Que faire après un BTS ?

  • Publié le 18 décembre 2020
  • Mis à jour le 22 décembre 2020
  • Benjamin Boulet
Une fois diplômé, quelles sont tes différentes options qui s’offrent à toi après un BTS ? Travailler ? Voyager ? Continuer tes études ? Voici les voies possibles.
que faire après un bts
Que faire après un BTS ? Voici tes différentes options

Le BTS a l’avantage de proposer une courte durée d’études et un CV bien rempli pour un bac+2. Pour autant, les débouchés du BTS sont multiples et valent la peine de s’y pencher.

Décrocher son premier emploi

Les étudiants qui choisissent un BTS après le bac, espèrent entrer dans le monde du travail le plus tôt possible. Un BTS permet en effet d’allier un diplôme certifiant à une expérience professionnelle jalonnée de stages particulièrement appréciés par les recruteurs. Tu peux valoriser dans ton CV tes références de stage et les compétences acquises dans ta spécialisation.

Conseils :Comment présenter ses expériences professionnelles sur son CV ?

Cependant, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la réalité du marché réserve un salaire plus élevé pour les bac+3 et bac+5. Cela pousse forcément à la réflexion. Ne serait-il pas alors stratégique de prolonger une année d’études et bénéficier d’une rémunération plus avantageuse ? Et si ce n’est pas pour des raisons financières, tu vouloir te spécialiser davantage.

Poursuivre tes études après un BTS

Une licence professionnelle à l’université

24% des détenteurs du BTS entament un parcours universitaire. Deux débouchés du BTS s’offrent à toi. Soit une licence « classique » axée sur des enseignements théoriques. Soit une licence professionnelle, basée sur de la pratique (en initiale ou en alternance). Ces deux formations délivrent le diplôme de licence (bac+3). Retrouve ici la liste des licences professionnelles.

Il sera même possible par la suite d’envisager d’obtenir un master professionnel (bac+5)

Le sais-tu ?IAE ou école de commerce : comment choisir ?

Un bachelor dans une Grande École, un des débouchés du BTS méconnu

Il est tout à fait possible d’intégrer un bachelor après un BTS. Grâce aux admissions parallèles, tu intègres directement la 3e année de formation et tu en sors avec un diplômé bac+3. Les bachelors ont la particularité d’être très professionnalisants et à dimension internationale. En effet, une partie du cursus (stage ou période de cours) se passe à l’étranger.

De nombreux bachelors sont visés par l’Etat, c’est à dire reconnu pour la qualité académique de l’enseignement. Il est important de te renseigner en amont sur la reconnaissance du diplôme délivré par l’établissement supérieur !

En école de commerce, en école d’ingénieurs ou dans une école spécialisée (informatique, communication, arts …) il faudra passer un concours d’entrée.

Ces formations sont payantes et parfois assez onéreuses. Sache que de plus en plus d’établissements proposent de suivre une partie du cursus de bachelor en alternance ! une bonne manière de faire financer ta formation, d’acquérir de l’expérience professionnelle, et aussi d’être rémunéré.

A lire aussi :Quelles différences entre une licence et un bachelor ?

Prendre une année sabbatique

Et pourquoi ne pas prendre une année sabbatique après son BTS ? Cette coupure entre tes études et ton entrée dans la vie active peut te permettre de voyager, de t’engager dans un service civique ou encore de te consacrer à un projet personnel. Ce qui pourrait passer pour une pause dans son parcours, peut s’avérer être une véritable plus-value sur ton CV

Partir à l’étranger

Il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir partir à l’étranger : travailler, faire un stage, apprendre une nouvelle langue ou se perfectionner. Le souhait d’évasion avant de se lancer dans un poste à temps complet est aussi une envie partagée par ceux qui franchissent le pas.

Tu peux partir dans le cadre d’un séjour linguistique encadré si tu n’as pas une grande expérience de la mobilité. Tu peux aussi décider de partir en sac à dos ou en voyage humanitaire. Les possibilités sont vastes.

A lire aussi :Pourquoi partir à l’étranger après un BTS ?

Faire un service civique

Le Service Civique permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général. Au sein d’une association, dans une collectivité ou encore un établissement public. Il est rémunéré et permet de mettre à contribution ses compétences au service de différentes causes, en France comme à l’international :

  • solidarité,
  • environnement,
  • sport,
  • culture,
  • éducation,
  • santé,
  • intervention d’urgence,
  • mémoire et citoyenneté,
  • aide humanitaire
A lire aussi :Service civique, comment ça marche ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Rater son bts : que faire ? 28/08/2020 à 10:39

Rater son BTS : que faire sans le diplôme ?

Après avoir suivi tes deux ans de formation, le constat est sans appel : tu as raté ton BTS ! Quelles possibilités s'offrent à toi pour l'année suivante ? On en parle dans cet article.

bts-insertion-professionnel 04/12/2020 à 17:40

Quels sont les BTS avec le plus de débouchés ?

Si les formations de Bac+2 comme les BTS et les DUT sont professionnalisantes, certaines filières s'intègrent mieux sur le marché de l'emploi, selon la spécialité choisie et le secteur d'activité. Quels BTS ont les meilleurs débouchés en France ?

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.