Inscription au BTS : comment faire ? (dates, conditions et modalités)

  • Publié le 03 décembre 2020
  • Mis à jour le 22 décembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Tu prépares un BTS (brevet de technicien supérieur) et tu te poses des questions par rapport à l’inscription aux épreuves pour obtenir le diplôme ? Voici les modalités et conditions à respecter pour t’inscrire aux épreuves du BTS.
inscription au BTS
Inscription au BTS : comment s’inscrire aux épreuves du Brevet de Technicien Supérieur ?

C’est une spécificité des examens professionnels comme le brevet de technicien supérieur ; il faut en effet t’inscrire au à l’examen du BTS en début d’année, pour le passage des épreuves en mai-juin de l’année scolaire en cours.

Que tu prépares ton diplôme en voie initiale ou en apprentissage en tant que candidat scolaire (en établissement public, privé sous contrat, privé hors contrat ou encore en CFA) ; ou que tu passes le BTS en candidat libre, tu dois effectuer cette inscription au BTS.

Quand s’inscrire au BTS ?

Le calendrier des inscriptions au BTS est fixé chaque année par le ministère de l’Éducation Nationale. Elles se déroulement généralement entre mi-octobre et mi-novembre de l’année en scolaire en cours.

Consulte le site de ton académie pour connaitre la période de pré-inscription pour la session 2021 du BTS. Attention aucune dérogation ne sera accordée si tu essaie de t’inscrire en dehors des dates officielles.

A noter :Dates du BTS 2021 par épreuves

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au BTS ?

Pour t’inscrire au BTS en candidat scolaire, tu dois justifier d’une préparation au diplôme :

  • par la voie scolaire : tu dois avoir suivi au moins 2 années d’études dans un établissement
  • en apprentissage : la préparation du diplôme en CFA doit représenter au moins 1 350 heures
  • par voie de la formation professionnelle : il n’y a pas de durée exigée dans ce cas 

Si tu es candidat libre (également appelé candidat individuel ou non scolarisé), tu dois soit :

  • avoir déjà échoué en tant qu’étudiant scolarisé à ce même examen et dans la même spécialité
  • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 an dans un domaine en rapport avec la spécialité du BTS.
  • avoir suivi un enseignement à distance pour préparé l’examen du BTS

➜  On revient ici sur les modalités et les conditions pour passer le BTS en candidat libre ?

Comment s’inscrire au BTS ?

Une pré-inscription au BTS s’effectue sur le site de ton académie. Tu peux aussi passer par Inscrinet, le site national d’inscription aux examens professionnels. Il faudra ensuite compléter ton dossier et fournir l’ensemble des documents demandés pour que ton inscription au BTS soit définitive.

Inscription au BTS pour les candidats scolaires

En tant que candidat scolarisé, l’inscription au BTS s’effectue exclusivement dans ton établissement. Le directeur de ton lycée ou de ton CFA te communiquera les modalités et les dates à respecter. Si tu as des questions par rapport au choix des options ou des langues, c’est à eux qu’il faudra te tourner dès le début d’année.

Inscription au BTS en candidat libre

Si tu es candidat individuel, c’est à dire non scolarisé, inscrit au CNED ou préparant ton BTS à distance, l’inscription se fait en 2 temps.

D’abord, il faut effectuer une pré-inscription en ligne auprès du service des examens de ton académie ou via Inscrinet. Il faut bien suivre la procédure jusqu’à l’obtention d’un numéro d’inscription et d’un numéro d’ordre qu’il faudra conserver précieusement.

Une fois la pré-inscription enregistrée, tu reçois une demande de confirmation par mail. Tu dois alors suivre la procédure indiquée et retournée l’ensemble des pièces justificatives demandées

Fais attention à bien respecter la date limite de retour des confirmations et des pièces justificative pour finaliser ton inscription aux épreuves !

A lire aussi :Peut-on faire un BTS sans avoir le bac ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
BTS en candidat libre 04/12/2020 à 17:39

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Le BTS fait partie des examens nationaux que l'on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? digiSchool t'explique.

22/12/2020 à 18:00

Les débouchés du BTS CI (Commerce International)

Vous venez d'obtenir votre BTS Commerce International et vous vous demandez quoi faire ensuite : intégrer directement le marché du travail ou poursuivre vos études ? digiSchool vous aide à y voir plus clair en faisant le point sur les idfférentes solutions qui s'offrent à vous...

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.