Que faire après un BTS MCO (ex BTS MUC)?

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 03 septembre 2020
  • digiSchool
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel ) correspond à un niveau d’études bac+2 et permet aux diplômés de continuer leur formation mais aussi de pouvoir s’insérer dans la vie professionnelle.
Que faire après un BTS MCO
Que faire après un BTS MCO ?

Après un BTS MCO, deux voies s’offrent à toi. Tu peux décider de continuer tes études et donc intégrer un autre cursus en relation avec le BTS management commercial opérationnel. Le deuxième choix peut être d’arrêter tes études après ton bac+2 et trouver du travail. Tu vas donc débuter dans la vie active.

Poursuivre tes études après un BTS MCO

Il est devenu fréquent d’entendre un peu partout que les diplômes ne suffisent pas avant un certain niveau. C’est une question qui a tendance à inquiéter, comme l’idée d’intégrer trop vite le marché du travail. La solution pour y pallier est bien souvent la poursuite d’étude, que ce soit pour améliorer son CV et ses expériences ou pour se spécialiser. Voici les poursuites d’études les plus souvent privilégiées après un BTS MCO.

Faire une licence professionnelle

L’avantage de la licence professionnelle, c’est que l’année de formation ne dure qu’un an. La formation combine enseignement théorique et un stage en entreprise. Si elle n’est pas suivie en initiale, la licence professionnelle peut souvent se faire en alternance. Et dans ce cas, tu combines poursuite d’études et expérience professionnelle. Après ton bac+2, la licence professionnelle permet d’atteindre le niveau bac+3 et de décrocher un diplôme de grade de licence.

Si les spécialités en licence professionnelle sont variées, il faut parfois bouger dans toute la France pour trouver celle qui te correspond. Dans la continuité du BTS, tu gardes un pied dans le monde du travail. Via ton stage ou l’alternance, tu enrichis ton CV d’une expérience professionnelle au cours de cette année d’études (ce qui est son plus gros avantage).

A consulter :Voir l’annuaire des licences professionnelles

Faire un diplôme européen d’études supérieures (DEES)

Un DEES est une formation d’un an accessible après un bac+2. Cette formation existe dans différents domaines comme le DEES commerce, communication et marketing, le DEES en tourisme et services ou encore le DEES en administration et gestion des entreprises. Elle est reconnue à l’international, ce qui est un plus non négligeable si tu as envie de bouger dans ta vie professionnelle.

Préparer un diplôme de comptabilité et gestion (DCG)

Le DCG est une formation de comptable pour élargir les champs de recherches et de travail par la suite. Il permet d’obtenir des connaissances de bases dans les domaines de la comptabilité et de la finance en entreprise en délivrant un niveau bac+3. La compatibilité possède le gros avantage d’être un secteur qui ne cesse jamais de recruter.

Entrer en école de commerce après un BTS MCO

Les écoles de commerce diversifient les profils de leurs étudiants et acceptent de plus en plus les jeunes diplômés après un BTS MCO. Cette admission parallèle se fait le plus souvent par concours. Tu peux intégrer un cursus bachelor en 3 ans (avec souvent une expérience à l’international en cours d’année). Tu peux aussi viser un Programme Grande Ecole en 5 ans, qui débouchera sur un diplôme de master.

Il est donc primordial d’organiser correctement ton temps pour gérer de front des révisions pour les concours et la réussite de ta 2ème année de BTS MCO.  

Trouver un travail après un BTS MCO

Quel métier après un BTS MCO ?

Voici une liste non-exhaustive des métiers que tu peux viser avec ton BTS MCO. Bien entendu, il est recommandé d’avoir déjà une première expérience dans l’entreprise si tu vises un poste avec quelques responsabilités. En ayant déjà fait un stage par exemple.

Les secteurs d’activités qui recrutent après un BTS MCO

Après ton BTS MCO tu peux donc envisager de trouver ton premier emploi. Comme indiqué précédemment, ce BTS permet en effet d’accéder à un large panel de métiers, tous statuts confondus dans le secteur du commerce, du marketing et de la distribution. Tu pourras trouver ton premier poste dans les entreprises de la grande distribution ou de distributions spécialisées. Les entreprises de prestation de services, les entreprises de commerce électronique et les unités commerciales d’entreprises de productions sont les principaux secteurs d’activités qui recrutent après un BTS MCO.

Cependant, comme pour beaucoup de diplômes à bac+2, tu n’auras pas de grandes responsabilités tout de suite. Il n’y a pas de mal à ça, car l’entreprise a besoin que tu fasses tes preuves. Avec des débuts en tant que chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant chef de rayon ou animateur de ventes, il y a possibilité d’évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités et des fonctions d’encadrements. On peut alors citer manager de rayon, chef de secteur ou même directeur de magasin.

voir la rubrique :BTS
Sur le même sujet
BTS NDRC et BTS MCO, quelles différences ? 03/09/2020 à 11:42

BTS NDRC et BTS MCO : quelles différences ?

Après le baccalauréat, tu envisages de poursuivre tes études dans le domaine du commerce ? Parmi les nombreuses possibilités, tu hésites peut-être entre un BTS NDRC ou un BTS MCO. Contenus et objectifs de chaque formation, profils, débouchés... Découvre ce qui différencie ces deux diplômes afin de faciliter ton choix.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.