Études de santé : les doyens de médecine veulent “aménager la réforme”

  • Publié le 16 mai 2022
  • Mis à jour le 16 mai 2022
  • digiSchool

La réforme des premières années d’études de santé a “besoin” d’être “aménagée”, notamment en “adaptant” des programmes “trop lourds” et en mettant en place un “tutorat” pour les étudiants admis, a estimé lundi le président des doyens de facultés de médecine.

aménagements études de santé
Propositions d’aménagements pour les études de santé

Par digiSchool, avec l’AFP

“Il y a besoin d’aménager les réformes”

Deux ans après la suppression du numerus clausus, “il y a besoin d’aménager les réformes”, a déclaré le Pr Didier Samuel, président de la Conférence des doyens de médecine, jugeant que ce “changement monumental” n’avait “probablement pas été assez bien préparé” et “mis en place trop vite” en pleine crise sanitaire.

La création des nouvelles filières Pass (parcours d’accès spécifique, avec une “majeure” santé) et LAS (licence avec une “mineure” santé) a en effet été émaillée de dysfonctionnements, contrariant l’ambition initiale du gouvernement de mettre fin au “gâchis effroyable de la première année”.

Études de santé : les aménagements proposés

“Le climat est plus apaisé cette année” car “un effort a été fait”, a souligné le Pr Samuel, ajoutant qu'”on doit le continuer” et évoquant “une réflexion pour adapter les programmes, qui sont apparus trop lourds”, surtout en Pass où “on a ajouté une mineure à des programmes qui n’ont pas été allégés”. Il y a aussi “un travail à faire sur les oraux”, dont les épreuves ont parfois pris un poids disproportionné dans la notation finale, malgré “une recommandation de ne pas dépasser 50%”.

Le sort des étudiant de L.AS admis à poursuivre en médecine est également sur la table. En effet, leur taux de réussite au semestre suivant l’admission est de 40%, contre 80% pour leurs camarades issus de Pass ; ce qui justifie “d’envisager un tutorat pour éviter qu’ils échouent, s’épuisent ou se découragent”.

Les doyens souhaitent enfin “assurer l’équité d’accès” entre Pass et LAS, ce qui supposera de respecter au moins le ratio fixé pour le partage des places, revu à 70/30 faute de pouvoir tenir l’objectif de 50/50 prévu au départ.

PASS, deuxième formation la plus demandée sur Parcoursup en 2022

Selon les chiffres publiés par le ministère vendredi 13 mai dernier, la licence PASS se classe encore parmi les formations les plus plébiscitées par les futurs bacheliers ou étudiants en réorientation.

En effet, c’est la deuxième formation la plus demandée sur la plateforme d’orientation post-bac avec 663 079 voeux validés pour la session 2022, juste derrière les IFSI.

Lire aussi :Les voies d’accès aux études de kiné

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
parcoursup-prerequis-pass 24/02/2021 à 10:04

Les attendus Parcoursup en PASS (ex PACES)

Depuis la rentrée 2020, la PACES est remplacée par PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé). Si après le bac tu veux faire des études de santé, alors cet article va t'intéresser. Pour réussir dans cette voie, un certains nombre de pré-requis sont nécessaires. On t'explique ici quels sont les attendus Parcoursup en PASS.

formuler-voeux-parcoursup 31/01/2023 à 01:46

Voeux Parcoursup et voeux en apprentissage (définition, tuto, résultats) : le guide complet !

Pour entrer dans les études supérieures, Parcoursup est désormais incontournable. Que tu sois en terminale, en réorientation ou en reprise d’études, tu vas devoir formuler des voeux d'orientation. Qu'est ce qu'un vœu, un sous-voeu ou encore un voeu multiple ? Quel est le calendrier Parcoursup 2023 à respecter ? Comment saisir tes voeux dans ton dossier candidat ? Quels résultats Parcoursup peux-tu recevoir selon les formations visées ? digiSchool t’a préparé un guide complet pour t'accompagner dans cette étape importante. 

Se réorienter à UniLaSalle après PACES ou PASS 16/06/2021 à 15:19

Se réorienter en école d’ingénieurs après PACES, PASS ou L.AS

Les étudiants qui ne valideront pas leur année de PACES ou de PASS, ou encore ceux qui n’obtiendront pas de place dans la spécialité demandée en MMOP pour la L2, pourront se réorienter en cursus scientifique ou numérique en école d’ingénieurs. Une voie d’études idéale pour poursuivre son projet dans un cursus en lien avec ses centres d’intérêts, tout en bénéficiant d’une formation encadrée, pratique et ouverte à l’international… le tout sans perdre une année. C’est justement ce que proposent UniLaSalle et ESIEE-Amiens. On t’en dit plus ici.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.