Les débouchés après un bac pro vente (prospection – négociation – suivi de clientèle)

  • Publié le 01 mars 2021
  • Mis à jour le 01 mars 2021
  • digiSchool
Le bac professionnel a pour objectif principal de former les élèves à un métier, pour une insertion rapide sur le marché de d’emploi. Mais il est parfaitement possible de poursuivre des études supérieure après un bac pro vente. On fait le point dans cet article.
débouchés après un bac pro vente
Que faire après un bac pro vente ?

Quelles études après un bac pro vente ?

Comme pour les autres types de baccalauréat, il est possible de poursuivre des études supérieures après un bac pro. Selon les statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, 117 048 candidats de la voie professionnelle ont confirmé leur inscription sur Parcoursup en 2020. Parmi leurs voeux, 75,9% étaient formulés en BTS, 8,6% en DE sanitaire et social, 6,3% en licence ou encore 2,2% en DUT.

Un BTS après ton bac pro vente

Les chiffres parlent d’eux même ! Les bacheliers de la voie professionnelle plébiscitent le BTS pour leur poursuite d’études. Courte, professionnalisante et déclinée dans de nombreuses spécialisations, cette formation en deux ans post-bac est parfaitement cohérente après un bac pro. Avec les compétences acquises en bac pro vente, tu peux poursuivre des études dans les BTS suivants (liste non exhaustive) :

Voir aussi :Liste de tous les BTS

Entre en école de commerce après ton bac professionnel

Les bacheliers de la voie professionnelle peuvent, comme tous les candidats, passer les concours d’entrée dans les grandes écoles. C’est une voie qui est peu empruntée, mais ça ne veut pas dire que c’est irréalisable.

En effet, après un bac pro vente, tu as des connaissances et des compétences dans la négociation, l’analyse client, ou encore l’animation et la gestion d’unité commerciale. Les bases du management et de la gestion d’entreprise ne te sont pas non plus inconnues. Grâce aux dispositifs de réussite mis en place dans les écoles et à un travail de mise à niveau académique, tu peux tenter de suivre un cursus bachelor.

Concours post-bac :Modalités et dates des épreuves du concours Sésame

Formule des vœux sur Parcoursup après ton bac pro

Si tu souhaites suivre des études supérieures après ton bac pro vente, tu devras t’inscrire sur Parcoursup et formuler des vœux.

➜ Tuto : comment saisir tes vœux sur Parcoursup ?

Inscription Parcoursup et saisie des voeux

En outre, il est impératif de respecter les étapes ainsi que les dates clés de la procédure post-bac. Retrouve ici le calendrier complet Parcoursup.

Sache que des formations post-bac sont également proposées hors Parcoursup, surtout dans des écoles privées. Celles-ci ont leur propre mode de sélection. Renseigne-toi directement auprès d’elles pour connaitre leurs modalités d’admission.

Les bac pro sont-ils prioritaires sur Parcoursup ?

Certaines formations, telles que les BTS, prévoient en effet un nombre de places prioritaires pour les candidats de bac pro. Ce dispositif expérimental est déployé depuis 2017, afin de faciliter la poursuite d’études dans le supérieur des bacheliers professionnels.

La FAQ Parcoursup précise que « lorsque votre conseil de classe porte un avis favorable à la poursuite d’études dans la ou les spécialités de BTS qui vous intéressent, cela signifie que vous êtes considéré comme prioritaire pour votre admission dans un établissement de votre région proposant une de ces spécialités ».

Le sais-tu ?Comment fonctionnent les algorithmes Parcoursup

Après un bac pro vente : quels débouchés professionnels ?

Comme on peut lire dans le référentiel du diplôme, « le titulaire du baccalauréat professionnel vente est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active ». Un métier que tu peux exercer dans un grand nombre de domaines. Le BTP, la grande distribution, le web mais aussi les assurances pour ne citer que ceux là. En effet, tous les secteurs ont besoin de recruter des personnes disposant d’une formation commerciale pour vendre des produits ou des services.

Voici un petit panel de métiers que tu peux exercer avec un bac pro vente (prospection – négociation – suivi de clientèle) :

A noter que dès la rentrée 2022, le bac pro Métiers du commerce et de la vente – option B (prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale) remplacera le « bac pro vente« .

Méthodo :Comment présenter sa formation sur son CV ?
Sur le même sujet
cap ou bac pro : lequel choisir ? 07/12/2020 à 18:36

CAP ou bac pro : lequel choisir ?

Après la 3e, tu peux t'orienter vers différentes formations. Attiré par un métier ou un domaine d'activité, tu aimerais suivre un cursus professionnalisant ? Le CAP et le bac pro sont deux diplômes qui te permettront d'acquérir des compétences pour faciliter ton insertion dans le monde du travail. En quoi consistent-ils ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux parcours ? Découvre ici toutes les réponses à tes questions !

stage de bac pro 01/03/2021 à 09:24

Stage de bac pro : comment faire un CV et une lettre de motivation ?

Au cours de ton bac professionnel, tu seras amené à faire plusieurs stages. Et pour cela, tu vas devoir envoyer tes candidatures ! retrouve ici nos conseils pratiques pour rédiger ton CV et ta lettre de motivation pour ton stage de bac pro, et attirer l'attention de ton futur maitre de stage.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.