Quels métiers recrutent après un CAP ?

  • Publié le 16 septembre 2020
  • Mis à jour le 16 septembre 2020
  • Charlotte Ravinet
Le CAP est un diplôme dont l’objectif est de faciliter l’insertion sur le marché du travail. Il s’obtient suite à un parcours professionnalisant effectué en 2 ans. L’élève développe des compétences grâce aux stages réalisés ou aux périodes passées en entreprise s’il a fait le choix de se former en alternance. Tu aimerais en savoir plus sur les débouchés possibles après un CAP ? Découvre ici les principaux métiers qui recrutent avec ce diplôme.
Métiers après un CAP
Découvre les métiers possibles avec l’obtention d’un CAP !

Travailler dans l’hôtellerie et les métiers de bouche avec un CAP

Le secteur des métiers de bouche et de l’hôtellerie recrute. Les entreprises sont fréquemment à la recherche de personnes qualifiées dans ce domaine. Si tu te formes à l’une des professions suivantes, tu auras de grandes chances de trouver un emploi avec un CAP.

Cuisinier

Le cuisinier exerce généralement dans des restaurants, mais peut aussi travailler dans une cantine ou en restauration collective (ehpad, hôpital, collège…). Ses missions sont de préparer des plats salés et sucrés, en apportant une touche de créativité aussi bien sur le plan gustatif qu’esthétique. Il maîtrise les techniques de préparation, de cuisson et connaît parfaitement les règles d’hygiène alimentaire. Ce métier est accessible avec un CAP cuisine. 

Boulanger

Le CAP boulangerie te permettra d’intégrer rapidement le monde du travail. Le poste de boulanger requiert des connaissances précises et des compétences concernant la préparation des différents types de pâtes (pains traditionnels et spéciaux, viennoiseries, etc.). Cet employé qualifié maîtrise les techniques de fabrication, de pétrissage et de fermentation de la pâte pour réaliser plusieurs variétés de pains et de baguettes.

Pâtissier

Le pâtissier élabore des recettes de gâteaux en alliant le côté technique avec l’aspect créatif. Il travaille souvent en boulangerie, mais aussi au sein de restaurants. Grâce à un CAP en pâtisserie, tu pourras commencer par exercer le métier d’aide-pâtissier. Plus tard, tu auras la possibilité de te spécialiser dans le domaine de la chocolaterie et de la confiserie si tu le souhaites.  

Employé d’étage

Les métiers du tourisme et de l’hôtellerie recrutent aussi des personnes titulaires d’un CAP. C’est le cas notamment pour le poste d’employé d’étage. Les principales missions de ce professionnel sont de ranger et nettoyer les chambres, ainsi que les parties communes de l’établissement comme les sanitaires et les couloirs. Pour cela, il suit des procédures d’hygiène précises, afin d’assurer un accueil de qualité aux clients. Si tu envisages d’exercer cette profession, oriente-toi vers le CAP services hôteliers.  

Les métiers de la santé et du social qui recrutent après un CAP

Envie d’exercer un métier dans le domaine du social ? Il existe différents CAP qui te permettront de t’insérer rapidement dans la vie active.

Animateur petite enfance

Si tu aimes le contact avec les jeunes enfants, tu seras certainement intéressé par le métier d’animateur petite enfance. Tu travailleras dans des établissements d’accueil comme les haltes-garderies ou les crèches. Ton rôle sera de veiller au bien-être des enfants en répondant à leurs besoins. Tu les accompagneras tout au long de la journée dans les différentes activités : jeux, repas, sieste, activités en extérieur… Pour te former aux exigences de ce métier, tu devras obtenir un CAP petite enfance. 

Accompagnant éducatif et social

L’accompagnant éducatif et social exerce auprès d’enfants, de personnes âgées ou handicapées, au sein d’établissements adaptés. Il a pour mission d’aider ces personnes dans les actes de la vie quotidienne comme la toilette, le ménage ou les courses par exemple. En général, il travaille en équipe avec des professionnels de santé : des aides-soignants, des infirmiers, des psychologues, etc. Pour intégrer cette branche, tu devras te diriger vers un CAP assistant technique en milieu familial et collectif. 

Exercer dans le domaine de l’environnement avec un CAP

Avec un CAP, il est possible d’intégrer un métier dans le domaine de l’environnement. 

