Pourquoi partir à l’étranger après ton BTS ?
- Publié le 03 décembre 2020
- Mis à jour le 22 décembre 2020
- Benjamin Boulet
Poursuivre ses études à l’étranger après son BTS
Si tu ne te sens pas prêt à travailler directement après ton BTS, comme celui-ci le suppose initialement, c’est tout à fait normal. Dans ce cas, autant continuer les études encore un peu !
Mais après un BTS, étudier à l’étranger peut être revigorant. Tu gagneras en autonomie et en maturité, tout en te formant à ton futur métier. Découvrir un pays étranger te permettra aussi de voir autre chose, de sortir de ta zone de confort et de travailler ton ouverture d’esprit.
Pour étudier à l’étranger après un BTS, tu peux notamment te renseigner auprès du programme Erasmus +. Mais les opportunités d’étudier dans un autre pays sont encore nombreuses !
Prendre une année de césure pour voyager
Il n’y a pas de mal à choisir la gap year après ton BTS ! Une telle pause peut être réellement bénéfique pendant ou après les études. Si tu n’es pas encore certain de vouloir continuer ou de vouloir travailler, une année de césure est idéale pour prendre du recul et réfléchir un peu à ce que tu veux faire.
En plus, tu es libre d’aller où tu veux, autant de temps que tu le souhaites. La seule contrainte, c’est le financement. C’est pourquoi il peut être judicieux de se trouver des petits boulots pour assumer tes dépenses. Deviens serveur en Australie ou encore livreur en Italie, tu te forgeras ainsi une expérience professionnelle différente de ton parcours mais tout aussi formatrice.
Partir à l’étranger pour travailler ou faire du volontariat
Enfin, la troisième solution qui s’offre à toi si tu souhaites voyager (et pas uniquement pendant les vacances), c’est de partir travailler ou faire du volontariat dans un pays étranger ! Pour ça, tu as plusieurs options : le programme Vacances Travail, le Volontariat International en Entreprise, le concept de jeune au pair, le service civique, etc. Encore une expérience enrichissante qui allie tourisme et productivité.