Vers quels domaines professionnels te tourner selon tes centres d’intérêt ?

  • Publié le 25 août 2021
  • Mis à jour le 31 août 2021
  • digiSchool
Choisir un métier, c’est choisir une orientation professionnelle qui correspond à ce que l’on aime. Seulement voilà : tes passions, tes compétences, tu les connais mais tu ne sais pas dans quel métier tu peux les utiliser. Tu as un profil réaliste, entrepreneur, social, artistique, conventionnel ou d’investigateur ? On revient pour toi sur ce qui te définis, et les domaines professionnels qui correspondent à tes centres d’intérêt.
centres d'intérêt

Avant tout, il est important de savoir que tu n’es pas forcément défini par un seul aspect de ta personnalité. Car en effet, tu as très probablement plusieurs centres d’intérêt ; et c’est tant mieux. Cela signifie que de nombreux domaines professionnels peuvent t’intéresser ! Et si tu as une grande passion dans la vie, elle peut certainement s’appliquer à des domaines différents que tu ne soupçonnes pas. L’enjeu, c’est de commencer à savoir précisément ce que tu aimes, puis d’affiner petit à petit les choix de métiers qui pourraient te correspondre.

Et pour ce faire, tu peux passer le test de personnalité disponible sur l’application Pitangoo, afin de savoir quels sont les domaines qui te reflètent le mieux.

Ci-dessous, on décrypte avec toi les six profils auxquels tu peux appartenir, et les filières de métiers qui peuvent t’attirer. Les profils dévoilés ci-dessous ne te donneront que certains exemples de métiers. L’enjeu est de commencer à explorer, ces propositions vont te donner des pistes pour aller à la rencontre de ceux qui exercent ces différents métiers. Car quoi de mieux pour découvrir la réalité d’un métier, pour comprendre la façon dont d’autres s’y sont pris pour faire leurs choix, que d’échanger avec eux ! C’est l’occasion d’en savoir plus sur les parcours d’études ou encore les compétences requises.

Tu as un profil social

Tu apprécies d’être entouré, bien sûr ! Tu es ouvert et généreux, tu aimes rendre service et te mettre à la disposition des autres. Ton truc, ce sont les activités qui permettent de venir en aide à autrui.

Ce que tu aimes : transmettre, éduquer, conseiller, les relations humaines…

Les domaines professionnels qui peuvent t’intéresser

L’enseignement est l’un de grands domaines dans lequel tu peux t’épanouir. En effet, tu pourras y transmettre tes connaissances à d’autres, tout en étant entouré d’une équipe pédagogique. Le domaine du travail social peut également mobiliser tous tes talents. Tu peux également opter pour les secteurs de la psychologie ou du conseil, qui te mettront en contact avec de nombreuses personnes que tu pourras accompagner.

Pourquoi ne pas prendre un moment avec un professeur après un cours pour discuter avec lui du parcours d’études pour devenir enseignant ?

Tu as un profil d’investigateur

Ce que tu aimes ? Explorer, analyser, observer. Tu préfères travailler seul plutôt qu’en équipe, et tu apprécies les activités qui te poussent à résoudre des problèmes difficiles avec tes propres connaissances.

Tu aimes aussi : la résolution de problème, les activités de raisonnement, les nouvelles technologies, les sciences humaines et/ou expérimentales.

Les domaines professionnels qui peuvent t’intéresser

Si tu aimes chercher, trouver des réponses, il y a énormément de secteurs professionnels où tu pourras résoudre des énigmes ! Dans les domaines scientifiques, la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques, la médecine ou les statistiques te tendent les bras. L’ingénierie peut te permettre de t’épanouir dans le domaine de la tech. Si tu as une sensibilité plus littéraire, alors tu pourras te tourner vers la philosophie, la psychologie ou la sociologie – y compris dans le domaine de la recherche. Et dans un tout autre domaine mobilisant la perspicacité, l’archéologie est susceptible de te passionner.

Tu connais peut être dans ton entourage une personne qui exerce un métier dans ces domaines ? Pourquoi ne pas la contacter et parler avec elle des réalités et de la façon dont elle a fait ses choix ?

Tu as un profil artistique

Tu aimes exprimer des émotions concrètes à travers des activités créatives. Suivre les règles, ça n’est pas trop ton truc : tu préfères travailler dans un environnement ou tu peux t’en passer la plupart du temps. Ce que tu recherches en priorité ? La liberté et l’originalité.

Les goûts qui te définissent aussi : cinéma, théâtre, danse, musique, peinture, sculpture… tu es passionné par un ou plusieurs de ces domaines. L’aventure et les voyages peuvent également te tenter !

Les domaines professionnels qui peuvent t’intéresser

Tous les domaines artistiques, comme la peinture, le stylisme, les arts visuels, le design d’intérieur peuvent t’accueillir. Mais pas seulement ! Ton profil peut également te permettre de t’épanouir dans l’infographie, le web design ou encore l’architecture. Tes compétences et ta sensibilité peuvent être une véritable valeur ajoutée dans de nombreux secteurs.

