Concours Advance Parallèle : intègre une école d’ingénieurs en rentrée décalée

Publié le 10 septembre 2020
 • Mis à jour le 04 octobre 2023
 • Marie-Lou Cauzit
La formation que tu as commencé en septembre ne te plait vraiment pas ! En fait ce que tu veux vraiment faire, c’est une école d’ingénieurs. Bonne nouvelle pour toi, pour te réorienter sans perdre de temps, tu peux profiter des rentrées décalées. Grâce au concours Advance Parallèle, tu peux candidater aux prépa intégrées de trois grandes écoles habilitées par la CTI et faire ta rentrée en février ou mars. Suis le guide.

La rentrée décalée, c’est la possibilité pour un étudiant qui n’aurait pas commencé de formation en septembre de ne pas avoir à attendre la rentrée suivante pour intégrer une nouvelle formation. C’est aussi l’opportunité de ne pas attendre l’année suivante pour se réorienter. Bonne nouvelle si tu veux intégrer une école d’ingénieurs : l’IPSA, l’EPITA et l’ESME Sudria proposent des programmes spécialement adaptés pour les rentrées décalées. Et grâce au concours Advance Parallèle : une seule procédure, un seul dossier et un coût unique.

Les programmes ingénieurs en rentrée décalée avec le concours Advance

La Prépa # de l’EPITA

EPITA, l’école des ingénieurs du numérique, propose aux bacheliers en réorientation une entrée en 1ère année du cycle préparatoire (appelée Info Sup #) avec un décalage de 6 mois. Même programme, mêmes modalités d’évaluation tout au long des 2 ans de prépa intégrée que pour la promotion entrée en septembre.

La seconde rentrée à EPITA aura lieu le 22 février 2021 (sur le campus de Paris uniquement).

La Prépa’PRIME de l’ESME Sudria

Avec sa première année accélérée, la Prépa’PRIME de l’ESME Sudria te permet d’intégrer le cycle préparatoire de cette école d’ingénieurs généraliste avec 6 mois de décalage.

Un aménagement de cours est mis en place pour te permettre de suivre le même programme que les étudiants rentrés en septembre. Tu est alors au niveau pour intégrer la 2ème année de la prépa intégrée en septembre 2020.

La rentrée décalée à ESME Sudria se fait le 1er mars 2021

Le programme IPSA’PRIM de l’IPSA

Le programme de rentrée décalée de l’IPS Paris, école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, commence le 22 février 2021.

A voir aussi :Classement des écoles d’ingénieurs 2020

Qui peut candidater en rentrée décalée ?

Tu as un bac S ou tu es actuellement étudiant en 1ère année de CPGE, PACES ou autre L1 scientifique ou de DUT ? Alors tu as le profil pour intégrer les programmes prépa de ces trois grandes écoles d’ingénieurs en rentrée décalée.

Comment s’inscrire au concours Advance Parallèle ?

Rien de plus simple. Avec Advance Parallèle tu constitues un seul dossier pour candidater aux programmes des trois écoles. Le coût de la procédure est lui aussi unique : 60€, quel que soit le nombre d’écoles choisies. Celle-ci est entièrement gratuite pour les étudiants boursiers.

  • Inscris-toi sur candidature.advance-parallele.fr en choisissant rentrée décalée 
  • Choisis les écoles auxquelles tu souhaites candidater
  • Formule un un souhait de date et de centre d’épreuves dans la liste proposée pour passer les entretiens d’admission. Retrouve les dates des sessions d’admission par ville et par école
  • Constitue ton dossier : bulletins de notes de première et de terminales + tes notes du bac 

Après étude de ton dossier, les écoles auxquelles tu candidates te convoquent (ou non) pour les épreuves d’admission dans le centre choisi et la date demandée. Dans le cadre des rentrées décalées, chaque école organise ses propres admissions.

A lire aussi :Rentrée décalée

Quelles sont les épreuves du concours Advance Parallèle ?

Il y a trois grands types d’épreuves, organisées chacune par les écoles :

L’épreuve d’anglais

Elle pourra être orale ou écrite. L’objectif de cette épreuve d’anglais est de s’assurer que ton niveau d’anglais te permettra d’atteindre le niveau requis pour le diplôme d’ingénieur.

L’oral de motivation

Si ton dossier scolaire sert de base pour évaluer tes compétences, l’entretien de motivation doit permettre au jury d’en apprendre plus sur toi. Il va permettre de déterminer si tu as les aptitudes (état d’esprit, personnalité) pour intégrer leur école. Durant cet entretien vous aborderez ton intérêt pour tel ou tel domaine technologique ou scientifique qui te poussent à entreprendre ce type de formation. Vous parlerez également de ton projet professionnel (même s’il n’est pas complètement défini) ou même de tes passions personnelles.

Les épreuves spécifiques

Selon le programme visé et en fonction de ton dossier, les écoles pourront te faire passer des épreuves écrites ou orales supplémentaires. Celles-ci peuvent être dans des matières scientifiques ou techniques. Tu seras évidemment prévenu au moment de ta convocation.

Maintenant que tu connais toute la procédure, à toi de jouer !