Quelles sont les différences entre un bachelor et un BBA ?

  • Publié le 30 novembre 2021
  • Mis à jour le 30 novembre 2021
  • Adeline Arénas
Plusieurs diplômes ont été créés ces dernières années au sein des grandes écoles. Entre les nouveaux acronymes, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Comment différencier le récent Bachelor in Business Administration (BBA), par exemple, d’un bachelor classique ? On t’éclaire.
bachelor bba différences

Bachelor et BBA, des durées différentes

Parmi les différences entre un bachelor « classique » et un BBA, la première est leur durée. En effet, un bachelor dure trois ans, ce qui lui permet de s’inscrire dans le système européen LMD (Licence-Master-Doctorat).

Le BBA, quant à lui, peut être proposé en trois ou quatre ans selon les écoles. Pourquoi ? Eh bien parce qu’il peut être basé sur le modèle américain, qui se déroule sur quatre ans. A contrario, le BBA britannique dure trois ans. Les écoles françaises proposant un BBA choisissent donc la forme qu’elles préfèrent. Cependant, la majorité optent pour un diplôme en quatre ans.

Le BBA et son ouverture à l’internationale

Ce qui caractérise réellement le BBA et fait sa valeur ajoutée pour les étudiants qui le choisissent ? Il est destiné à ceux souhaitant faire une carrière à l’international. Son programme et sa pédagogie sont donc orientés dans ce sens. La plupart du temps, les cours sont 100 % en anglais. L’environnement d’un BBA est multiculturel, puisque sa langue d’enseignement et sa finalité attirent souvent des étudiants du monde entier.

Sur ses trois ou quatre ans, le BBA te propose également au moins un an d’échange académique et de stage à l’étranger. Et c’est là la différence fondamentale avec le bachelor « classique », où un stage à l’étranger n’est pas forcément requis, et surtout pas aussi long.

Voir aussi : Grandes Écoles : labels, diplôme visé, certifications… comment s’y retrouver ?

Quelle différences entre les programmes du bachelor et du BBA ?

Si les programmes du bachelor et du BBA sont articulés autour du management, ils se différencient toutefois par leurs spécificités. Ainsi, le BBA a un contenu plutôt généraliste (et tourné vers l’international, on l’a vu) qui permet aux étudiants de ne se fermer aucune porte. La spécialisation viendra en dernière année de cursus, voire en master, si les étudiants choisissent d’enchaîner avec une poursuite d’études.

Le bachelor, quant à lui, propose un contenu davantage destiné au marché français, avec une spécialisation progressive.

Quels sont les débouchés ?

Après un bachelor « classique », la plupart des étudiants poursuivent leurs études en France, souvent en Programme Grande École, afin d’avoir un master bac+5.

En revanche, concernant le BBA, le champ des possibles est plus large une fois ce diplôme en poche. En effet, les diplômés peuvent poursuivre leurs études en France ou à l’étranger, notamment en Master spécialisé ou en Master of Science (MSc). Les États-Unis ou le Royaume-Uni font partie des pays qui peuvent accueillir ces diplômés.

En résumé : si tu as envie de travailler à l’international et surtout dans les pays anglo-saxons, alors le BBA est fait pour toi. Si tu préfères le faire en France, avec des objectifs de carrière plus précis dans le management, alors privilégie un bachelor. Le plus simple, pour choisir le parcours qui te convient le mieux, c’est d’avoir l’ébauche d’un projet professionnel en tête.

Voir aussi : Qu’est-ce qu’une grande école ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Sur le même sujet
Soft skills ingénieur 08/12/2020 à 10:21

Quelles sont les soft skills à cultiver pour devenir ingénieur ?

Les soft skills, ce sont les compétences comportementales que tu peux développer parallèlement aux compétences techniques que tu apprends en cours (hard skills). Les soft skills sont de plus en plus prisées par les recruteurs : quelles sont celles dont tu as besoin si tu vises le métier d’ingénieur ? On te dit tout ici.

IAE ou école de commerce 30/11/2020 à 12:05

IAE ou école de commerce : comment choisir ?

Attiré par les métiers du commerce, tu projettes de poursuivre tes études dans ce domaine d'activité après le bac ? Tu hésites certainement entre t'inscrire en école de commerce ou te former en IAE. Qu'est-ce qui différencie ces deux types d'établissement et quels sont les principaux avantages et inconvénients qu'ils présentent ? Dans cet article, nous répondons à toutes tes questions pour t'aider à choisir entre IAE et école de commerce !

Quel est le salaire après une école en informatique ? 20/10/2020 à 14:21

Quel salaire après une école d’informatique ?

Étudiant en école d'informatique, tu aimerais en savoir plus sur le salaire que tu pourrais espérer après ta formation ? Diplôme obtenu, métier visé, expérience... Ta rémunération dépendra de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous te donnons toutes les infos sur les salaires moyens perçus par les professionnels de l'informatique, en fonction de leur niveau d'études et de leur expérience.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.