Quel bac faut-il faire pour intégrer un BTS audiovisuel ?

  • Publié le 06 octobre 2020
  • Mis à jour le 25 février 2021
  • Charlotte Ravinet
Tu t’intéresses aux métiers de l’audiovisuel ? Que tu souhaites apprendre les techniques d’ingénierie, de montage ou que tu préfères te spécialiser en gestion de la production, le BTS audiovisuel sera le cursus idéal. Pour intégrer cette formation, tu dois d’abord obtenir le baccalauréat. Voie générale, technologique ou professionnelle, tu te demandes quel bac choisir ? Nous te présentons ici les parcours et spécialités qui semblent pertinents, afin de t’aider à définir ton projet professionnel.
Diplômes requis pour un BTS Audiovisuel
Quel bac préparer pour intégrer un BTS en audiovisuel ?

En quoi consiste le BTS métiers de l’audiovisuel ?

De niveau bac+2, le BTS métiers de l’audiovisuel a pour objectif de former des professionnels spécialisés dans la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques, de produits destinés à la télévision ou même de spots publicitaires. 

Cette formation se décline en 5 options :

  • gestion de la production ;
  • métiers de l’image ;
  • métiers du son ;
  • techniques d’ingénierie et exploitation des équipements ;
  • métiers du montage et de la postproduction.

Ce diplôme est accessible à certains bacheliers de la voie générale ou technologique, ainsi qu’aux titulaires d’un bac pro spécialisé dans le domaine de l’audiovisuel.

Bac général : quelles spécialités choisir pour se diriger vers un BTS audiovisuel ?

Tu préfères t’orienter vers un bac général ? Afin d’augmenter tes chances d’intégrer un BTS métiers de l’audiovisuel, tu devras choisir des spécialités du domaine scientifique. 

Il n’existe pas de parcours type. Tu es libre de sélectionner les enseignements qui te semblent les plus adaptés à ton profil et tes préférences. Mais nous te conseillons vivement d’opter pour la physique-chimie, qui sera une matière incluse au programme de chaque option (à l’exception de l’option gestion de la production). 

Tu peux également choisir la spécialité numérique si tu envisages de te perfectionner dans les techniques d’ingénierie et l’exploitation des équipements.  

L’enseignement de spécialité en sciences économiques est un excellent choix pour les élèves qui souhaitent se diriger vers un BTS audiovisuel option gestion de la production. 

Enfin, la spécialité arts te permettra d’enrichir tes connaissances en culture artistique, ce qui pourra être un atout supplémentaire. 

S’orienter plutôt vers un bac techno

Si tu privilégies la voie technologique pour accéder à un BTS métiers de l’audiovisuel, tu as le choix entre le bac STI2D ou le bac STMG

Au programme du bac STI2D, tu étudieras plusieurs spécialités comme l’innovation technologique, l’ingénierie et le développement durable, ainsi que la physique-chimie et les mathématiques. Grâce à ces enseignements, tu enrichiras tes connaissances dans des domaines que tu trouveras également enseignés en BTS audiovisuel.

Le bac STMG sera approprié si tu vises l’option gestion de la production. Tu y aborderas des notions de droit et d’économie, de sciences de gestion et numérique, mais aussi de management. Les connaissances acquises seront alors approfondies en BTS, puisque le programme inclut également un enseignement d’économie et de gestion.  

Préparer un bac professionnel pour viser un BTS audiovisuel

Les métiers de l’audiovisuel sont également accessibles aux élèves titulaires d’un bac professionnel. Si tu comptes opter pour cette voie, tu devras t’orienter vers le bac pro systèmes numériques option audiovisuels, réseau et équipement domestiques. Grâce à ce diplôme, tu seras capable d’installer et d’assurer la maintenance de matériels ou de logiciels par exemple. Ce cursus est privilégié par les élèves qui visent l’option ingénierie et exploitation des équipements. 

Que tu optes pour la voie générale ou technologique, plusieurs spécialités du bac te permettront d’intégrer un BTS métiers de l’audiovisuel. Si tu n’es pas encore certain de vouloir poursuivre tes études après le lycée, le bac pro sera alors une excellente option.

Sur le même sujet
BTS en candidat libre 04/12/2020 à 17:39

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Le BTS fait partie des examens nationaux que l'on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? digiSchool t'explique.

pourquoi faire un BTS NDRC ? 22/12/2020 à 17:58

4 bonnes raisons de faire un BTS NDRC

Le BTS NDRC est le deuxième BTS le plus demandé par les bacheliers sur Parcoursup. Et à raison, car c'est une formation complète, qui te forme à diverses métiers du commerce. Et en plus, il est accessible à de nombreux profils ! On te donne quelques bonnes raisons ici pour choisir cette voie d'études supérieures.

clichés autour du BTS 22/12/2020 à 18:06

Les clichés autour du BTS sont-ils vrais ?

Comme tous les diplômes, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) n'échappe pas aux clichés qui gravitent autour de cette formation post-bac en 2 ans. On démêle le vrai du faux dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.