Puissance Alpha lance un nouveau concours bachelor : modalités 2021

  • Publié le 28 septembre 2020
  • Mis à jour le 29 septembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Si l’ingénierie t’intéresse mais que tu ne veux pas te lancer dans un cursus en 5 ans, pourquoi ne pas opter pour un cursus Bachelor ? Ca tombe bien, le nouveau concours Puissance Alpha bachelor te permet d’intégrer 11 programmes en 3 ans post-bac dans de nombreuses spécialités. On t’explique ici les modalités pour 2021.
Concours Puissance Alpha bachelor
Nouveau concours Puissance Alpha Bachelor : modalités 2021

Les écoles d’ingénieurs proposent désormais des cursus en 3 ans. Des programmes qui te préparent à des métiers concrets et te permettent une entrée rapide dans le monde professionnel. Avec le nouveau concours Puissance Alpha Bachelor, intègre une 1ère année d’école d’ingénieurs après le bac : 1 voeu sur Parcoursup, 7 écoles, 11 programmes bachelor.

Qui peut s’inscrire au concours Puissance Alpha bachelor ?

Le concours Puissance Alpha Bachelor s’adresse à une grande diversité de candidats : élèves de terminale des voies générale et technologique du nouveau bac, ainsi même qu’aux lycéens de bac professionnel.

Les étudiants en réorientation titulaires d’un bac S, ES option maths, STI2D ou STL de moins de deux ans ont également le profil pour intégrer les bachelors proposés.

Modalités du concours Puissance Alpha Bachelor

Les candidatures pour la rentrée 2021 se font sur Parcoursup. Il faudra donc suivre le calendrier (prochainement dévoilé). Mais voici les dates clés à retenir.

  • En janvier 2021, tu crées ton dossier Parcoursup et tu formules tes voeux. 1 voeu te permet de candidater à un, trois ou à tous les programmes bachelors du concours.
  • En avril 2021, c’est l’étude des dossiers. A savoir qu’il n’y a pas d’épreuves écrite ni orale pour le concours Puissance Alpha Bachelor. Seulement une étude de dossier qui permet aux écoles d’établir des classements personnalisés pour chaque programme.
  • En mai 2021, c’est l’annonce des résultats sur Parcoursup. Tu sais alors si tu fais parti des classés. Tu as alors jusqu’à la fin de la phase d’admission pour confirmer ou décliner la proposition qui t’es envoyée.
A lire aussi :Calendrier Parcoursup 2021 : les dates clés

Quels sont les critères de l’étude de dossier ?

Les écoles étudient ton dossier au regard des informations fournies par Parcoursup : bulletins de notes de 1re et terminale, tes résultats d’E3C, tes notes d’épreuves anticipées du bac. Seront aussi prises en compte les appréciations de ta fiche avenir ainsi que ton projet de formation motivé.

Il est important de regarder les fiches de présentation des programmes sur Parcoursup pour prendre connaissance des attendus, mais aussi des critères de pondération des écoles. En effet, ton dossier ne sera pas étudié de la même manière par un programme qui propose un Bachelor solution numériques connectées, un Bachelor green tech ou un Bachelor cybersécurité et réseaux.

Avec ces classements personnalisés par formation, tu peux donc être admis dans un programme A, en attente dans un programme B et non classé dans un programme C.

Les programmes proposées avec le concours Puissance Alpha Bachelor

7 écoles proposent 11 programmes en trois ans, dans des domaines tels que l’environnement, le numérique, la biologie, l’aérospatial, l’électronique ou encore la prévention des risques.

EcolesProgrammes Bachelor
EBIBachelor en sciences et en ingénierie (Paris)
EFREIBachelor concepteur développeur global programming (Paris)
EFREIBachelor cybersécurité et réseaux (Paris)
ELISA AérospaceBachelor sciences et ingénierie transport (Bordeaux
ELISA AérospaceBachelor sciences et ingénierie transport (Hauts de France)
ESAIPBachelor numérique (Angers)
ESAIPBachelor numérique (Reims)
ESEOBachelor solutions numériques connectées (Angers)
ESIEABachelor cybersécurité (Paris)
ISEN MéditerranéeBachelor green tech (Toulon)
ISEN MéditerranéeBachelor gaming & e-makers (Marseille)
Programmes du concours Puissance Alpha bachelor

Combien coûte le concours Puissance Alpha Bachelor ?

C’est un prix unique de 50€, que tu candidates à un, deux ou aux onze programmes proposés par ce nouveau concours. Il est gratuit pour les candidats boursiers.

et après ?

Le diplôme de bachelor permet d’entrer dans la vie active dès la fin du cursus. Ce programme en 3 ans permet en effet d’acquérir des compétences opérationnelles, qui répondent aux besoin des entreprises dans des domaines spécifiques.

Mais il est tout à fait possible de poursuivre sur un cursus master (bac+5) après un bachelor. Pour se spécialisé, intégrer un parcours international ou acquérir une double compétence.

Voir la rubrique :Tout savoir sur les concours d’écoles d’ingénieurs
Sur le même sujet
Quiz écoles ingénieurs 10/09/2020 à 12:24

[QUIZ] Es-tu fait pour une école d’ingénieurs ?

Des profils ingénieurs, tous les secteurs d’activités en recherchent : NTIC, agroalimentaire, santé, BTP, génie électrique, mécanique, commerce, aérospatial, environnement, cosmétique, finance, logistique … la liste est longue et variée. Les écoles proposent des programmes de formation tant généralistes que spécialisées, pour répondre aux (nouveaux) besoins des industries. Formation très bien reconnue en France et à l’international, les diplômés ont rarement du mal à trouver un job à l’issue de leur cursus.

DSE - Dossier social étudiant 30/07/2021 à 17:54

DSE : demande de bourse et de logement étudiant, mode d’emploi

Le dossier social étudiant (DSE) permet de demander une bourse sur critères sociaux ou un logement étudiant via une procédure en ligne. En quoi consiste la démarche ? Quelles sont les différentes étapes et les délais à respecter ? digISchool te guide.

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Ok

    Je suis intéressée de ces concours, mais je suis en classe de 1ère s?