Deviens ingénieur après une prépa littéraire avec le concours GEIDIC

Publié le 10 septembre 2020
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • digiSchool
Devenir ingénieur après une prépa Khâgne c’est possible. D’ailleurs, pour pouvoir intégrer la 1ère année du cycle ingénieur (ING 1) de l’EPITA après ta prépa littéraire, tu dois passer par le concours GEIDIC. Quand et comment s’inscrire ? Quelles sont les épreuves ? On t’explique tout.

Article rédigé en partenariat avec l’EPITA du Concours GEIDIC

Le GEIDIC regroupe quatre grandes écoles d’ingénieurs spécialisées dans les domaines de l’information et de la communication dont l’EPITA, qui propose dans ses filières quatre majeures qui développent plus particulièrement une double compétence scientifique et managériale. L’ENSC Bordeaux, l’ENSIM et l’UTT sont les trois autres écoles associées.

Ouvert aux Khâgne B/L (Lettres et sciences sociales), GEIDIC permet donc à des étudiants au profil plus littéraire de devenir ingénieur, en passant par la banque d’épreuves BLSES (Banque Lettres et Sciences Économiques et Sociales). 32 places sont ouvertes, toutes écoles confondues, soit huit places à l’EPITA.

Les modalités du concours GEIDIC

L’inscription au concours GEIDIC, qui permet aux étudiants issus de préps littéraires d’accéder aux écoles d’ingénieur, se fait via le portail SCEI en sélectionnant « concours BCE ». Les dates officielles des inscriptions sont du 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020 à 17h .

Le calendrier complet 2019-2020 est le suivant :

  • Inscription via le portail www.scei-concours.fr ou directement sur www.concours-bce.com du 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020
    Lors de ton inscription, il faut bien que tu coches la case « Groupe d’écoles d’ingénieurs de l’information et de la communication ». Si tu as besoin d’un aménagement de temps pour tes épreuves, il est important que tu le précises lors de cette étape.
    Il faut également bien que tu renseignes la spécialité de la classe prépa que tu suis, car les épreuves du concours BCE varient selon les options et les voies choisies. 
  • Épreuves écrites : du 20 au 28 avril 2020
  • Résultat d’admissibilité (à l’issue de la réception des notes de mathématiques, sciences sociales, histoire contemporaine, LVE) : 8 juin 2020
  • Entretiens d’admission sur le campus de l’EPITA Paris du 15 au 26 juin 2020
  • Résultats d’admissions le 26 juin 2020
Voir aussi : Les écoles d’ingénieurs qui proposent une rentrée décalée

Les épreuves du concours GEIDIC

Les épreuves se déroulent en deux temps: les épreuves écrites, puis si tu es admissible, un entretien. Dans le cadre du GEIDIC, tu passeras quatre épreuves écrites :

  •   Histoire (4 heures)
  •   Sciences Sociales (4 heures) 
  •   Mathématiques (4 heures) 
  •   Langue vivante étrangère (4 heures) 

Si tu es admissible à l’issue des épreuves écrites, tu es convoqué à un entretien avec un jury d’EPITA. Un temps d’échanges qui te permettra d’expliquer tes motivations à intégrer cette école d’ingénieurs en intelligence informatique, mais aussi d’aborder tes projets professionnels et de dévoiler ta personnalité. L’entretien est une étape importante, car il permet d’évaluer si le candidat et l’école partagent le même état d’esprit.

Pour t’aider à préparer tes épreuves, n’hésites pas à échanger avec des candidats qui ont déjà passés le concours GEIDIC.

Voir aussi : Combien coûte une école d’ingénieurs quand on est étudiant ?