5 conseils pour préparer ton entretien de personnalité et séduire le jury d’un concours

Publié le 03 décembre 2020
 • Mis à jour le 04 octobre 2023
 • digiSchool
C’est une étape souvent incontournable lors des concours : l’entretien de personnalité. Sache que peux obtenir une très bonne note à tes entretiens si tu te prépares à l’avance, afin d’y aller en pleine confiance. Garde en tête que les jurys sont très bienveillants et ne demandent qu’à te connaître ! Pour t’aider à t’y préparer et séduire le jury le jour J, voici les 5 conseils à suivre.

Selon les concours, tu vas trouver cette épreuve sous différents noms : oral de motivation, entretien de personnalité ou encore entretien individuel. Mais dans le fond, l’objectif est le même : le jury veut apprendre à mieux te connaitre, en savoir plus sur tes projets et les raisons qui te poussent à vouloir intégrer leur école.

De plus, l’entretien de personnalité représente souvent un gros coefficient dans ta note finale. Alors suis les conseils d’Olivier Jaoui, membre de jury, spécialiste de la préparation aux entretiens et directeur de Mission Admission pour bien préparer cette épreuve parfois redoutée.

Valorise tes activités

Commence par lister tes activités et centres d’intérêt : sport, activité artistique, voyages, engagement associatif, job, stage, baby-sitting, animation, cours particulier, intérêt pour la Chine ou la robotique…

Pour chacun, prépare ce que tu vas raconter en détail afin de marquer les jurys et de te distinguer. Au moment où ils te noteront, ils doivent se dire : ” c’est celle qui joue au handball depuis… “, ” c’est celui qui est passionné par… “.

Chaque activité prouvera tes qualités :

  • le baby-sitting prouve la responsabilité, l’engagement, la patience, la pédagogie, la créativité…
  • un sport collectif va évoquer de l’endurance, de l’engagement, un esprit d’équipe et de compétition…
Parcoursup :Tu t’es renseigné sur les formations, dis-le dans ton projet de formation motivé

Prépare ton projet professionnel

Si tu connais peu le monde professionnel et que tu n’es pas certain de ton futur métier ou secteur d’activité, pas d’inquiétude ! C’est très fréquent, et les jurys le savent. Néanmoins, il paraît normal que tu saches expliquer ce qui te motive. Ton projet professionnel se fonde sur un secteur d’activité ou un métier. Ou même une entreprise, une ONG, une marque, un produit, une innovation qui t’ont intéressé.

Tu peux aussi faire le lien avec un centre d’intérêt : « j’aimerais concilier mon intérêt pour l’écologie et travailler dans une start-up qui… » « en raison de ma passion pour le sport et les jeux vidéo, j’envisage de travailler dans le domaine du e-sport »

Quand tu auras une idée de projet pro, informe-toi bien à son sujet. Si tu parles de marketing, tu en connais une définition ; si tu parles de LVMH, tu en connais les principales marques.

Aussi, quand tu évoqueras ton projet pro, tu devras faire le lien avec l’école à laquelle tu postules.

Lors de ton entretien, montre ton intérêt pour chaque école

Les jurys attendent que tu leur parles de leur école, car cela prouve ta motivation. Recueille les informations générales sur l’école : signification de son acronyme, organisation de la scolarité, périodes de stage, campus…

Personnalise ta connaissance de l’école : quel lien avec ton projet pro, quels cours t’intéressent particulièrement, quel campus t’attire…

Indique aux jurys les associations que tu rejoindras, et montre ta volonté de t’engager dans la vie de l’école. Tu trouveras sur les écoles dans notre annuaire des établissements, sur le site des écoles directement ou en participant aux journées portes ouvertes.

Lire aussi :Les journées portes ouvertes, à quoi ça sert ?

Intéresse-toi à l’actualité

Cela montre ton ouverture et ton intérêt pour le monde qui t’entoure. La question : “quel évènement vous a intéressé ces derniers temps” est très fréquente. Prépare à l’avance un sujet d’actualité.

Suis aussi les sujets dont on parle au moment des oraux. En 2019, on a souvent interrogé les candidats à propos de la rénovation de Notre-Dame de Paris (« à l’identique ou pas ? »).

Le jour J, soigne la forme

Ta manière de parler, de sourire et de créer un lien avec tous les membres du jury les influencera positivement :

  • ne parle pas trop vite,
  • fais des pauses,
  • exprime toi de manière tonique.

Ne te préoccupe pas de tics de langage (euh… donc…) ou de ce que tu fais de tes mains ; concentre-toi sur ce que tu dis et sur les questions du jury. Tu ne seras pas recalé parce que tu te passes la main dans les cheveux !

Enfin, fais attention à la tenue que tu porteras le jour de l’entretien.

En conclusion, en anticipant la préparation de ton entretien de personnalité et en suivant nos conseils pour le jour J, tu gagneras en confiance et tu obtiendras une très bonne note à tes entretiens.

Voir le dossier :Tout savoir sur les concours