Le concours SESAME annule ses oraux en 2021

Publié le 22 avril 2021
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • Marie-Lou Cauzit
À la suite de problèmes techniques liés à la plateforme Easyrecrue/iCIMS, le concours SESAME annule ses épreuves orales. Celles-ci seront remplacées par un examen de dossier approfondi par les jurys des écoles membres de la banque d’épreuves. Explications.

Mauvaise surprise pour les candidats admissibles aux oraux du concours SESAME 2021. En effet, difficile, voire impossible, d’enregistrer les vidéos d’entretien et de langue sur la plateforme Easyrecrue/iCIMS. La banque de concours SESAME a donc annulé les épreuves orales.

Oraux du concours SESAME annulés : que s’est-il passé ?

Le 21 avril, la banque de concours SESAME, qui regroupe 14 grandes écoles de commerce, a annoncé le remplacement des épreuves orales par un examen approfondi du dossier Parcoursup.

Suite à des soucis techniques sur la plateforme prestataire utilisées pour enregistrer les oraux, seuls 12 % des 50 000 entretiens programmés ont pu être effectués, “dont une partie reste inexploitable ou incomplète” précise le communiqué.

Les directeurs généraux des écoles ont donc décidé de remplacer les modalités des épreuves orales du concours par un examen approfondi du dossier Parcoursup par les jurys des écoles. Le communiqué précise également que les vidéos déjà enregistrées “ne pourront malheureusement pas être prises en compte”.

Même sujet :Modalités et dates du concours SESAME 2021

Concours SESAME 2021 : quelles sont les nouvelles modalités ?

L’examen des éléments de dossier Parcoursup par les écoles constitue une note sur 20. Le concours SESAME précise sur son site les critères étudiés :

  • Scolarité et fiche avenir :
    • Appréciations des professeurs pour chacune des matières, du professeur principal et du chef d’établissement
  • Projet de formation motivé
  • Activités et centres d’intérêt :
    • Expériences d’encadrement ou animation
    • Engagement citoyen
    • Expériences professionnelles et stages effectués
    • Pratiques sportives et culturelles

“Les coefficients prévus initialement sur les épreuves orales sont maintenus sur l’analyse approfondie du dossier” précise SESAME dans sa FAQ. “Les coefficients appliqués sur l’analyse approfondie du dossier Parcoursup varient d’une école / programme à un/e autre”.

Les épreuves écrites passées le 7 avril dernier, ainsi que la note de la première étude de dossier Parcoursup par SESAME prévues dans les modalités d’évaluation sont bien elles-aussi conservées.

De nouvelles modalités qui n’impacteront pas le calendrier des résultats. En effet, tous les candidats auront connaissance des réponses des écoles lors de la phase d’admission Parcoursup qui débute le 27 mai 2021.

Réponses Parcoursup 2021
Voir aussi :Quelles sont les réponses possibles aux voeux Parcoursup ?