Pourquoi privilégier 2 ans de BTS à 3 ans de licence ?

  • Publié le 10 septembre 2020
  • Mis à jour le 11 septembre 2020
  • digiSchool
Pour ta poursuite d’études post-bac, tu hésites entre une licence universitaire et un BTS. La première se prépare en 3 ans, quand le BTS se fait lui en 2 ans. Etudes plus courtes ou plus professionnalisantes, retrouve dans cet article cinq raisons pour lesquelles le choix du BTS est peut être plus judicieux pour toi.
BTS ou licence
BTS ou licence ? Selon ton projet, voici cinq raisons de pencher plutôt pour le BTS

Si tu cherches à faire des études courtes et professionnalisantes, voici cinq raisons de privilégier le BTS à la licence universitaire. On ne parle pas ici du bachelor ou de la licence professionnelle.

En BTS, tu es plus encadré

En licence universitaire, il s’agit principalement de cours en amphi et de TD. Les promotions d’étudiants sont donc très importante. Ce qui signifie qu’un enseignant fait son cours en face d’un très grand nombre d’étudiants plus ou moins attentifs. Difficile de poser des questions, facile de se laisser distraire. Pour ce qui est du travail à la maison, c’est aux étudiants de se motiver à travailler chez eux. Une autonomie que tout le monde n’a pas naturellement.

En BTS, où les cours sont suivis en lycée, les effectifs par promotion sont bien moins importants. Cela facilite donc l’encadrement et le suivi des élèves. Quant aux enseignants, ce sont souvent des professionnels, généralement plus impliqués dans leur rôle d’encadrants.

De plus, en BTS, les dossiers, les projets ou les examens sont plus nombreux et échelonnés au cours de l’année. En licence, l’essentiel de tes examens se joue sur les partiels que tu passes à la fin de chaque semestre.

Tu as plus de pratique au cours de ta formation

A la différence des enseignements en licence universitaire essentiellement académique, la formation en BTS est professionnalisante et vise une insertion professionnelle rapide. En effet, si une partie des enseignements relève de cours généraux comme des langues, de la culture générale ou de l’économie/droit, une autre partie est spécifique au secteur choisi.

De plus, les étudiants ont des stages, et travaillent également sur des projets concrets pour se confronter aux réalités terrain. Bon nombre des intervenants en BTS sont des professionnels. Ils partagent donc leur expérience métier et leur expertise.

En BTS, tu te spécialises

Sais-tu qu’il existe plus de 140 spécialités de BTS ? Pour apprendre un métier industriel ou un métier tertiaire, le choix est vaste. En tant que diplôme supérieur de technicien, la formation est axée sur la pratique et la connaissance du secteur choisi. Se spécialiser rapidement permet aussi d’affirmer son projet professionnel et de s’insérer plus vite sur le marché de l’emploi. A l’université, les mentions proposées sont en comparaison plus générales (et théoriques).

En revanche, si tu veux pousser ta spécialisation dans le domaine choisi, tu peux très bien poursuivre un an supplémentaire en licence professionnelle ou en bachelor.

Tu peux entrer rapidement sur le marché du travail

Le fait que cette formation soit en 2 ans peut être un critère essentiel si tu ne souhaites pas faire de longues études. Avec un BTS, tu es certain d’en finir « vite » avec études.

Le BTS est un diplôme reconnu par l’Etat et apprécié par les recruteurs.

Tu peux faire de l’alternance en BTS

C’est le compromis idéal si tu veux allier poursuite d’études courtes après ton bac et formation à un métier pour intégrer rapidement le monde du travail.

En effet, durant 2 ans ou la deuxième année seulement, tu vas pouvoir apprendre un métier grâce aux cours théoriques et pratiques, et en plus te faire une expérience en entreprise grâce à l’alternance.

L’apprentissage n’est proposée à l’université généralement qu’en licence professionnelle. Il faut donc vouloir poursuivre une année supplémentaire après ses deux années de BTS.

Voir la rubrique :Tout savoir sur le BTS
Sur le même sujet
bts-insertion-professionnel 18/09/2020 à 14:42

Quels sont les BTS avec le plus de débouchés ?

Si les formations de Bac+2 comme les BTS et les DUT sont professionnalisantes, certaines filières s'intègrent mieux sur le marché de l'emploi, selon la spécialité choisie et le secteur d'activité. Quels BTS ont les meilleurs débouchés en France ?

dates du bts 31/07/2020 à 17:32

Les dates du BTS 2020 par épreuve

Le calendrier des dates de chaque épreuve des examens du brevet de technicien supérieur (BTS) 2020 vient d'être dévoilé. Que tu prépares un BTS tertiaire ou un BTS industriel, retrouve tes dates d'épreuves dans cet article sur digiSchool.

BTS en candidat libre 31/07/2020 à 14:58

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Le BTS fait partie des examens nationaux que l'on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? digiSchool t'explique.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.