Les dates du CAP 2022 par épreuve

  • Publié le 06 octobre 2021
  • Mis à jour le 06 octobre 2021
  • Adeline Arénas
Les épreuves écrites du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) auront lieu les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022. Français, mathématiques, langues vivantes… découvre dans cet article le calendrier des épreuves communes de l’examen du CAP 2022.
dates cap 2022

Fin du suspense, les dates du CAP 2022 ont été dévoilées ! Les épreuves communes seront organisées du jeudi 2 au vendredi 3 juin 2022. Quant aux épreuves de remplacement correspondantes, elle se dérouleront les lundi 19 et mardi 20 septembre 2022.

Les dates des épreuves écrites du CAP, session 2022

Date de l’épreuveÉpreuve du CAPHoraire
Jeudi 2 juin 2022Français10h-12h
Jeudi 2 juin 2022Prévention, santé et environnement14h-15h
Jeudi 2 juin 2022Mathématiques et Physique-Chimie16h-17h30
Vendredi 3 juin 2022Langues vivantes obligatoires14h-15h
Vendredi 3 juin 2022Arts appliqués et cultures artistiques (facultative)16h-17h30

Les dates des épreuves d’histoire-géographie et d’EMC, d’EPS et de langue vivante facultative sont décidées par les académies. C’est aussi le cas pour les épreuves orales de français et de langues vivantes.

Le détail des horaires des épreuves pour les départements d’outre-mer est à retrouver sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Comment se passe la formation du CAP ?

Si tu souhaites entrer rapidement dans la vie active, le CAP t’offre un premier niveau de qualification. Ce diplôme te donne en effet une qualification d’employé ou d’ouvrier dans un métier précis. Il existe 200 spécialités de CAP dans les secteurs commerciaux, industriels et des services.

Tu peux préparer le CAP en formation initiale, en étant lycéen ou apprenti :

  • en deux ans après la classe de 3e
  • en un an après un premier CAP
  • après la seconde professionnelle du bac professionnel, en un an, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans

Il est également possible d’obtenir un CAP via la formation professionnelle, grâce à la validation des acquis de l’expérience, ou en te présentant directement à l’examen si tu es majeur.

Voir aussi : Quel CAP choisir ?

Et après le CAP, qu’est-ce qui t’attend ?

Deux directions s’offrent à toi : l’entrée dans la vie active une fois ton CAP en poche, ou la poursuite d’études. Voici quelques parcours possibles si tu souhaites compléter ta formation.

Tu peux être admis en 1re professionnelle, après un avis du conseil de classe et sur demande de ta famille. Ainsi, tu prépareras une spécialité de baccalauréat professionnel cohérente avec le CAP que tu as obtenu.

Autre possibilité : tu peux opter pour une formation en un an permettant une adaptation à l’emploi, par exemple une formation complémentaire d’initiative locale (F.C.I.L.) ou une mention complémentaire (M.C.).

Selon la spécialité que tu as obtenue au CAP, tu pourras également préparer le BMA (brevet des métiers d’art).

Voir aussi : Poursuivre ses études après un CAP : quelles filières ?
Sur le même sujet
Métiers après un CAP 16/09/2020 à 18:11

Quels métiers recrutent après un CAP ?

Le CAP est un diplôme dont l'objectif est de faciliter l'insertion sur le marché du travail. Il s'obtient suite à un parcours professionnalisant effectué en 2 ans. L'élève développe des compétences grâce aux stages réalisés ou aux périodes passées en entreprise s'il a fait le choix de se former en alternance. Tu aimerais en savoir plus sur les débouchés possibles après un CAP ? Découvre ici les principaux métiers qui recrutent avec ce diplôme.

Les avantages d'un CAP en alternance 14/09/2020 à 16:28

Pourquoi faire un CAP en alternance ?

Après la 3e, tu envisages d'apprendre un métier ? Tu peux alors t'orienter vers un CAP en alternance. En quoi consiste ce mode de formation et quelles sont les spécialités concernées ? Atouts, poursuites d'études et débouchés... Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que tu te poses au sujet du CAP en alternance.

cap ou bac pro : lequel choisir ? 07/12/2020 à 18:36

CAP ou bac pro : lequel choisir ?

Après la 3e, tu peux t'orienter vers différentes formations. Attiré par un métier ou un domaine d'activité, tu aimerais suivre un cursus professionnalisant ? Le CAP et le bac pro sont deux diplômes qui te permettront d'acquérir des compétences pour faciliter ton insertion dans le monde du travail. En quoi consistent-ils ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux parcours ? Découvre ici toutes les réponses à tes questions !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.