Concours Accès : intègre une Grande École de Commerce après ton bac

Publié le 20 novembre 2020
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • Adeline A.
Le concours Accès permet d’intégrer trois Grandes Écoles de Commerce : IÉSEG, ESDES et ESSCA. Ces écoles proposent des programmes en cinq ans directement après le bac. Des PGE débouchant sur le grade de master, sans repasser de concours intermédiaire en cours de cursus. Voici les modalités du concours Accès en 2021 et les ajustements liés à la réforme du bac. Avec une nouveauté : les épreuves écrites se dérouleront désormais à distance.

Article rédigé en partenariat avec le concours Accès.

Le concours Accès est la voie d’entrée aux Programmes Grandes Écoles (PGE) de trois business schools reconnues pour la qualité de leurs programmes : IÉSEG, ESDES et ESSCA. Des cursus en cinq ans accessibles directement après le bac, donc sans passer par une CPGE ! Les trois premières années du cursus servent tout d’abord à acquérir les fondamentaux. Les deux suivantes sont consacrées à la spécialisation

Le concours Accès a dévoilé ses nouvelles modalités pour le concours post-bac 2021. Si les épreuves et le processus d’admission restent les mêmes, le concours a su s’adapter aux nouveaux profils de bacheliers de la réforme du bac. 

Profil des candidats : réforme du bac et spécialités à privilégier

Concours Accès : un concours ouvert à tous les profils

Le concours Accès est ouvert à tous les profils de lycéens et bacheliers. Quels que soient leurs choix de spécialités en 1re et terminale, les futurs candidats peuvent donc se présenter. « Accès s’est engagé à adapter, à partir de 2021, le contenu de ses quatre épreuves pour éviter toute forme de discrimination quel que soit le parcours choisi », indique l’organisation du concours Accès. 

Chaque profil de candidat peut donc mettre en avant ses atouts pour réussir. Synthèse et expression pour les profils plus littéraires, raisonnement et déduction pour les scientifiques, ou encore « ouverture culturelle et anglais » pour l’ensemble des candidats. Le concours Accès se veut « exigeant mais pas élitiste » : tout le monde y a sa place.

Pour la rentrée 2021, le concours Accès propose au total 2 370 places pour les trois écoles.

Recommandations du concours Accès

Cependant, des choix de spécialités en 1re et en terminale peuvent être « judicieux » si tu souhaites t’inscrire au concours et suivre les programmes en cinq ans proposés par l’IÉSEG, l’ESDES et l’ESSCA. En effet, comme le soulignent les responsables du concours, « les études en école de commerce supposent quand même des prérequis ».

Les mathématiques, les langues (LLCER) et les sciences économiques et sociales (SES) sont donc des matières incontournables des programmes de business school.

Les organisateurs du concours recommandent également les spécialités histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques (HGGSP), humanités-littérature-philosophie (HLP) ou encore numériques et sciences informatiques (NSI).

Concernant les bacheliers technologiques, le bac STMG et ou encore le bac STI2D sont des voies d’accès très favorables aux études de commerce. En effet, les enseignements suivis en management, gestion ou encore en droit apportent là aussi des pré-requis de très bon niveau.

Voir aussi : Parcoursup : qu’est ce que les attendus ?

Le calendrier du concours Accès en 2021

  • Du 20 janvier au 11 mars 2021 : inscription et saisie des vœux et des sous-vœux sur Parcoursup puis candidature sur la plateforme. Le concours Accès représente 1 voeu et les campus des écoles des sous-voeux. En parallèle, il faut créer ton espace personnel sur www.concours-acces.com. Tu auras alors accès aux outils de préparation au concours. C’est sur cette plateforme que tu règles aussi tes frais d’inscription. 

