Que faire après un BTS tourisme ?
- Publié le 12 novembre 2020
- Mis à jour le 12 novembre 2020
- digiSchool
Le BTS tourisme se situe à cheval entre deux diplômes assez similaires ; le BTS animation et gestion touristiques locales et le BTS ventes et productions touristiques. A la fin de ce cursus deux choix s’offrent aux étudiants : s’insérer dans la vie professionnelle ou poursuivre sa formation dans le domaine du tourisme.
Poursuivre des études après un BTS tourisme
Nombre d’étudiants font le choix de se spécialiser après l’obtention de leur BTS tourisme en poursuivant leurs études. Un choix d’orientation pour aller plus loin dans son parcours académique, ou même de viser des postes à responsabilité plus tard.
Ecole de commerce ou école spécialisée dans le tourisme
Une fois ton BTS tourisme en poche, tu peux te spécialiser en intégrant un programme bachelor tourisme (bac+3) ou un bachelor management du tourisme. En effet, par le biais des admissions parallèles, tu peux intégrer ces cursus en 3 ans et n’effectuer que la dernière année.
Tu devras pour la plupart des formations passer un concours d’entrée. Ces cursus professionnalisants en 3 ans peuvent aussi se suivre en alternance. N’hésite pas à te renseigner auprès des écoles pour connaitre les modalités de leurs programmes.
Une licence professionnelle après un BTS tourisme
Après tes deux ans de BTS, tu peux poursuivre tes études en licence professionnelle tourisme. Cette année supplémentaire te permettra d’allier théorie et pratique, puisque tu pourras réaliser un stage (et pourquoi pas à l’étranger dans le cadre d’Erasmus + par exemple) ou même suivre cette année en alternance.
Avec une licence professionnelle, tu vas pouvoir te spécialiser dans des métiers ou le secteur du tourisme : métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires ; Commercialisation des produits touristiques ; Licence pro Sciences humaines et sociales hôtellerie et tourisme spécialité management des établissements de loisirs ou encore Licence pro Gestion Touristique et Hôtelière.
Les admissions en licence professionnelle se font généralement sur dossier.
Débouchés professionnels après un BTS tourisme
Après un BTS tourisme, il est possible d’intégrer directement le monde du travail. Ce diplôme permet d’intégrer des entreprises de tourisme, comme des agences de voyages ou encore des tours opérateurs, des organismes de tourisme, des entreprises de transports de personnes et des entreprises d’hébergement, comme par exemple des clubs et villages de vacances ou des hôtels et des centres de congrès.
Avec de l’expérience, le BTS tourisme donne même accès à des postes à responsabilité et d’encadrement comme responsable d’équipe, chef de produit, directeur ou responsable de site, responsable d’accueil ou directeur d’office de Tourisme
Les métiers à exercer avec un BTS tourisme
Voici une liste non-exhaustive des métiers que vous pouvez viser avec votre BTS tourisme. Bien entendu, il est recommandé d’avoir déjà une première expérience si vous prétendez à une responsabilité importante, par exemple en y ayant effectué un stage ou même une alternance :
- Exploitant de salle de jeux
- Conseiller voyages
- Agent d’escale
- Guide accompagnateur
- Chef de produit chez un tour-opérateur
- Médiateur culturel
- Chargé de promotion du tourisme local
- Agent de vente et de réservation…