Lors d’une prochaine sortie théâtre, ciné ou encore au musée, pourquoi ne pas demander à rencontrer un membre de l’équipe de la structure ? Tu pourras en apprendre plus sur la manière dont sont organisées les spectacles, les expositions et même tournés les films.

Replay superTalks :Apprendre à mieux se connaître (avec Génération 15-25)

Tu as un profil d’entrepreneur

Entreprendre des nouveaux projets, les mener jusqu’au bout, transmettre de l’enthousiasme et de l’énergie à ceux qui y participent, voilà ce qui t’anime. Ton sens de l’organisation et ta capacité de décision sont alors tes plus précieux atouts. (Il se peut que tu aies même un côté leader.) Tu es audacieux, efficace, tu prends des risques et tu sais mener des équipes. 

Ce que tu apprécies : convaincre, diriger, débattre, négocier, influencer.

Les domaines professionnels qui peuvent t’intéresser

Le management, le journalisme, la communication et les relations publiques sont des secteurs tout indiqués pour mettre en place des projets et les mener à terme. Les domaines du marketing, du commerce ou de la publicité peuvent aussi être épanouissants pour toi. Tu peux également te tourner vers le droit, l’assurance, l’immobilier… et bien sûr, la politique.

Avec ton profil audacieux, tu pourras oser pousser la porte d’une agence immobilière ou d’une agence de communication pour demander à rencontrer un membre des équipes et échanger quelques minutes avec eux.

Tu as un profil conventionnel

Tu es méthodique et tu aimes anticiper les tâches et les projets. Tu es discret, structuré, et tu apprécies d’avoir des objectifs clairement définis. Tu aimes mettre ton travail et ton sens de l’organisation au service d’autrui. Enfin, c’est dans un cadre maîtrisé et défini que tu t’épanouis le plus.

Tu aimes aussi : organiser, calculer, classer, te servir de l’informatique.

Les domaines professionnels qui peuvent t’intéresser

Ton sens de la méthode peut s’exercer dans des domaines variés. On peut mentionner l’administration et la documentation, où tu pourras pleinement exploiter ton potentiel. La finance, la gestion, le conseil et la comptabilité sont également des branches que tu peux tester ! Dans un tout autre secteur, celui de la tech et du numérique, tu pourrais être tenté par le métier de développeur.

Pourquoi ne pas profiter de ton prochain RDV à la banque pour échanger avec ton conseiller sur les parcours et la diversités des métiers dans le secteur bancaire et financier ?

Tu as un profil réaliste

Tu apprécies beaucoup le travail manuel à titre de loisir, mais tu voudrais peut-être en faire quelque chose de plus professionnel. En général, les activités concrètes et pratiques sont celles qui te plaisent le plus. Tu favorises aussi le travail en solitaire. Tes principaux traits de caractère ? Débrouillard et volontaire !

Tes autres centres d’intérêt : réparation, dépense physique, utilisation d’outil, activités de plein air, construction, les technologies.

Les domaines professionnels qui peuvent t’intéresser

Les métiers de l’artisanat peuvent s’adapter parfaitement à ta personnalité. De nombreux secteurs professionnels comportent des métiers manuels, ou qui vont mobiliser des compétences pratiques, comme expert automobile, jardinier, ingénieur, ou encore conducteur d’engins de chantier. Dans des domaines totalement différents, les professions de boulanger, de vétérinaire ou d’ingénieur t’intéresseront peut-être aussi !

C’est quoi ton métier ? :Sandra parle de son métier de métier de pâtissière en boulangerie-pâtisserie

Maintenant que tu as identifié le profil qui te correspond le mieux, à toi de jouer ! Contacte un boulanger, un infirmier, un professeur, ou encore un comptable pour discuter avec lui de son métier au quotidien. Pourquoi même ne pas lui demander de partager avec elle ou lui une partie de sa journée ? Une expérience enrichissante qui te permettra de conforter ou non ton attirance pour un domaine, et même de faire tomber les barrières.

Et pour t’accompagner dans tes découvertes et la construction de ton projet d’orientation, commande dès maintenant ton carnet Pitangoo. Un journal de bord complémentaire à l’application Pitangoo, pour découvrir qui tu es vraiment et faire les choix qui te ressemblent. On te dit tout sur le carnet Pitangoo dans cet article.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Salaires dans le marketing 24/08/2020 à 14:02

Les salaires des métiers du marketing

Tu envisages de faire carrière dans le marketing ? En constante évolution, ce secteur regroupe différents métiers pour lesquels les responsabilités varient. Selon ton niveau d'études et l'expérience acquise dans le domaine, tu n'exerceras pas la même profession. Par conséquent, la rémunération que tu percevras évoluera aussi. Voici quelques exemples de métiers du marketing et des salaires moyens auxquels tu peux t'attendre pour chacun d'eux.

Métiers pour les passionnées de mode 06/08/2020 à 17:51

Les métiers possibles pour les passionné(e)s de mode

L'univers de la mode est une véritable passion pour toi ? Tu rêves de travailler dans ce milieu ? Si tu ne sais pas encore vers quelle profession te diriger, voici un descriptif des métiers destinés aux passionnés de mode.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.