Bac pro GMNF – Gestion des milieux naturels et de la faune

  • Publié le 01 mars 2021
  • Mis à jour le 01 mars 2021
  • digiSchool
Les métiers dans les milieux naturels se développent de plus en plus. En effet, l’environnement étant davantage au cœur des préoccupations ces dernières années, le nombres de poste à pourvoir dans ce domaine d’activité augmente. C’est l’occasion pour les collégiens et lycéens de découvrir un nouveau secteur, qui deviendra peut-être une passion. Retrouve ici tous les points qui caractérisent le bac pro GMN.
bac pro gmnf

Admission en bac pro GMNF : comment faire ?

Le bac pro GMNF se prépare en trois ans, juste après la classe de 3e. Pour ce faire, tu devras intégrer une 2nde professionnelle agricole nature-jardin-paysage-forêt, afin de préparer cette spécialité. Après cette première année, tu entres en 1re professionnelle dans une des spécialités de baccalauréat suivantes :

  • forêt
  • gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF)
  • aménagements paysagers

Si tu es en apprentissage, tu intègres directement la spécialité GMNF, sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Voir aussi : 10 métiers pour protéger l’environnement et la planète

Le contenu de la formation

Cette formation professionnelle en alternance va donc te permettre d’évoluer dans le domaine des espaces naturels et de la protection environnementale. Dans le bac pro GMNF, il y aura tout d’abord un enseignement général et scientifique, que l’on retrouve dans de nombreux bac pro et même dans les bac généraux. Les élèves auront donc des cours de maths, d’Histoire-géographie, de français, etc.

La majeure partie de la formation sera consacrée à un enseignement de spécialité en lien direct avec la gestion des milieux naturels et de la faune. Les élèves auront donc des cours sur les domaines suivants :

  • Contexte d’une action de génie écologique
  • Caractéristiques des pratiques de génie écologique
  • Organisation d’un chantier de génie écologique
  • Travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystèmes
  • Protection et valorisation des espaces et de la biodiversité
  • Accueil du public et animation nature
  • Module d’adaptation professionnelle

En plus de ces deux types d’enseignements, les élèves auront à effectuer un stage en entreprise afin d’obtenir des compétences spécifiques.

Voir aussi : Travailler dans l’environnement : quelles formations choisir ?

Les débouchés après le bac pro GMNF

L’objectif du bac pro GMNF est l’insertion professionnelle. Une fois diplômé du bac pro, tu pourras travailler dans plusieurs types d’entreprises. Comme des collectivités locales et territoriales, des syndicats intercommunaux, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, des parcs nationaux et régionaux, etc. Tu pourras aussi travailler dans les domaines suivants :

  • Exécution de travaux d’entretien d’un site
  • Travaux de réhabilitation ou d’aménagement
  • Gestion environnementale des espaces naturels et ruraux
  • Observation et surveillance de la qualité environnementale…

Si tu le souhaites, et à condition d’avoir un très bon dossier ou une mention à l’examen, tu pourras continuer tes études en BTSA.

Sur le même sujet
but école d'ingénieurs 19/02/2021 à 09:23

BUT ou Bachelor en école d’ingénieurs ?

Les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) sont des formations en trois ans qui donnent le grade de licence. La formation succède aux DUT. Moins chère, nationalement reconnue, elle pourrait désormais sérieusement concurrencer les Bachelors en écoles d'ingénieurs. Laurent Gadessaud, porte-parole et vice-président de l’Assemblée des Directeurs d’IUT, apporte son éclairage.

bts sans bac 27/11/2020 à 14:23

Faut-il avoir le bac pour faire un BTS ?

Depuis la rentrée 2019, il n'est plus possible d'intégrer un BTS sans avoir le diplôme du baccalauréat en poche. Cela dit, tu peux toujours suivre cette formation avec un diplôme équivalent. Explications.

cap ou bac pro : lequel choisir ? 07/12/2020 à 18:36

CAP ou bac pro : lequel choisir ?

Après la 3e, tu peux t'orienter vers différentes formations. Attiré par un métier ou un domaine d'activité, tu aimerais suivre un cursus professionnalisant ? Le CAP et le bac pro sont deux diplômes qui te permettront d'acquérir des compétences pour faciliter ton insertion dans le monde du travail. En quoi consistent-ils ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux parcours ? Découvre ici toutes les réponses à tes questions !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.