6 raisons de faire un BTS en alternance

  • Publié le 03 décembre 2020
  • Mis à jour le 04 décembre 2020
  • Meryl Clapson
Tu entends souvent parler des études en alternance, mais tu ne sais pas de quoi il s’agit exactement ? Tu souhaites d’orienter vers une formation professionnalisante ? Cet article te présente 6 bonnes raisons de passer un BTS en alternance.
BTS en alternance
6 bonnes raisons de faire un BTS en alternance

Une formation en alternance : comment ça se passe ?

La notion d’alternance est simple. En effet, et comme son nom l’indique, tu alternes entre cours dans un centre de formation (lycée, CFA, école) et période de travail en entreprise. Le rythme de cette alternance varie selon la formation choisie et de ton établissement. Par exemple 2 jours en CFA et 3 jours en entreprise.

En alternance, tu signes un contrat de travail et tu touches un salaire. Son montant dépend du contrat et de certains critères. On t’explique tout sur le salaire de l’alternant.

Il existe deux types de contrat en alternance :

  • le contrat d’apprentissage : mis en place pour les étudiants de 16 à 25 ou 30 ans selon les régions ;
  • le contrat de professionnalisation : pour les étudiants entre 16 et 26 ans, souhaitant perfectionner leur formation initiale.
Le sais-tu ? Quelles différences entre un contrat pro et un contrat d’apprentissage ?

6 bonnes raisons de choisir un BTS en alternance

Intégrer de multiples secteurs d’activité

Si tu choisis une formation en alternance, tu pourras intégrer de multiples domaines. Certains sont accessibles depuis plusieurs années maintenant, comme les BTS assurance, banque ou commerce. Dorénavant, d’autres secteurs se tournent aussi vers cette formule. Tu pourras ainsi choisir un BTS journalisme, informatique, etc. Plus de 140 spécialités de BTS existent !

Améliorer ton image auprès des employeurs

L’alternance est une forme d’apprentissage très appréciée par les recruteurs. En effet, ces derniers recherchent des étudiants habitués au monde du travail et à ses exigences. De plus, ce rythme de formation t’offre un enseignement complet et une première vraie expérience en entreprise. En choisissant un BTS en alternance, tu augmentes donc tes chances d’obtenir un emploi à la suite de ta formation.

Retrouve nos conseils en vidéo pour écrire ta lettre de motivation pour une alternance

Signer un contrat à la fin de ta formation

En intégrant une formation en alternance, tu as la possibilité d’être recruté par l’entreprise qui t’accueille. En effet, les organismes choisissent cette formule pour former et embaucher leurs étudiants. Ainsi, cela te permet de t’habituer au fonctionnement de l’entreprise, de te familiariser avec l’équipe, mais aussi d’assurer un suivi de projet.

Acquérir une expérience sur le terrain

L’alternance est une occasion unique d’obtenir un diplôme, tout en bénéficiant d’une expérience sur le terrain. Ce sera peut-être la première que tu effectueras (en dehors de tes jobs d’été). Ainsi, tu pourras directement mettre en application tes connaissances acquises lors de tes cours de BTS. Une expérience professionnelle qui viendra évidemment valoriser ton CV !

Obtenir un salaire

La rémunération est un des nombreux avantages de cet enseignement. Celle-ci constitue 25 % à 78 % du SMIC. Elle diffère alors selon votre âge, votre parcours scolaire et le contrat établi avec l’entreprise. Cette dernière peut également vous proposer plusieurs privilèges comme l’obtention d’un treizième mois, de tickets repas, d’une mutuelle, etc.

Économiser les frais de scolarité

En plus d’obtenir un salaire pour votre travail, sachez que l’entreprise finance l’ensemble des frais de scolarité. Vous n’aurez donc rien à débourser pendant toute la période de votre contrat en alternance.

Tu l’auras donc compris, en choisissant un BTS en alternance, tu mets donc toutes les chances de ton côté pour intégrer le marché du travail. Si ce rythme de formation te tente, n’hésite pas à tes renseigner auprès des établissements implantés dans ta région.

Tuto :Comment formuler des voeux en apprentissage sur Parcoursup ?
Sur le même sujet
BTS en candidat libre 04/12/2020 à 17:39

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Le BTS fait partie des examens nationaux que l'on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? digiSchool t'explique.

22/12/2020 à 18:00

Les débouchés du BTS CI (Commerce International)

Vous venez d'obtenir votre BTS Commerce International et vous vous demandez quoi faire ensuite : intégrer directement le marché du travail ou poursuivre vos études ? digiSchool vous aide à y voir plus clair en faisant le point sur les idfférentes solutions qui s'offrent à vous...

Qu'est ce que le CPF ? 17/12/2020 à 16:29

Professionnels : en quoi consiste le CPF ?

Si vous êtes actif et en recherche de reconversion professionnelle, le CPF (compte personnel de formation) peut être une solution. Ce dispositif vous permet de bénéficier de plusieurs heures de formation tout au long de votre vie professionnelle. Mode d’emploi.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.