Concours Passerelle 2021 : les modalités dévoilées

  • Publié le 29 septembre 2020
  • Mis à jour le 13 octobre 2020
  • Adeline Arénas
En 2020, les modalités des concours Passerelle ont été radicalement modifiées en raison de la pandémie. Comment ces changements vont-ils influencer les épreuves de 2021 ? Et comment les profils des nouveaux bacheliers seront-ils évalués ? Tour d’horizon des nouveautés des concours Passerelle Programme Grande École et Passerelle Bachelor.
concours passerelle

Avec l’épidémie de Covid19, les concours d’entrée aux grandes écoles ont dû faire face à des changements drastiques concernant leur modalités en 2020. Les concours Passerelle, qui permettent l’accès à de grandes écoles de commerce et de management, n’ont pas fait exception. La fermeture des centres d’examen a notamment entraîné une sélection sur dossier via Parcoursup (pour Passerelle Bachelor) ou des épreuves écrites modifiées et à distance (pour Passerelle Programme Grande École) et la suppression des épreuves orales.

Les modalités du concours Passerelle Programme Grande École 2021

Le concours Passerelle Programme Grande École (plus généralement appelé le « concours Passerelle ») permet d’intégrer à bac+2 (Passerelle 1) ou bac+3 (Passerelle 2) une des écoles de management suivantes :

L’école EDC ne fait désormais plus partie des écoles accessibles via le concours Passerelle.

1 160 places ont été ouvertes pour le concours Passerelle 1, et 1 455 pour le concours Passerelle 2. Les épreuves écrites se dérouleront de février à avril. Celles-ci auront lieu dans des centres d’examen classiques ou à domicile, avec surveillance à distance synchrone. Si les examens à distance sont apparus pendant le confinement, la pratique est désormais amenée à rester.  « Nous laissons le choix aux candidats, explique Jean-François Fiorina, président de Passerelle. Pendant la période du concours, de nombreux candidats sont en stage, en alternance ou à l’étranger. Nous leur donnons désormais la liberté de choisir comment ils souhaitent passer les épreuves écrites. » Si les épreuves orales ont toujours lieu en présentiel, les étudiants en stage ou en échange à l’étranger pourront les passer à distance.

Les épreuves écrites du concours Passerelle 2021 :

Anglais : 1h15 minutes.
Français : 1 heure.
Épreuve au choix : 45 minutes.

Calcul et raisonnement – Culture générale et littéraire – Droit – Économie – Espagnol – Géopolitique – Gestion-comptabilité – Marketing – Marketing en langue anglaise – Négociation commerciale.

Les épreuves orales du concours Passerelle 2021 :

Oral d’anglais commun à toutes les écoles,
Épreuve de LV2 demandée uniquement par Grenoble École de Management,
Entretien individuel : déroulement propre à chaque école.

Voir aussi : Classement 2020 des écoles de commerce

Les modalités du concours Passerelle Bachelor 2021

Le concours Passerelle Bachelor est un concours post-bac, qui a été inauguré en 2020.

Il permet ainsi d’intégrer les programmes Bachelor (bac+3) de cinq grandes écoles de management : Burgundy School of Business (Lyon et Dijon), ESC Clermont Business School, EM Normandie, Grenoble École de Management, Institut Mines-Télécom Business School. Excelia Business School, qui faisait auparavant partie de ces écoles, s’est retirée du concours Bachelor cette année.

630 places sont ouvertes en 2021 pour le concours Passerelle Bachelor. L’enjeu de la rentrée prochaine est d’accueillir les nouveaux bacheliers. Leurs profils ne seront plus définis par les filières auxquelles ils appartiennent, mais par leurs enseignements de spécialité. En 2020, 47% des candidats ayant réussi le concours Passerelle Bachelor venaient de filière ES, 32% de filière S, 14% de filière STMG et 2% de filière professionnelle. Des statistiques qui vont être bouleversées dès 2021, avec la réforme du bac.

Le concours est accessible via la plateforme Parcoursup, où une première sélection a lieu avec les dossiers des candidats. Les élèves des filières générale, technologique et professionnelles peuvent envoyer leur dossier.

Quand s’inscrire sur Parcoursup, jusqu’à quand saisir ses voeux et quand confirmer son dossier ? Retrouve toutes les dates Parcoursup 2021.

A lire aussi :Voeux et sous-voeux sur Parcoursup, mode d’emploi

Le format du concours Passerelle Bachelor 2021 :

L’analyse du dossier scolaire : 50% de la note finale

  • notes de français en 1re
  • notes d’anglais en terminale
  • celles d’une spécialité au choix du candidat

L’évaluation orale : 50% de la note finale

  • un oral d’anglais
  • un entretien individuel

 « Le fait que le candidat puisse choisir une spécialité est un moyen pour lui de se mettre en avant, affirme Jean-François Fiorina. Cela permet donc au jury de le connaître, de savoir dans quoi il excelle. De plus, cela aide les bacheliers qui n’ont pas forcément un profil d’école de commerce à montrer leurs points forts. Un élève plutôt littéraire pourra choisir l’enseignement Humanités, littérature et philosophie, par exemple. Ce qui donne au jury de quoi discuter pendant l’entretien. »

Le concours Passerelle Bachelor se veut ainsi ouvert à tous, sans aucune différence de notation entre les filières générale, technologique et professionnelle. Cependant, la disparition des filières et l’apparition des enseignements de spécialité va redéfinir en profondeur les profils des candidats.  « Il va y avoir de grands changements dans l’orientation des jeunes d’ici trois à cinq ans, prédit Jean-François Fiorina. Les étudiants seront définis par leurs enseignements de spécialité, et il seront probablement moins bons dans les enseignements fondamentaux. Ce qui pourrait impliquer que les écoles créent des cours de remise à niveau. » 

Reste à savoir comment se passera cette première année avec les nouveaux profils de bacheliers pour le concours Passerelle.

Voir aussi : Bac 2021 : les spécialités de première proposées en voie générale
Sur le même sujet
prix-ecole-commerce 05/08/2020 à 13:51

Quel est le prix d’une école de commerce ?

Les grandes écoles de commerce ont la réputation de coûter très cher, mais de dispenser d'excellentes formations. En moyenne, le prix d'une école de commerce est d'environ 11 500 euros par an. Mais quel est le prix moyen par an pour chacune d'entre elles ?

Bourses sur critères sociaux 05/08/2020 à 13:29

Bourses sur critères sociaux : comment ça marche ?

Les bourses sur critères sociaux sont la principale bourse attribuée par l'Etat aux étudiants. On t'explique à qui elle peut être attribuée, son montant, combien de temps il est possible d'en bénéficier, et les démarches pour l'obtenir. Suis le guide !

Application Test TOEIC® 23/09/2020 à 11:11

Test TOEIC® : l’application de digiSchool pour bien te préparer à ton test d’anglais

digiSchool lance en collaboration avec ETS Global (créateur du test TOEIC®) une application pour se préparer au test d'anglais. Au programme : 1 000 questions officielles, 7 parties conformes au test officiel et des examens blancs en conditions réelles. Entraîne-toi depuis ton smartphone ou ta tablette pour mettre toutes les chances de ton côté le jour J !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.