Peut-on faire un BTS après un bac pro ?

Publié le 01 mars 2021
 • Mis à jour le 12 juillet 2023
 • digiSchool

8 lycéens professionnels sur 10 optent pour un BTS ou un BTSA comme poursuites d’études après leur bac pro. Comment s’inscrire en BTS après un bac pro et quelles spécialités choisir ? Zoom dans cet article.

bts après un bac pro

Selon les statistiques du ministère de l’Enseignement Supérieur, 117 048 candidats de bac professionnel ont confirmé au moins un voeux sur Parcoursup en 2020. Et 76% des voeux émis par les candidats de bac pro ont été formulés en BTS / BTSA.

Pourquoi choisir un BTS après un bac pro ?

Le BTS (brevet de technicien supérieur) et le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) sont des formations post-bac en deux ans. Elles se préparent un lycée (public ou privé) ou dans certaines écoles privées spécialisées.

Choisir un BTS après un bac pro est une voie d’orientation très cohérente, puisque le brevet de technicien supérieur est un diplôme professionnalisant et proposé dans une centaine de spécialités de BTS. Avec ta formation déjà orientée métier du bac pro, tu vas donc pouvoir te spécialiser ou acquérir une double compétence.

Durant les deux années de formation, tu vas suivre des cours théorique mais aussi faire des stages obligatoires. Tu peux même préparer ton BTS en alternance : c’est encore mieux si tu veux mettre un pied dans le monde du travail et toucher un salaire. Voici 10 raisons de choisir l’alternance dans cet article.

Il faut savoir que la scolarité en BTS est gratuite dans les établissements publics. Elle est en revanche payante dans les établissements et écoles privées. Renseigne-toi directement auprès des écoles pour connaître les frais de scolarité et modalités d’alternance.

A lire aussi :Quel rythme de formation est fait pour toi ?

Comment s’inscrire en BTS après un bac pro ?

Inscription sur Parcoursup

En BTS / BTSA, comme pour de nombreuses formations post-bac, l’inscription en 1re année d’études supérieures passe par la plateforme nationale Parcoursup.

Tu dois donc formuler des vœux dans les formations qui t’intéressent en respectant les étapes de la procédure. En 2021, tu dois formuler tes vœux entre le 20 janvier et le 11 mars 2021, et confirmer ton dossier avant le 8 avril 2021.

Inscription Parcoursup et saisie des voeux

➜ Voir toutes les dates Parcoursup 2021

Grâce à la carte interactive sur la plateforme, tu peux rechercher parmi les différentes spécialités de BTS proposées, dans ou hors de ta région.

Pour chaque voeu formulé en BTS ou BTSA, tu devras joindre un projet de formation motivé pour défendre ta candidature. En effet, les BTS sont des formations sélectives, et très demandées.

Il est évidemment conseillé de choisir une spécialité de BTS en lien avec celle de ton bac professionnel.

Des places prioritaires pour les bac pro en BTS sur Parcoursup

Afin de favoriser la réussite des étudiants, des taux minimaux de places en BTS / BTSA sont fixées par les recteurs d’académie pour les lycéens professionnels.

Tuto :Formule tes voeux sur Parcoursup

Inscription en école spécialisée (hors Parcoursup)

Certaines formations supérieures ne sont pas intégrées sur la plateforme nationale. Si tu t’intéresses à un BTS proposé dans une école spécialisée, il faudra donc te renseigner auprès de celle-ci pour connaître ses modalités d’admission.

Bac pro : liste des BTS possibles

Filières agricoles

Voici une liste non exhaustive des BTS du secteur primaire, autrement dit du domaine agricole/agronome :

Filières industrielles

Voici un récapitulatif des BTS dans lesquels il est possible de s’inscrire si tu souhaites travailler dans le secteur secondaire, appelé ici les filières industrielles, où l’on retrouve : industries diverses (papeterie, textile, bois…), automobile/aéronautique, construction/BTP, mécanique, électronique, énergie…

Filières tertiaires

Enfin, les BTS suivants sont accessibles après un bac pro du secteur tertiaire. Ce secteur regroupe notamment : services (banque, assurances …), arts, tourisme, commerce, transport, distribution …