Stage de bac pro : comment faire un CV et une lettre de motivation ?

  • Publié le 01 mars 2021
  • Mis à jour le 01 mars 2021
  • Benjamin Boulet
Au cours de ton bac professionnel, tu seras amené à faire plusieurs stages. Et pour cela, tu vas devoir envoyer tes candidatures ! retrouve ici nos conseils pratiques pour rédiger ton CV et ta lettre de motivation pour ton stage de bac pro, et attirer l’attention de ton futur maitre de stage.
stage de bac pro
Stage de bac pro : comment faire son CV et sa lettre de motivation

Il y a de nombreux points importants à connaître concernant la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation pour trouver un stage bac pro. Mais avant tout rassure-toi, il est normal à 16 ou 18 ans de ne pas avoir un CV long comme le bras ! Pour autant, tu as de nombreuses chose à valoriser.

Faire un CV pour un stage de bac pro

Ton CV, c’est un peu ta carte de visite détaillée. Tu vas y mentionner ton parcours scolaire, tes activités extrascolaires et tes expériences professionnelles. Tu vas pouvoir aussi mettre en avant tes compétences en lien avec le stage recherché.

Les points essentiels à faire apparaitre dans ton CV de bac pro

  • Indique tes informations personnelles. Ton nom et ton prénom, ton âge. Mentionne également ton adresse postale, ton numéro de téléphone et ton adresse e-mail. Important pour que le recruteur puisse te recontacter ! Tu peux mettre une photo d’identité, mais celle-ci n’est pas obligatoire. Si tu décides d’en mettre une, choisis la bien. On évite les profils de réseaux sociaux et les photos de vacances.
  • Mets en avant ton statut actuel. Mentionne que tu es lycéen et le nom de ton établissement. Indique ta spécialité de bac pro et la durée du stage recherchée.

Actuellement en 1re professionnelle au lycée [XX], je prépare un bac professionnel [XX]. Dans le cadre de ma deuxième année, je recherche un stage de [X semaines ] à partir de [date].

  • Précise ton parcours scolaire. Dans un bloc dédié, détaille les grandes étapes de ta scolarité et les établissements fréquentés. Celles-ci doivent apparaitre de la plus récente à la plus ancienne.

Scolarité

2021 – 1re professionnelle, bac professionnel [XX] – Lycée [XX]
2020 – Seconde professionnelle, métier [XX] – Lycée [XX]
2019 – Brevet des collèges, mention AB – Collège [XX].

  • Précise ensuite tes expériences professionnelles. Tu pourras mentionner ton stage de 3e ou des petits jobs ponctuels. Là aussi, présente-les de la plus récente à la plus ancienne.

Expériences professionnelles

2020 – Entreprise [XX] – Stage de seconde de 6 semaines
2020 – Association [XX] – Mission de bénévolat de 5 jours
2019 – Entreprise [XX] – stage d’observation d’1 semaine

  • Tu peux faire apparaître une partie sur tes compétences. Est ce que tu sais utiliser des logiciels particuliers ? Est-ce que tu as le BAFA ? Est-ce que tu as un bon niveau de langue ? Indique des compétences en lien avec le stage recherché.
  • Et pour en dire un peu plus sur ce que tu apprécies, n’oublie pas la partie centres d’intérêts. Mentionne dans ce bloc si tu fais du sport, une activité culturelle, si tu tiens un blog ou si tu es délégué de ta classe.
Conseils :Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?

Faire une lettre de motivation pour un stage de bac pro

Comme son nom l’indique, la lettre de motivation doit montrer au recruteur ton envie de travailler avec lui. Montre que tu t’es renseigné sur sa structure. Que son activité peut t’apporter des choses pour acquérir des connaissances et des compétences dans le cadre de ton stage de bac pro. Et montre que ton profil et ta personnalité correspondent bien aux missions proposées par l’entreprise.

Généralement, une lettre de motivation se rédige en 3 parties :

  • “JE” : Partie où tu vas parler de toi. Après une courte présentation, explique pourquoi tu souhaites faire ton stage dans cette structure et quels sont tes objectifs et tes compétences.
  • “VOUS” : Cette partie concerne l’entreprise dans laquelle tu souhaites travailler. Explique pourquoi tu aimerais travailler dans cette entreprise précisément. Tu dois montrer que tu t’es renseigné sur son activité, ses missions, mais aussi sa valeur ajoutée par rapport à la concurrence.
  • “NOUS” : Dans cette dernière partie, il va falloir faire le lien entre toi et l’entreprise. Montrer ce que tu vas pouvoir apporter à cette entreprise et vice versa. Mets en avant tes motivations et la manière dont tu vas mettre tes compétences au service de l’entreprise. N’hésite pas en fin de lettre à solliciter une rencontre afin de pourvoir discuter plus longuement de tes motivations.

Pour la rédaction de ton CV et ta lettre de motivation pour un stage, n’hésite pas à te faire relire par ton entourage ou tes professeurs. Cet exercice au combien important nécessite de prendre un peu de temps et ne doit pas être fait à la va-vite.

À lire aussi :Rémunération de stage, que dit la loi ?
Sur le même sujet
Conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un stage 19/11/2020 à 17:20

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Dans une candidature de stage, la lettre de motivation est aussi importante que le CV ! Comment faire une lettre de motivation de stage qui retiendra l’attention du recruteur ? digiSchool te donne ses meilleurs conseils ainsi qu’un exemple de lettre de motivation.

comment-trouver-stage-sans-etre-etudiant 23/09/2020 à 10:10

Faire un stage sans être étudiant, c’est possible ?

Il est essentiel d'avoir une convention pour réaliser un stage en entreprise, qu’il soit obligatoire ou non. Mais comment obtenir ce document lorsque l’on n'est pas étudiant, sans école ? La réponse dans cet article.

8 étapes pour trouver un stage 23/09/2020 à 11:22

8 étapes pour trouver un stage

Le parcours idéal d'un jeune est sensé être tout tracé : formation, stage et pour finir CDI. Cependant, un étudiant n'a pas forcément les bonnes méthodes ou les bons réflexes pour trouver un stage. Celui-ci peut pourtant lui ouvrir les portes d'une belle carrière s'il est réussi.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.