Happy Women

Ecoles

Dans le système éducatif français, on retrouve des établissements d’études supérieures possédant différentes appellations et différents statuts. Tu as quelques difficultés à te repérer dans ce vaste panorama d’options ? Pas d’inquiétude, nous te donnerons toutes les explications ! 

L’enseignement supérieur français est assuré en majorité par les universités et les écoles. Les écoles appelées « grandes » recrutent par concours et proposent des formations de haut niveau. La création de la Conférence des grandes écoles a accéléré le développement de ces établissements d’enseignement supérieur. Elle compte aujourd’hui près de 300 membres (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce…).

L’admission dans les grandes écoles est très sélective. Elle se réalise sur concours après une classe préparatoire, sur titre ou directement après le baccalauréat. A savoir que le coût de l’inscription et les frais de dossier sont plus élevés qu’à l’université. 

Les écoles françaises peuvent avoir le statut public ou privé. Elles sont reconnues ou non par l’État, indépendantes ou intégrées à une université. Elles se placent sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (comme les ENS) ou sous tutelle des autres ministères (Écoles supérieures d’art et d’architecture – ministère de la Culture). Toutes ces institutions offrent soit des formations généralistes (lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur) ou spécialisées dans un domaine particulier (école d’audiovisuel ou écoles de mode par exemple). Ces écoles délivrent les diplômes de niveau Bac+5.

Tu souhaites faire tes études dans une école supérieure ? Avant de faire ton choix, il est primordial de te renseigner sur la renommée des écoles, les taux de réussite, la reconnaissance des diplômes etc. Tu retrouveras tous ces détails dans nos articles, qui te donneront des pistes à suivre pour préparer la poursuite de tes études !  

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Icon Trier Trié par popularité
prix-ecole-commerce 05/08/2020 à 13:51

Quel est le prix d’une école de commerce ?

Les grandes écoles de commerce ont la réputation de coûter très cher, mais de dispenser d'excellentes formations. En moyenne, le prix d'une école de commerce est d'environ 11 500 euros par an. Mais quel est le prix moyen par an pour chacune d'entre elles ?

Classement écoles ingénieurs 20/10/2020 à 20:17

Classement des écoles d’ingénieurs françaises 2020

Chaque année, plusieurs médias publient leurs classements des écoles d’ingénieurs françaises. Tous reposent sur différents critères, ce qui peut expliquer les différences dans leur top. Cependant, ces classements peuvent aider les bacheliers et les préparationnaires à choisir l’école dans laquelle ils veulent étudier. Petit tour d’horizon de quatre grands classements publiés en 2020.

Classement écoles de commerce 21/12/2020 à 11:41

Classement 2021 des écoles de commerce françaises

La publication des classements des écoles de commerce françaises est une tradition. Plusieurs médias en publient chaque année, basés sur différents critères. De quoi aider les futurs étudiants à choisir l'école qui leur correspond. Voici six classements de référence.

coût école ingénieurs 16/09/2020 à 17:00

Combien coûte une école d’ingénieurs quand on est étudiant ?

Comment connaître la qualité d'une école d'ingénieur ? Combien coûte un cursus dans une de ces formations, et quelles alternatives existent pour financer ses études ? digiSchool a interviewé Romuald Boné, président de la commission Ressources humaines et financières de la CDEFI et directeur de l’INSA Strasbourg, afin d'en savoir plus.

IAE ou école de commerce 30/11/2020 à 12:05

IAE ou école de commerce : comment choisir ?

Attiré par les métiers du commerce, tu projettes de poursuivre tes études dans ce domaine d'activité après le bac ? Tu hésites certainement entre t'inscrire en école de commerce ou te former en IAE. Qu'est-ce qui différencie ces deux types d'établissement et quels sont les principaux avantages et inconvénients qu'ils présentent ? Dans cet article, nous répondons à toutes tes questions pour t'aider à choisir entre IAE et école de commerce !

Soft skills ingénieur 08/12/2020 à 10:21

Quelles sont les soft skills à cultiver pour devenir ingénieur ?

Les soft skills, ce sont les compétences comportementales que tu peux développer parallèlement aux compétences techniques que tu apprends en cours (hard skills). Les soft skills sont de plus en plus prisées par les recruteurs : quelles sont celles dont tu as besoin si tu vises le métier d’ingénieur ? On te dit tout ici.

Plus d'articles Arrow