Professionnels : en quoi consiste le CPF ?

  • Publié le 03 décembre 2020
  • Mis à jour le 17 décembre 2020
  • digiSchool
Si vous êtes actif et en recherche de reconversion professionnelle, le CPF (compte personnel de formation) peut être une solution. Ce dispositif vous permet de bénéficier de plusieurs heures de formation tout au long de votre vie professionnelle. Mode d’emploi.
Qu'est ce que le CPF ?
Comment utiliser ton CPF ? Zoom avec ITIC Paris Pro

Article rédigé en partenariat avec ITIC Paris.

Le CPF (Compte personnel de formation) est entré en vigueur le 1er janvier 2015, dans le cadre de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Chaque salarié ou demandeur d’emploi peut accumuler des euros, qui lui permettent d’avoir accès à des formations. Auparavant, le CPF consistait à emmagasiner des heures de formation. C’est à partir de janvier 2019 que les crédits ont été comptabilisés en euros.

Comment fonctionne le CPF ?

Si vous souhaitez connaître vos heures de formation disponibles, vous pouvez vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr.

Votre numéro de sécurité sociale vous sert d’identifiant : une fois connecté, vous pourrez découvrir la somme dont vous disposez pour vous former. Sur le site, un catalogue est également mis à votre disposition, dans lequel vous pourrez choisir la formation (en ligne ou près de chez vous) qui correspond le mieux à vos besoins.

Ensuite, vous pouvez vous inscrire à une session de formation, accessible via ce portail dédié, et payer directement depuis la plateforme MonCompteFormation.

A lire aussi :As-tu pensé à l’e-learning en alternance ?

Qui peut bénéficier du CPF et à quoi sert-il ?

Les CPF est destiné à tous les actifs et les demandeurs d’emploi de plus de 16 ans.

Les heures acquises au titre du CPF au 31 décembre 2019 sont converties en euros. Concrètement, 500 € annuels sont distribués pour les salariés à temps plein, et 800€ pour les salariés non qualifiés (c’est-à-dire qui n’ont pas atteint un niveau de niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (BEP ou CAP)).

Selon le site service-public.fr, les formations disponibles via le CPF permettent entre autres :

  • d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc)
  • faire un bilan de compétences
  • créer ou de reprendre une entreprise
  • acquérir le socle de compétences et de connaissances
  • obtenir une VAE (validation des acquis de l’expérience)
  • passer le permis B

Le CPF vous permet de monter en compétences dans le domaine de votre choix. Ce dispositif peut s’appliquer dans de nombreux cas. Par exemple, si vous êtes cadre en entreprise et que vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences qui pourront vous aider dans votre travail, vous pourrez suivre une formation dans ce but. Autre cas de figure : si vous souhaitez vous reconvertir et reprendre vos études pour changer de voie, le CPF peut également être une solution !

A lire aussi :Passe ton TOEIC avec ton CPF, démarches et offre spécial digiSchool

Comment monter en compétences grâce à une formation ITIC Paris Pro ?

ITIC Paris Pro propose des formations qui peuvent vous permettre de monter en compétences. 75 formations vous sont ainsi proposées dans des domaines très divers : communication, marketing, RH, comptabilité et gestion, services informatiques, bureautique, webdesign, IT…

Certaines de ces formations peuvent être suivies à distance, via l’e-learning. D’autres doivent être suivies en présentiel (en semaine, journée ou temps partiel). Au terme de votre parcours, vous recevrez soit un diplôme soit une certification.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’ITIC Paris Prowww.iticparis.pro.

Zoom école :Découvre les formations proposées par ITIC Paris?
Sur le même sujet
Différents rythmes de formation 17/12/2020 à 16:30

Alternance, initiale, IOA, e-learning : quel rythme de formation est fait pour toi ?

Sais-tu qu’il est possible de suivre une formation préparant à un même diplôme, sans suivre le même rythme de cours ? Selon que tu veuilles garder une flexibilité de temps de travail, acquérir de l’expérience professionnelle ou pour financer ta formation. Zoom dans cet article sur les différents rythmes de formation : l'alternance, l'initiale, l'IOA et le E-learning.

bts-insertion-professionnel 04/12/2020 à 17:40

Quels sont les BTS avec le plus de débouchés ?

Si les formations de Bac+2 comme les BTS et les DUT sont professionnalisantes, certaines filières s'intègrent mieux sur le marché de l'emploi, selon la spécialité choisie et le secteur d'activité. Quels BTS ont les meilleurs débouchés en France ?

orientation trouve ta voie 17/12/2020 à 16:31

Orientation : comment trouver ta voie ?

Choisir son orientation est une des premières grandes décisions personnelles que l’on a à prendre. Il est donc important de bien y réfléchir, sans hésiter à faire tomber les barrières. Et si tu profitais de cette période pour faire le point sur ce que tu as réellement envie de faire et pour trouver ta voie ?

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.