Concours Avenir 2022 : les nouvelles modalités dévoilées

  • Publié le 08 octobre 2020
  • Mis à jour le 25 octobre 2021
  • Adeline Arénas
Le Concours Avenir permet l’accès à de grandes écoles d’ingénieurs. Quelles sont les nouvelles modalités annoncées pour l’édition 2022 ? Voici l’essentiel à retenir.
concours avenir

Le Concours Avenir permet l’accès à sept écoles d’ingénieurs sur seize campus. De plus, il se décline sous quatre formes : Avenir Bac (ouvert aux terminales de la voie générale et STI2D), Avenir Plus (ouvert aux bacheliers bac+1 à bac+4), Avenir Prépas (ouvert aux élèves de prépas scientifique) et Avenir Bachelors (ouvert aux élèves de terminale à bac+2/bac+3).

Les écoles ECE, EIGSI La Rochelle, EPF, ESIGELEC, ESILV, ESITC Caen et ESTACA sont accessibles via ce concours, dont les nouvelles modalités viennent d’être dévoilées.

Les nouvelles modalités du Concours Avenir Bac 2022

Si tu es en terminale et que tu souhaites t’inscrire au concours Avenir bac, tu devras passer par la plateforme Parcoursup. Tu pourras t’inscrire sur la plateforme dès le 20 janvier 2022, et y formuler tes vœux jusqu’au 29 mars.

Depuis 2021, le concours comporte trois épreuves au lieu de quatre (en effet, l’épreuve de français a été supprimée) :

  • Mathématiques : 1h30, coefficient 6.
  • Sciences : 1h, coefficient 4.
  • Anglais : 30mn, coefficient 2.

En outre, le dossier des candidats représente 40% de la note finale.

Voir aussi : Quel concours pour quelle école d’ingénieurs post-bac ?

Les dates du Concours Avenir Bac 2022

Terminales générale : épreuves écrites le 30 avril 2022. Les candidats « Grands Classés » sont exemptés de cet examen. Aucun entretien complémentaire n’est prévu pour les bacheliers admissibles après ces écrits.

Terminales STI2D : tous les candidats sont convoqués à un entretien le 23 avril 2022.

L’enseignement de mathématiques fortement recommandé

Les enseignements de spécialité à privilégier pour le Concours Avenir sont bien entendu scientifiques. Le choix de la spécialité mathématiques est le plus recommandé, car les notions qu’elle aborde sont indispensables pour suivre un cursus en école d’ingénieurs. L’option mathématiques expertes n’est pas prise en compte par le jury du Concours Avenir, puisque tous les lycées ne la proposent pas.

Outre les mathématiques, voici les autres enseignements de spécialité recommandés :

En savoir plus sur : Les concours écoles d’ingénieurs

Le concours Avenir Bachelors, une autre voie post-bac

Après ton baccalauréat, tu préfères peut être t’orienter vers un cursus en 3 ans en ingénierie. Dans ce cas, les sept bachelors proposés par les écoles d’ingénieurs affiliées au concours Avenir vont t’intéresser. En effet, cette autre voie accessible de post-bac à bac+2/bac+3  va te permettre de préparer un diplôme bac+3. Dans ce cas, c’est par le concours Avenir Bachelors qu’il faudra candidater.

Si tu es en terminale, la procédure d’inscription se fait via la plateforme Parcoursup. L’évaluation du dossier des candidats tient compte :

  • des notes des classes de 1re et de terminale (delta moyenne classe) + la fiche Avenir
  • de celles EC1 et EC2 en histoire/géographie, LVA, LVB, enseignement scientifique et spécialité abandonnée en fin de classe de 1re
  • des notes du bac de français (oral et écrit) et des spécialités n°1 et n°2.

Après une pré-sélection des dossiers, les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien, puis un classement final et une réponse d’affectation seront établis.

Si tu es en bac+1, bac+2 ou bac+3, la procédure d’inscription aura lieu sur le site www.concoursavenirplus.fr à partir du 20 janvier 2022. Après cette étape, ton dossier sera étudié par le jury, et suivra la même procédure que celles des élèves de terminale.

Sur le même sujet
concours advance 16/10/2020 à 14:43

Concours Advance : entre en école d’ingénieurs après le bac

Le concours Advance est la voie d’accès après le bac à 4 grandes écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI : EPITA (informatique), l’ESME Sudria (pluridisciplinaire), l’IPSA (aéronautique et spatial) et Sup’Biotech (biotechnologies). Pas de passage par une CPGE, tu entres directement en première année de prépa intégrée et tu en ressors au bout de 5 ans avec ton diplôme d’ingénieur. Tu veux t’ouvrir la voie aux domaines technologiques de demain, … alors à toi je jouer.

modalités concours CPGE 2020 12/10/2020 à 10:14

Modalités 2020 du concours CPGE EPITA / ESME / IPSA pour intégrer une école d’ingénieurs après ta prépa

Avec le concours CPGE EPITA / IPSA / ESME, les étudiants de prépa scientifique peuvent intégrer à bac+2 le programme grande école de trois écoles d'ingénieurs. L'EPITA (informatique), l’IPSA (aéronautique et spatial) ou l’ESME Sudria (pluridisciplinaire). SI toi aussi tu veux devenir ingénieur dans des technologies de pointe, retrouve ici les modalités du concours 2020.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.