Qu’est ce que le CFEPS (certificat de fin d’études professionnelles secondaires) ?

  • Publié le 01 mars 2021
  • Mis à jour le 01 mars 2021
  • Benjamin Boulet
Un certificat de fin d’études permet de justifier du « niveau bac ». Mentionné sur le relevé de notes du baccalauréat, il est délivré aux candidats ayant échoué aux épreuves de rattrapage (épreuves du second groupe) et ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 9,99 sur 20.
Bac pro CFEPS
Tout savoir sur le CFEPS – certificat de fin d’études professionnelles secondaires

Selon leur filière d’origine, les candidats obtiennent :

  • Le certificat de fin d’études secondaires (CFES) pour le bac général
  • Le certificat de fin d’études technologiques secondaires (CFETS) pour le bac technologique
  • Le certificat de fin d’études professionnelles secondaires (CFEPS) pour le bac professionnel

Attention : Ce certificat ne remplace pas le diplôme du baccalauréat, il permet simplement de justifier d’un “niveau bac“. Il va également permettre à son détenteur de s’inscrire dans certaines écoles et de pouvoir passer certains concours.

Que faire sans le bac ?

Ne pas avoir le bac ne signifie pas forcément la fin des études. En effet, il est possible d’intégrer certaines écoles et passer certains concours sans être diplômé du bac.

Grâce à ton certificat de fin d’études secondaires (qu’il soit général, technologique ou professionnel) tu peux poursuivre ta scolarité. !

Sans le bac, poursuivre ses études en école privée hors contrat

Certaines écoles privées hors contrat acceptent des candidats non diplômés, mais qui justifient d’un CFEPS. En effet, celles-ci définissant elles-même leurs critères d’admission, elles peuvent accepter un candidat qui ne serait pas diplômé mais aurait une motivation avérée.

Ces établissements proposent des cursus payants dans des domaines variés ; et certaines formations peuvent même être suivies en alternance :

  • les arts
  • l’hôtellerie-restauration
  • le paramédical
  • l’informatique
  • ou encore la gestion

Néanmoins, il est très important de vérifier le sérieux et la réputation de ces écoles. vérifie que la formation choisie soit inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou reconnue par l’État !

Aller à l’université sans le bac, c’est possible ?

Tout à fait ! L’université reste accessible par le biais des capacités en droit ou gestion. Ces formations s’adressent aux élèves de 17 ans minimum. En validant par exemple un cursus juridique sur une période de deux ans, tu peux continuer tes études supérieures dans le domaine du droit !

Pour entrer à l’université sans le bac, tu peux aussi passer un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Ce diplôme national donne accès, en un an minimum, à l’enseignement supérieur. Pour s’inscrire, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins
  • Etre âgé d’au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de deux années d’activité professionnelle OU avoir 24 ans ou plus

Le diplôme d’accès aux études universitaires qu’il soit scientifique ou littéraire ouvre les mêmes droits que le bac : poursuite des études supérieures, concours administratifs, etc

En savoir plus :Comment passer un DAEU ?

Les concours de la fonction publique

Sans le baccalauréat, il est possible de passer les concours de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, dans les catégories B et C. Ton CFEPS te permettra en effet de justifier de ton niveau bac.

Ces concours permettent aux non bacheliers d’accéder à des postes dans le secteur administratif, technique, de la santé, du social, de la culture ou de la sécurité.

Peut-on faire un BTS sans le bac ?

Depuis la rentrée 2019, il n’est plus possible de faire un BTS sans le bac ou titre de niveau équivalent. Une nouvelle modalité défini dans le décret du 21 mars 2019. Précision, celle-ci s’applique aux BTS proposés dans l’enseignement public. Si tu souhaites poursuivre tes études après un bac pro, tu auras la possibilité de repasser le bac en candidat libre, redoubler ta classe de terminale ou préparer un DAEU.

Comme vu un peu plus haut, tu peux néanmoins candidater en BTS dans des établissements privés hors contrat. Renseigne-toi sur leurs modalités d’admission !

Rentrée décalée :Quel BTS en alternance choisiras-tu en janvier ?

Poursuivre ses études sans le bac ? Attention !

Il existe donc plusieurs possibilités pour les non bacheliers de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur grâce au certificat de fin d’études secondaires (CFESCFEPS ou CFETS). Néanmoins, ne pas avoir son bac peut compliquer les choses. Les formations supérieures sont

Nous conseillons aux élèves n’ayant pas été admis de repasser le bac pour poursuivre sereinement leurs études dans le supérieur. Il reste préférable de repasser son Bac (redoubler la terminale ou passer le Bac en candidat libre).

Pour des conseils et des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller d’orientation psychologue en vous rapprochant du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche de votre domicile.

Sur le même sujet
cap ou bac pro : lequel choisir ? 07/12/2020 à 18:36

CAP ou bac pro : lequel choisir ?

Après la 3e, tu peux t'orienter vers différentes formations. Attiré par un métier ou un domaine d'activité, tu aimerais suivre un cursus professionnalisant ? Le CAP et le bac pro sont deux diplômes qui te permettront d'acquérir des compétences pour faciliter ton insertion dans le monde du travail. En quoi consistent-ils ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux parcours ? Découvre ici toutes les réponses à tes questions !

stage de bac pro 01/03/2021 à 09:24

Stage de bac pro : comment faire un CV et une lettre de motivation ?

Au cours de ton bac professionnel, tu seras amené à faire plusieurs stages. Et pour cela, tu vas devoir envoyer tes candidatures ! retrouve ici nos conseils pratiques pour rédiger ton CV et ta lettre de motivation pour ton stage de bac pro, et attirer l'attention de ton futur maitre de stage.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.