BTS 2021 : contrôle continu ou examen final ?

  • Publié le 23 mars 2021
  • Mis à jour le 23 mars 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a annoncé le 19 mars des mesures d’assouplissement pour les stages de BTS. Il rappelle également le maintien à ce jour des épreuves de BTS en mai et juin en présentiel. Zoom sur ces annonces.
BTS 2021 controle continu ou épreuves finales
BTS 2021 : pas de contrôle continu, mais des épreuves finales

Cette année universitaire est encore bien chamboulée par la situation sanitaire. Alors que certains étudiants demandent le passage du BTS 2021 en contrôle continu, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé dans un communiqué le 19 mars le maintien des épreuves en présentiel, et des mesures d’assouplissement pour les stages.

BTS 2021 : maintien des examens en présentiel

« A ce jour, et depuis le début de l’année, la plupart des examens et concours ont pu se tenir en présentiel » peut-on lire dans le communiqué. « Sauf reconfinement total, il devrait en être de même cette année pour les épreuves se déroulant en mai et juin ».

Cependant, en cas d’évolution des conditions sanitaires, le gouvernement réfléchit à différentes hypothèses. Le but étant d’adapter au mieux les conditions d’examen pour garantir la valeur du diplôme ainsi que la bonne coordination des mesures prises dans l’intérêt des étudiants.

Voir aussi :Dates du BTS 2021

Une annonce qui ne ravit pas les principaux intéressés qui demandent un BTS 2021 en contrôle continu. Plusieurs pétitions ont d’ailleurs été lancées sur les réseaux sociaux ainsi qu’un hashtag #BTSCONTROLECONTINU.

Stage de BTS 2021 : des modalités plus souples et adaptables

En BTS et selon ta filière, tu effectues entre 8 à 16 semaines de stage en entreprise. Une expérience en immersion obligatoire pour valider ton diplôme. Mais pas facile dans ce contexte de réaliser son stage en présentiel ou dans de bonnes conditions. C’est pourquoi le ministère indique dans son communiqué qu’il sera possible de faire son stage de BTS de manière fragmentée ; et sous « des formes innovantes ». Une mesure qui avait déjà été mise en place l’année dernière.

« Si l’immersion au sein d’une structure d’accueil n’est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l’établissement de formation » précise le ministère.

Rapproche-toi de l’équipe pédagogique de ton établissement si tu rencontres des difficultés ; ou si des ajustements sont nécessaires pour le déroulement de ton stage.

Tu peux encore trouver des offres de stage sur le site www.1jeune1solution.gouv.fr.

Lire aussi :Les 5 sites pour ta recherche de stage en France (ou à l’étranger)
Sur le même sujet
BTS en candidat libre 04/12/2020 à 17:39

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Le BTS fait partie des examens nationaux que l'on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? digiSchool t'explique.

Rater son bts : que faire ? 28/08/2020 à 10:39

Rater son BTS : que faire sans le diplôme ?

Après avoir suivi tes deux ans de formation, le constat est sans appel : tu as raté ton BTS ! Quelles possibilités s'offrent à toi pour l'année suivante ? On en parle dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.