Qu’est ce que la Mission Locale ?

  • Publié le 04 août 2020
  • Mis à jour le 22 septembre 2020
  • digiSchool
De nombreux jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme en poche. Une situation délicate pour trouver un emploi aujourd’hui. La Mission Locale est une association à but non lucratif qui prépare justement les jeunes à entrer dans la vie active !
Qu'est ce qu'une mission locale ?
Qu’est ce que la Mission Locale et comment peut-elle t’aider ?

Quel est le rôle de la Mission Locale ?

La Mission Locale propose un accompagnement personnalisé aux jeunes de 16 à 25 ans. Les services et actions déployés permettent de favoriser l’insertion sociale et d’accéder à l’emploi. Cela passe par l’orientation, la formation, le financement, le logement mais aussi la santé.

Un tremplin vers l’emploi

Aujourd’hui, trouver un travail sans diplôme d’avère complexe (même si rien n’est impossible !). C’est pourquoi la mission locale aide les jeunes (déscolarisés ou en réorientation par exemple) dans la construction d’un projet professionnel. Grâce à ce dispositif, les jeunes sont sensibilisés aux formations accessibles sans diplôme et bénéficient de conseils. Tout est mis en oeuvre pour aider ces jeunes à s’insérer le mieux possible dans la vie active.

La Mission Locale propose en majeure partie des formations, pour la plupart rémunérées, et ayant un lien avec le métier souhaité, comme par exemple une formation dans le marketing pour un jeune voulant devenir vendeur. Le jeune peut avoir recours à une formation en alternance ou à une formation continue (également appelée formation initiale). Chaque formation payante est financée par la mission locale.

La plupart de ces jeunes ne savent pas bien établir un CV ou une lettre de motivation. Ils peuvent donc bénéficier de quelques points essentiels sur ce sujet, ainsi que sur les démarches pour trouver un emploi (la façon de se tenir et d’argumenter lors d’un entretien, la façon de parler au téléphone, etc.).

Obtenir des aides financières par la Mission Locale

La Mission Locale peut déposer des demandes d’aides au conseil général qui gère le FAJ – Fonds d’Aide aux Jeunes. Ce dispositif permet en effet d’attribuer sous conditions des aides personnalisées aux jeunes de 18 à 25 ans.

  • Pour une situation d’urgence : logement, alimentation, santé, etc
  • Pour un projet d’insertion professionnelle : passer le permis de conduire, financer une formation, acheter du matériel professionnel, prendre en charge un déplacement, etc

Les Missions Locales proposent également aux jeunes d’intégrer un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie, appelé PACEA. En s’engageant dans ce programme d’accompagnement, une allocation mensuelle allant jusqu’à 497,01 € peut être versée (sous conditions).

Où trouver la mission locale près de chez toi ?

Le réseau national compte 440 Missions Locales, en métropole comme dans les départements d’outre mer et plus de 6 857 lieux d’accueil. Consulte ici l’annuaire des missions locales. Pour un simple renseignement, un point de situation ou bénéficier d’un suivi personnalisé, prends RDV gratuitement auprès d’un conseiller proche de chez toi.

Revenir au dossier : Les voies possibles avant le bac
Sur le même sujet
Service civique 15/09/2020 à 10:00

Le Service Civique, comment ça marche ?

Tu as envie de t’engager dans une mission au service de l’environnement, des droits de l’homme ou de tout autre sujet d’intérêt général qui a du sens à tes yeux ? Le Service Civique est fait pour toi. Missions, rémunération, durée de l’engagement : voici comment ça marche !

Année de césure 27/08/2020 à 14:22

Année de césure : tout savoir sur la durée, les démarches, le statut

Tu souhaites faire un break dans tes études pour partir apprendre une langue à l’étranger, tenter l’entreprenariat, faire un stage pour enrichir ton expérience professionnelle ou encore t’engager dans une mission de volontariat ? Et bien c’est possible en demandant une année de césure. On fait le point sur cette année pas comme les autres, durant laquelle tu peux garder ton statut étudiant !

Aides BAFA 05/08/2020 à 13:41

Aides BAFA : les aides financières pour passer le BAFA

Passer le BAFA représente un coût non négligeable pour les lycéens et les étudiants. Il faut compter entre 600 et 1000€ selon les organismes de formation. Heureusement, des aides financières existent. digiSchool fait le point ici.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.