Plus de 5000 nouvelles places en BTS dès la rentrée 2021

  • Publié le 02 juillet 2021
  • Mis à jour le 06 juillet 2021
  • Adeline Arénas
Les ministères de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur ont annoncé l’ouverture de nouvelles places en BTS dès la rentrée. Objectif : répondre à la demande des très nombreux bacheliers qui vont intégrer ce cursus. 14 000 places supplémentaires seront également attribuées aux filières universitaires sous tension.
bts places

À l’heure actuelle, 87% des candidats de Parcoursup ont reçu une proposition d’admission. Une fois les résultats du baccalauréat publiés le 6 juillet prochain, la grande majorité d’entre effectueront leur inscription administrative auprès de leur futur établissement. C’est pour répondre à cette forte demande que de nouvelles places ont été ouvertes dans l’enseignement supérieur, notamment en BTS.

Plus 5 000 places ouvertes en BTS…

C’est un communiqué publié conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de l’Éducation nationale le 1er juillet qui a annoncé la nouvelle. Afin d’être en mesure de « répondre aux demandes des bacheliers », les deux ministères ont décidé la création de plus de 5 000 places supplémentaires en BTS et formation de type FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale). Ces cursus courts préparent à l’entrée sur le marché du travail dans des secteurs professionnels répondant aux besoins de territoires.

Voir la rubrique : BTS : tout savoir sur le Brevet de Technicien Supérieur

…et 14 000 dans les filières universitaires sous tension

Mais ce n’est pas tout, puisque les BTS ne sont pas les seuls parcours post-bac concernés par ces annonces. Au micro d’Europe 1 ce 2 juillet, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a également annoncé l’ouverture de 14 000 places supplémentaires dans les « filières sous tension ». Cette déclaration concerne notamment les universités et les IFSI.

Avec celles prévues pour les BTS, cet été voit donc l’ouverture de 19 000 places en plus. « J’en avais déjà ajouté 15 000 en début d’année en voyant venir les futurs bacheliers, a rappelé la ministre sur Europe 1. Au total, près de 34 000 places supplémentaires seront créées cette année. »

En outre, la ministre a précisé que le gouvernement souhaitait une rentrée « 100% en présentiel », sur laquelle il travaille activement.

Phase complémentaire de Parcoursup : il est encore temps de trouver ton cursus post-bac

Ces annonces vont peut-être débloquer les vœux des candidats en attente de réponses sur Parcoursup. Il est également possible d’en créer de nouveaux sur la plateforme pendant la phase complémentaire, qui a débuté le 16 juin dernier. Cette étape s’arrête mi-septembre : tu as donc encore le temps de faire les démarches pour trouver le cursus post-bac qui te correspond.

En outre, après les résultats du bac, tu peux solliciter l’accompagnement de la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur). Celle-ci pourra t’aider à trouver une formation via un suivi personnalisé. En 2020, 35 000 candidats ont saisi la CAES et reçu une proposition d’admission.

Voir aussi : Que faire si tous mes vœux sont refusés sur Parcoursup ?

Sur le même sujet
BTS en candidat libre 04/12/2020 à 17:39

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Le BTS fait partie des examens nationaux que l'on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? digiSchool t'explique.

parcoursup formations plus demandées 15/12/2020 à 08:55

Parcoursup : les formations les plus demandées en 2020

La phase de saisie des vœux Parcoursup s’est terminée le 3 avril dernier. Si l’on sait que pour cette session 2020 le nombre de candidats et de vœux confirmés est en hausse par rapport à 2019, quelles sont les formations post-bac les plus demandées cette année sur la plateforme ?

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.