes écoles auprès des professionnels du recrutement et du grand public. Zoom sur quatre grands thèmes.

Tout savoir sur les écoles de e-sport 16/10/2020 à 10:00

École de E-sport : formations, programme, débouchés…

L'univers du gaming te passionne ? Adepte de jeux vidéo, tu aimerais suivre une formation en vue d'exercer un métier dans ce domaine d'activité ? Dans cet article, nous t'expliquons tout ce que tu dois savoir sur les écoles de E-sport. Cursus existants, programmes, établissements et débouchés... Tu trouveras des réponses à toutes tes questions !

Quel est le salaire après une école en informatique ? 20/10/2020 à 14:21

Quel salaire après une école d’informatique ?

Étudiant en école d'informatique, tu aimerais en savoir plus sur le salaire que tu pourrais espérer après ta formation ? Diplôme obtenu, métier visé, expérience... Ta rémunération dépendra de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous te donnons toutes les infos sur les salaires moyens perçus par les professionnels de l'informatique, en fonction de leur niveau d'études et de leur expérience.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.