Que faire après un BTS ?

Publié le 18 décembre 2020
 • Mis à jour le 31 juillet 2023
 • digiSchool

Une fois diplômé, quelles sont les différentes options qui s’offrent à toi après un BTS ? Travailler ? Voyager ? Continuer tes études ? Voici les voies possibles.

Le BTS a l’avantage de proposer une courte durée d’études et un CV bien rempli pour un bac+2. Pour autant, les débouchés du BTS sont multiples et valent la peine de s’y pencher.

Décrocher son premier emploi

Les étudiants qui choisissent un BTS après le bac, espèrent entrer dans le monde du travail le plus tôt possible. Un BTS permet en effet d’allier un diplôme certifiant à une expérience professionnelle jalonnée de stages ou d’alternances, particulièrement appréciés par les recruteurs. Tu peux valoriser dans ton CV tes références de stage ou d’alternance et les compétences acquises dans ta spécialisation.

Conseils :comment présenter ses expériences professionnelles sur son CV ?

Cependant, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la réalité du marché réserve un salaire plus élevé pour les bac+3 et bac+5. Cela pousse forcément à la réflexion. Ne serait-il pas alors stratégique de prolonger une année d’études et de bénéficier d’une rémunération plus avantageuse ? Et si ce n’est pas pour des raisons financières, tu peux vouloir te spécialiser davantage.

Poursuivre tes études après un BTS

Une licence professionnelle à l’université

24% des détenteurs du BTS entament un parcours universitaire. Deux débouchés du BTS s’offrent à toi. Soit une licence “classique” axée sur des enseignements théoriques. Soit une licence professionnelle, basée sur de la pratique (en initiale ou en alternance). Ces deux formations délivrent le diplôme de licence (bac+3). Retrouve ici la liste des licences professionnelles.

Il sera même possible par la suite d’envisager d’obtenir un master professionnel (bac+5).

Le sais-tu ?IAE ou école de commerce : comment choisir ?

Un bachelor dans une Grande École, un des débouchés méconnus du BTS

Il est tout à fait possible d’intégrer un bachelor après un BTS. Grâce aux admissions parallèles, tu intègres directement la 3ème année de formation et tu en sors avec un diplômé bac+3. Les bachelors ont la particularité d’être très professionnalisants et à dimension internationale. En effet, une partie du cursus (stage ou période de cours) se passe à l’étranger.

De nombreux bachelors sont visés par l’État, c’est-à-dire reconnus pour la qualité académique de leur enseignement. Il est important de te renseigner en amont sur la reconnaissance du diplôme délivré par l’établissements qui t’intéresse !

En école de commerce, en école d’ingénieurs ou dans une école spécialisée (informatique, communication, arts, etc.), il faudra passer un concours d’entrée.

Ces formations sont payantes et parfois assez onéreuses. Sache que de plus en plus d’établissements proposent de suivre une partie du cursus de bachelor en alternance ! Une bonne manière de faire financer ta formation, d’acquérir de l’expérience professionnelle, et aussi d’être rémunéré.

À lire aussi :quelles différences entre une licence et un bachelor ?

Prendre une année sabbatique

Et pourquoi ne pas prendre une année sabbatique après ton BTS ? Cette coupure entre tes études et ton entrée dans la vie active peut te permettre de voyager, de t’engager dans un service civique ou encore de te consacrer à un projet personnel. Ce qui pourrait passer pour une pause dans ton parcours, peut s’avérer être une véritable plus-value sur ton CV

Partir à l’étranger

Il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir partir à l’étranger : travailler, faire un stage, apprendre une nouvelle langue ou se perfectionner. Le souhait d’évasion avant de se lancer dans un poste à temps complet est aussi une envie partagée par ceux qui franchissent le pas.

Tu peux partir dans le cadre d’un séjour linguistique encadré si tu n’as pas une grande expérience de la mobilité. Tu peux aussi décider de partir en sac à dos ou en voyage humanitaire. Les possibilités sont vastes !

À lire aussi :pourquoi partir à l’étranger après un BTS ?

Faire un service civique

Le Service Civique permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général. Au sein d’une association, dans une collectivité ou encore un établissement public. Il est rémunéré et te permet de mettre à contribution tes compétences au service de différentes causes, en France comme à l’international :

  • solidarité,
  • environnement,
  • sport,
  • culture,
  • éducation,
  • santé,
  • intervention d’urgence,
  • mémoire et citoyenneté,
  • ou encore aide humanitaire.
À lire aussi :service civique, comment ça marche ?