Agent technique de réseau d’eau potable

Si tu souhaites exercer une profession en lien avec l’environnement, tu seras certainement intéressé par le métier d’agent technique de réseau d’eau potable. Tes missions seront très variées puisque tu devras entretenir les réseaux, mais aussi relever les compteurs, effectuer les branchements et changer le matériel défectueux. Ce poste est accessible grâce à un CAP agent de la qualité de l’eau.

Fleuriste

Le fleuriste possède des connaissances précises en botanique et en horticulture. Il est capable de concevoir des compositions florales, des bouquets, mais également d’apporter des conseils à ses clients. Il gère également la vente des produits qu’il commercialise.

Les titulaires d’un CAP fleuriste sont recherchés par les magasins de fleurs, les jardineries, les pépinières, ainsi que les artisans fleuristes. 

Travailler dans le secteur du bâtiment après un CAP

Parmi les métiers qui recrutent des CAP, on retrouve un certain nombre de professions appartenant au secteur du bâtiment.

Maçon

Les maçons sont des professionnels qualifiés particulièrement recherchés dans le secteur de la construction. Exerçant généralement pour des artisans ou des PME dans le bâtiment, le maçon peut avoir différentes missions. Il est capable de réaliser des travaux de rénovation, de démolition et bien sûr de construction. Il réalise des éléments d’ouvrages, des revêtements de façades ou des chapes. Ses connaissances sont variées puisqu’il est souvent amené à s’adapter aux traditions locales, mais aussi à prendre en compte les évolutions au niveau des normes. 

Il est possible d’exercer le métier de maçon directement après un CAP maçon.

Menuisier

Le rôle du menuisier est de fabriquer des volets, des portes ou des fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC. Si ce métier t’attire, tu as la possibilité de te spécialiser dans différents domaines. Par exemple, tu peux préparer un CAP menuisier aluminium-verre si tu envisages de travailler principalement dans le domaine des fenêtres ou des vérandas. Avec le CAP menuisier installateur, tu te dirigeras plus précisément vers la pose de portes, de volets ou autres, que vers la fabrication.

Les métiers du commerce accessibles après un CAP

Le commerce est un secteur très dynamique. Un CAP dans les métiers de la vente t’ouvre la voie vers plusieurs débouchés. 

Vendeur

Le CAP employé de vente option produits alimentaires te permet d’accéder à des postes de vendeur en boulangerie, charcuterie ou poissonnerie par exemple. Tu seras capable d’accueillir et servir la clientèle, de tenir une caisse et de gérer l’approvisionnement de ton rayon. 

Employé de libre-service

Le CAP employé de commerce multi-spécialités débouche sur le métier d’employé de libre-service. Tu travailleras en magasin ou en grande surface et rempliras différentes missions. Tes missions seront de gérer l’approvisionnement des rayons et la réception des marchandises, surveiller l’état des stocks, etc. Tu seras également amené à renseigner les clients sur les produits proposés, les prix et les offres promotionnelles. 

Le CAP débouche sur un grand nombre de métiers dans des secteurs très différents. Si tu ne te projettes pas dans de longues études, ce diplôme te permettra d’intégrer rapidement le monde du travail. 

Sur le même sujet
Quel cap choisir ? 30/11/2020 à 16:15

Quel CAP choisir ?

Tu souhaites suivre une formation pour apprendre un métier ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers un CAP. Il existe plus de 200 spécialités pour ce diplôme, de quoi facilement trouver une voie qui t'attire ! Admission, organisation, spécialités... Découvre l'essentiel à connaître sur le sujet pour bien choisir ton CAP.

Les avantages d'un CAP en alternance 14/09/2020 à 16:28

Pourquoi faire un CAP en alternance ?

Après la 3e, tu envisages d'apprendre un métier ? Tu peux alors t'orienter vers un CAP en alternance. En quoi consiste ce mode de formation et quelles sont les spécialités concernées ? Atouts, poursuites d'études et débouchés... Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que tu te poses au sujet du CAP en alternance.

Continuer ses études après le CAP 24/02/2021 à 10:35

Poursuivre ses études après un CAP : quelles filières ?

Après un CAP, tu as la possibilité de t'insérer directement dans le monde du travail ou de poursuivre tes études. Intéressé par cette deuxième option, tu te demandes alors quels sont les différents cursus vers lesquels tu peux te diriger ? Dans cet article, nous te présentons les principales formations accessibles après un CAP.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.