Faut-il avoir le bac pour faire un BTS ?

  • Publié le 13 octobre 2020
  • Mis à jour le 27 novembre 2020
  • Adeline Arénas
Depuis la rentrée 2019, il n’est plus possible d’intégrer un BTS sans avoir le diplôme du baccalauréat en poche. Cela dit, tu peux toujours suivre cette formation avec un diplôme équivalent. Explications.
bts sans bac

Pas de BTS sans bac

Jusqu’en 2019, il était possible d’intégrer un BTS sans avoir obtenu le bac. Un décret du 21 mars 2019 publié dans le Journal officiel a changé la donne. « Le décret supprime l’admission en section de techniciens supérieurs (STS) sans avoir obtenu le baccalauréat ou l’un des titres ou autres diplômes prévus au 4° de l’article D. 612-30 pour les candidats en formation initiale (voie scolaire et apprentissage). »

Le BTS est le diplôme qui s’obtient à la fin d’une formation STS. Ces formations sont couramment appelées « BTS » en raison du diplôme qu’elles prodiguent. En clair, ce que le décret signifie, c’est qu’il faut obligatoirement avoir le diplôme du bac ou l’un de ses équivalents pour intégrer un BTS..

Ainsi, en diplôme de niveau 4 (celui du bac), il existe le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), le Brevet de Technicien (BT) et la Capacité en Droit.

Voir aussi : La liste des BTS par secteur

Les modalités d’admission en STS ou STS agricole

Le BTS peut être intégré après le bac via la plateforme Parcoursup. Les établissements sélectionnent les candidats sur dossier. Il faut que leur bac soit en cohérence avec la spécialité BTS qu’ils ont choisie.

Le décret publié dans le Journal officiel stipule qu’une « procédure d’admission de droit en STS de l’enseignement public » a par ailleurs été créée. Cet extrait désigne, en fait, la création de classes passerelles. Celles-ci concernent en priorité les bacheliers professionnels n’ayant pas obtenu d’admission en BTS sur Parcoursup. Mais aussi, à titre exceptionnel, les bacheliers technologiques. La CAES peut alors leur proposer les classes passerelles. 

➜ On t’explique ici comment demander l’aide de la CAES durant la procédure Parcoursup

Cette formation complémentaire d’un an leur permettra de consolider leurs acquis et de développer certaines compétences pour réussir dans leur poursuite d’études. À l’issue de cette formation complémentaire, et sur avis des enseignants, l’étudiant pourra bénéficier l’année suivante d’un accès prioritaire au BTS visé sur Parcoursup.

D’autre part, les bacheliers technologiques ou professionnels qui obtiennent une mention « bien » ou « très bien » au bac bénéficient d’une admission de droit en BTS. À condition d’avoir formulé un vœu sur Parcoursup dans la formation visée, et que le bac préparé soit cohérent avec la formation demandée.

Voir aussi : Quels sont les BTS avec le plus de débouchés ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
BTS ou licence 11/09/2020 à 10:09

Pourquoi privilégier 2 ans de BTS à 3 ans de licence ?

Pour ta poursuite d'études post-bac, tu hésites entre une licence universitaire et un BTS. La première se prépare en 3 ans, quand le BTS se fait lui en 2 ans. Etudes plus courtes ou plus professionnalisantes, retrouve dans cet article cinq raisons pour lesquelles le choix du BTS est peut être plus judicieux pour toi.

BTS en candidat libre 04/12/2020 à 17:39

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Le BTS fait partie des examens nationaux que l'on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? digiSchool t'explique.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.