➜  Tuto : Formule tes voeux en école de commerce sur Parcoursup

  • Entre le 30 mars et le 7 avril 2021 : tu télécharges ta convocation aux épreuves écrites du jeudi 8 avril 2021 dans ton espace personnel
  • Avant le 8 avril : tu testes la plateforme virtuelle permettant de passer les épreuves écrites du concours
  • Le 8 avril 2021 : journée d’épreuves écrites du concours Accès
  • Du 16 au 18 avril 2021 : inscription en ligne et téléchargement de la convocation aux épreuves orales pour les candidats admissibles par école
  • Entre le 19 et le 30 avril 2021 : épreuves orales pour les écoles ESDES Lyon, IÉSEG Lille et Paris, ESSCA Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon et Paris
  • Le 27 mai 2021 : résultats d’admission Parcoursup. Tu sais alors si tu es accepté, en attente ou non-classé pour chacune des écoles auxquelles tu as postulé
  • Avant fin juillet 2021 : tu dois confirmer ton vœu et effectuer ton inscription administrative sur la plateforme l’école que tu as choisie
A lire aussi :Calendrier Parcoursup 2021

Les épreuves du concours Accès en 2021

Grande nouveauté cette année : les épreuves écrites du concours Accès 2021 se dérouleront à distance.

Le 8 avril 2021, à 8h (heure de Paris), les candidats devront se rendre dans une salle d’examens virtuelle, via une plateforme mise en place par Accès. Ils pourront y accéder grâce à une reconnaissance faciale. Les épreuves seront surveillées à distance.

Afin que le concours puisse se dérouler dans de bonnes conditions, les candidats seront invités à faire des tests sur la plateforme pendant les jours précédant les épreuves. Une manière de vérifier que tout est opérationnel. Sous conditions, un dispositif propre à l’organisation des épreuves écrites peut être accordé aux candidats tiers temps.

Le concours Accès se déroule en deux temps.

  • Le 8 avril 2021, tous les candidats passent les quatre épreuves écrites.
  • Les candidats admissibles sont ensuite convoqués aux épreuves orales, spécifiques à chaque école.

Épreuves écrites du concours Accès

Elles sont au nombre de quatre :

Ouverture culturelle (45mn)

L’épreuve d’ouverture culturelle comporte 75 QCM. Ils sont répartis en quatre grandes thématiques : Histoire-géographie / sciences et techniques / politique et économie / arts et médias.

Pour cette épreuve, tu devras mobiliser tes connaissances des programmes du tronc commun, mais aussi ta culture générale et personnelle. Les thématiques de cette épreuve couvrent également toutes les spécialités du baccalauréat.

Synthèse (3h)

Pour cette épreuve, tu devras écrire une synthèse structurée de 350 mots basée sur le corpus de documents fournis. Le sujet portera sur un thème d’actualité ou une question d’intérêt général.

Anglais (45 mn)

L’épreuve d’anglais se compose de deux parties, chacune sous la forme de QCM. La première évalue ton niveau général de vocabulaire et de grammaire. Dans la seconde partie, tu devras répondre à des questions en lien avec les articles de presse internationale mis à ta disposition.

Raisonnement logique et mathématiques (2h30)

Les 15 QCM de l’épreuve vont faire appel à tes connaissances des programmes et à ta capacité à mobiliser les outils mathématiques adéquats pour répondre à un problème. Cette épreuve est parfois redoutée des candidats n’ayant pas un profil complètement scientifique. Cependant, des annales de révisions permettront à tous de réussir cette épreuve, qui fait davantage appel à la capacité de raisonnement.

Les épreuves orales du concours Accès

À la suite de tes résultats aux épreuves écrites, tu seras convoqué par les écoles dans lesquelles tu es admissible. Tu passeras un entretien de motivation et une épreuve d’anglais. À noter que chaque école organise ses propres épreuves orales. Par exemple, à l’ESSCA, l’anglais dure 45 minutes, et l’entretien 40 minutes. À l’ESDES et à l’IÉSEG, l’oral d’anglais et l’entretien individuel durent chacun 30 minutes. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il sera éventuellement possible de passer ces épreuves à distance.

Tu sais maintenant ce qui t’attend pour le concours Accès 2021. Pour préparer tes épreuves, des annales de révisions et une application concours Accès sont à ta disposition. Des outils pour mettre toutes les chances de ton côté afin de réussir ton concours et accéder à l’école de ton choix.

Si tu as des questions, n’hésite pas à contacter le concours Accès à l’adresse contact@concours-acces.com.

Voir aussi :Concours Écoles de Commerce