BUT ou Bachelor en école d’ingénieurs ?

  • Publié le 11 février 2021
  • Mis à jour le 19 février 2021
  • Adeline Arénas
Les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) sont des formations en trois ans qui donnent le grade de licence. La formation succède aux DUT. Moins chère, nationalement reconnue, elle pourrait désormais sérieusement concurrencer les Bachelors en écoles d’ingénieurs. Laurent Gadessaud, porte-parole et vice-président de l’Assemblée des Directeurs d’IUT, apporte son éclairage.
but école d'ingénieurs

L’admission en BUT est-elle plus ou moins sélective que dans une école d’ingénieurs ?

Laurent Gadessaud : Tout dépend des spécialités et des territoires. Certains jeunes renoncent à candidater dans des BUT car ils les pensent inatteignables. Bien sûr, il faut que les candidats aient un dossier solide, et nous faisons attention aux prérequis.

Mais nous avons une approche plus globale concernant les candidatures. Par exemple, nous regardons aussi l’expérience des candidats. En effet, les lycéens peuvent en avoir, même s’ils ne s’en rendent pas compte ! Certains ont déjà des petits boulots, d’autres font partie d’associations…

Peut-on intégrer autant de formations après un BUT qu’après un Bachelor en école d’ingénieurs ?

LG : Nous sommes actuellement en pleine construction du parcours post-BUT, qu’il se déroule dans les universités ou les grandes écoles. Le BUT est un passeport pour l’insertion professionnelle : même en étant bac+3, c’est un diplôme qui donne beaucoup d’opportunités !

En France, il y a une pénurie des bac+3 qui permettent d’entrer sur le marché du travail, mais le BUT y remédie. En ce moment, nous travaillons à des débouchés variés pour ce diplôme, qui est national et qui couvre des champs de métiers relativement larges. Le BUT permettra de nombreux scénarios possibles pour la poursuite d’études.

Voir aussi : Le DUT devient BUT, un Bachelor Universitaire de Technologie en 3 ans : décryptage d’un changement

Concrètement, quels sont les avantages de choisir un BUT plutôt qu’une école d’ingénieurs ?

LG : Le BUT est une formation qui s’inscrit dans un cycle universitaire. Or, une formation à la fac est quasiment gratuite : elle coûte 170 € et il y a une exonération pour les boursiers. C’est un diplôme qui a un cadrage national, c’est-à-dire que le même programme et les mêmes compétences sont attribués aux étudiants, quel que soit l’endroit où ils suivent leur formation.

De plus, l’université est adossée à la recherche, ce qui a un impact direct sur la formation des jeunes, y compris concernant le matériel qu’ils utilisent ! En raison du nombre de campus, il y a de fortes chances de trouver un IUT proche de chez soi. La vie étudiante et associative au sein des universités représente aussi un avantage.

Quels sont les avantages de la reconnaissance nationale du diplôme (ce que ne possède pas un bachelor en école) ?

LG : Le diplôme du BUT ayant une reconnaissance nationale, il est déployé sur tout le territoire. L’obtention du BUT donne le grade de licence. Cet aspect favorise également l’ouverture à l’international : les partenariats avec les universités étrangères sont facilités, ainsi que les échanges étudiants.

Peut-on conseiller à un étudiant qui est tenté par un bachelor en école d’ingénieurs de viser un BUT ?

LG : Il y a des vertus dans le BUT ! On peut faire reconnaître plus facilement son parcours : il sera plus lisible pour les entreprises qu’un cursus suivi dans une école. Les entreprises vont en effet identifier le BUT et le contenu de son programme plus aisément.

Voir aussi : Tout savoir sur le BUT (ex DUT) en 5 points clés

Avez-vous des conseils pour candidater en BUT ?

LG : L’objectif en BUT, c’est d’obtenir la parité entre étudiants issus des lycées technologiques et ceux issus des filières générales. Il n’y a pas de parcours type pour accéder à cette formation : les jeunes s’autocensurent, mais tous les parcours sont intéressants.

Ayez les meilleures notes possibles, mais pas seulement. En BUT, nous recherchons avant tout des gens sérieux, et les appréciations des professeurs sur les bulletins de lycée sont très valorisées.

Mon conseil, ce serait de bien penser à votre orientation. Participez aux Journées Portes Ouvertes, même virtuelles. Renseignez-vous bien sur les formations. On ne s’attend pas à ce qu’un jeune sache exactement quel métier il souhaite faire à 18 ans, mais à ce qu’il ait un projet d’études. Il faut donc savoir quel secteur vous attire, si vous aimez le travail en groupe, si vous avez envie de faire des stages…

[Vidéo] Zoom sur le BUT sur Parcoursup

Retrouve ici le live Youtube réalisé en partenariat avec Parcoursup pour tout comprendre sur le Bachelor Universitaire de Technologie et les conseils d’experts pour formuler tes voeux en BUT.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
attendus en BUT sur Parcoursup 23/02/2021 à 12:03

Quels sont les attendus en BUT sur Parcoursup ?

Quels sont les pré-requis nécessaires en Bachelor Universitaire de Technologie, la nouvelle formation post-bac proposée sur Parcoursup ? Si certaines compétences sont spécifiques aux spécialités de BUT, des compétences générales et des qualités humaines sont nécessaires pour réussir dans cette formation. On t'en dit plus ici sur les attendus en BUT.

dates-parcoursup-2020 07/04/2022 à 10:46

Calendrier Parcoursup 2022

Retrouve le calendrier Parcoursup 2022 et les étapes qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac. Quand t’inscrire sur Parcoursup ? Jusqu’à quand formuler tes voeux ? À partir de quand les formations enverront-elles leurs réponses ? À quelle date débute la phase complémentaire ? Toutes les dates Parcoursup ici.

Classement écoles ingénieurs 20/10/2020 à 20:17

Classement des écoles d’ingénieurs françaises 2020

Chaque année, plusieurs médias publient leurs classements des écoles d’ingénieurs françaises. Tous reposent sur différents critères, ce qui peut expliquer les différences dans leur top. Cependant, ces classements peuvent aider les bacheliers et les préparationnaires à choisir l’école dans laquelle ils veulent étudier. Petit tour d’horizon de quatre grands classements publiés en 2020.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.