CAP ou bac pro : lequel choisir ?

  • Publié le 28 août 2020
  • Mis à jour le 18 octobre 2022
  • Frédéric Canestrari

Après la 3e, tu peux t’orienter vers différentes formations. Attiré par un métier ou un domaine d’activité, tu aimerais suivre un cursus professionnalisant ? Le CAP et le bac pro sont deux diplômes qui te permettront d’acquérir des compétences pour faciliter ton insertion dans le monde du travail. En quoi consistent-ils ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux parcours ? Découvre ici toutes les réponses à tes questions !

cap ou bac pro : lequel choisir ?
Quel formation choisir : CAP ou Bac pro ?

Le CAP : qu’est-ce que c’est ?

Le CAP est un diplôme professionnalisant de niveau 3 qui se prépare généralement en 2 ans après la 3e. L’objectif de cette formation est de permettre aux élèves d’apprendre un métier, en vue d’une insertion rapide dans la vie active. 

Il existe un grand nombre de CAP dans des domaines d’activité très variés. Tu peux te former aux métiers  de la vente, du bâtiment, de l’industrie. Tu peux aussi opter pour des CAP en santé et social, dans l’alimentation (restauration, boulangerie, charcuterie) ou encore en esthétique.

Le diplôme du CAP peut se préparer en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (CFA) si tu optes pour la voie de l’apprentissage. 

Annuaire :Les spécialités en CAP

Le bac professionnel

Le bac professionnel a la même valeur qu’un baccalauréat général ou technologique. C’est un diplôme de niveau 4 qui s’obtient après 3 années de formation en lycée professionnel ou en CFA. Il est possible d’intégrer un bac pro directement après la 3e ou bien suite à un CAP ou un BEP (dans ce cas, le diplôme se prépare en 2 ans).

➜ Zoom dans cet article sur les familles de métiers en seconde professionnelle

Les nombreuses spécialités existantes peuvent être réparties par secteurs d’activité :

  • Artisanat et arts appliqués : cuisine, photographie, coiffure, esthétique, etc. ;
  • Administration, gestion et commerce : vente, commerce, gestion, secrétariat, etc. ;
  • Santé, services à la personne : santé, paramédical, social, accompagnement soins et services à la personne, etc. ;
  • Services d’accueil : hôtellerie, restauration, etc. 

Comme le CAP, le bac pro a pour objectif de former les élèves à l’exercice d’un métier. Tu peux également faire la formation en alternance si tu souhaites acquérir de l’expérience.

Annuaire :Les spécialités en bac pro

CAP ou bac pro : les différences et points communs 

Le CAP et le bac pro partagent de nombreux points en commun, mais ils se différencient tout de même sur certains aspects. 

Les principales différences entre le bac pro et le CAP

Niveau de qualification : le CAP est une certification de niveau 3 alors que le bac pro est un diplôme de niveau 4. Le principe est de certifier l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour exercer un métier. Les bacheliers justifient donc d’un niveau supérieur à celui atteint par les titulaires d’un CAP. 

Durée : la formation en CAP est plus courte que celle du bac professionnel. Le CAP s’obtient généralement en 2 ans et peut même se passer en 1 an dans certains cas. Le bac pro se déroule sur 3 années après le collège. 

Contenu : les enseignements dispensés en bac pro sont plus approfondis qu’en CAP. Les matières générales tiennent une place importante dans le programme et les aspects théoriques sont plus développés.

Objectifs : contrairement au CAP, le bac pro te permettra d’apprendre les techniques liées à un domaine d’activité. Tu auras la possibilité de t’orienter vers différentes professions alors que le CAP te forme à un métier en particulier. 

Pratique : les périodes de formation en milieu professionnel sont plus longues en bac pro qu’en CAP. Cela te permet d’acquérir plus d’expérience et de développer diverses compétences. 

Bac pro et CAP : de nombreux points en commun

Lieu de formation

Ces deux diplômes peuvent être préparés dans les mêmes établissements (lycée professionnel ou CFA). Cela dépend du type de formation choisi entre la voie scolaire ou l’alternance. 

Alternance

Si tu souhaites te former à un métier tout en acquérant de l’expérience, tu as la possibilité de suivre un bac pro ou un CAP en apprentissage. L’alternance te permet de mettre en pratique les techniques apprises en classe et de développer des compétences. En plus, cela facilitera ton insertion dans la vie active puisque tu pourras être rapidement opérationnel. 

A lire aussi :10 bonnes raisons de choisir l’alternance

Spécialités

Il est possible de se former dans des secteurs d’activité très variés grâce à l’un de ces deux diplômes. Que tu envisages de travailler dans le bâtiment, dans l’esthétique ou dans le social, tu seras libre de choisir entre ces deux formations. 

Poursuite d’études

Enfin, des poursuites d’études sont possibles que tu optes pour un CAP ou un bac pro. Seulement, l’objectif principal du CAP est d’entrer rapidement dans la vie active. Les élèves qui envisagent de poursuivre des études supérieures privilégieront alors le bac pro. 

Quels sont les débouchés pour ces deux formations ?

Tu hésites entre ces deux formations parce que tu te questionnes sur les débouchés possibles ? Rassure-toi, CAP et bac pro te permettront tous deux d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre tes études. 

Se lancer dans la vie active

Après un CAP ou un bac pro, tu pourras te lancer dans la vie active. Grâce aux connaissances acquises et surtout aux compétences développées en stage ou en apprentissage, tu auras la possibilité d’être recruté par un employeur. Parmi les métiers les plus recherchés, on peut citer ceux appartenant aux secteurs de la construction, du commerce ou de la restauration par exemple.

Poursuivre ses études pour se perfectionner

Si tu choisis de poursuivre tes études après le CAP, tu auras plusieurs options. Tu pourras te spécialiser dans un domaine avec une mention complémentaire. Tu auras également la possibilité de passer un brevet professionnel en apprentissage. Cela te permettra d’obtenir un diplôme de niveau 4. Enfin, tu envisageras peut-être de viser un bac professionnel. Dans ce cas, tu pourras intégrer la formation directement en classe de 1re.

Après le bac pro, tu auras la possibilité de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur en te dirigeant vers un BTS ou un DUT (BUT à partir de la rentrée 2021). Tu pourras même envisager un long cursus par la suite en visant un diplôme de niveau bac+5, selon le domaine dans lequel tu souhaites te former. 

CAP ou bac pro : comment faire le bon choix ?

Si ton objectif est d’entrer rapidement dans le monde professionnel et que tu as une idée précise du métier que tu souhaites exercer, le CAP sera une bonne option. À l’inverse, si tu as encore des difficultés à te projeter mais que tu es attiré par un cursus professionnalisant, il sera préférable de choisir un bac pro. 

En clair, ton choix d’orientation dépendra avant tout de ton profil et de tes envies. Mais pas d’inquiétude, un changement de voie est toujours possible !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 16

Sur le même sujet
Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.