J’ai des projets plein la tête et j’adore ça

Publié le 08 mars 2022
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • digiSchool

Aujourd’hui en première année de Master Grande École à l’ESC Clermont Business School, Léa, 22 ans, est une étudiante engagée qui bouillonne d’idées et de projets ! Ses passions, elle les explore pendant ses années de Bachelor à l’ESC Clermont Business School et les cultive aujourd’hui à travers plusieurs projets : son alternance, son engagement associatif et son entreprise de fleurs séchées !

Article rédigé en partenariat avec ESC Clermont Business School.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ESC Clermont Business School après le bac ?

Au départ, ce qui m’a attiré vers l’ESC Clermont Business School et vers le Bachelor en Management International c’était la possibilité de suivre, dès la première année, un parcours 100% en anglais. J’avais envie de progresser en anglais et je trouvais que c’était une chance de pouvoir suivre des cours dans cette langue, directement après le bac. Le programme généraliste, les différents stages et la possibilité de partir à l’étranger en dernière année ont fini de me convaincre !  

Finalement, tu as opté pour la professionnalisation avec une troisième année en alternance ?  

Oui, au fil du temps, mes projets ont pris forme et j’ai finalement décidé de suivre la dernière année de mon Bachelor en alternance. J’ai eu l’opportunité de rejoindre une startup clermontoise, pionnière dans le recyclage et la valorisation des cheveux. Comme j’étais très investie au sein du Pôle Humanitaire, une association étudiante de l’ESC Clermont Business School, rejoindre Capillum était une évidence pour moi comme pour James et Clément, les deux fondateurs – également diplômés de l’école.  

Est-ce que tes années de Bachelor t’ont permis d’affiner ton projet professionnel ? 

J’ai l’impression d’avoir beaucoup grandi pendant mes deux premières années de Bachelor, notamment grâce à mon investissement dans plusieurs associations. J’ai pris confiance en moi et j’ai découvert de nombreux domaines professionnels comme la communication, la gestion de projet et l’événementiel. J’ai également appris beaucoup sur moi-même et sur ce que j’aimais faire grâce aux cours proposés et aux intervenants professionnels. Donc oui, j’ai pu mettre le doigt sur ce qui me plaisait vraiment et choisir de développer certaines compétences pour dessiner ma future carrière.

Quels ont été les points forts de tes années en Bachelor ?   

Ce que j’ai trouvé vraiment super pendant mon Bachelor, ce sont les différents travaux de groupe et cas pratiques. Ces temps forts m’ont permis d’apprendre à travailler en équipe, d’apprendre concrètement à mener des projets et à prendre confiance en moi… C’est d’ailleurs pendant ma troisième année de Bachelor que j’ai eu l’idée de créer ma propre entreprise de fleurs séchées : Bear’s Flowers.  

Témoignage :Après le bac, mon parcours sur mesure en école de commerce

Tu as fait le choix de poursuivre en Master à l’ESC Clermont Business School, pourquoi ?

À l’issue de ma troisième année de Bachelor, j’ai eu la possibilité de poursuivre mon alternance avec Capillum. C’était une chance incroyable pour moi. D’un autre côté, le parcours « à la carte » de l’ESC Clermont Business School me permet d’explorer de nouvelles matières et de me spécialiser dans le domaine du Business Development tout en continuant d’enrichir mon expérience pro au sein d’une Startup en plein essor ! 

Et ton entreprise dans tout ça ?

Je ne l’oublie pas, bien au contraire. Aujourd’hui je me fais accompagner par le SquareLab, l’open incubateur de l’ESC Clermont Business School grâce auquel j’ai pu intégrer le réseau Pépite qui est un réseau national et obtenir le statut d’étudiante entrepreneure. C’est un gros avantage ! J’ai accès à l’espace de co-working situé au cœur de l’école, je profite des différents événements organisés pour les entrepreneurs, je développe mon réseau et je fais progresser Bear’s Flowers en suivant les conseils des coachs… Je participe aussi à des concours qui m’aideront à financer ce projet ambitieux. J’ai vraiment pris goût à l’entrepreneuriat, c’est un domaine dans lequel je me sens très à l’aise, je croise les doigts pour la suite !