Tout savoir sur le bac pro ASSP – Accompagnement, soins et services à la personne

  • Publié le 01 mars 2021
  • Mis à jour le 01 mars 2021
  • Benjamin Boulet
Orientation.com recense continuellement toutes les filières possibles pour permettre à tous les élèves de choisir le plus facilement leur orientation en baccalauréat professionnel. Dans cet article vous découvrirez des infos utiles sur un bac pro récemment créé : le bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP).
Tout sur le Bac PRO ASSP - Accompagnement, soins et services à la personne
Tout sur le Bac PRO ASSP – Accompagnement, soins et services à la personne

Comme dans de nombreuses spécialités, il est possible de préparer ton bac pro ASSP par voie scolaire, c’est à dire en lycée professionnel. Si tu recherches une immersion encore plus rapide dans le monde professionnel, tu peux aussi préparer ton diplôme en apprentissage. Tu devras dans ce cas t’inscrire dans un CFA proposant cette formation et trouver un employeur.

Admission en bac pro ASSP

L’entrée en bac pro ASSP peut se faire directement après la classe de 3e. Le conseil de classe pourra émettre un avis sur ton choix d’orientation dans cette voie. Le diplôme se prépare alors en 3 ans. Tu commences en seconde professionnelle, puis en première professionnelle et pour finir en terminale professionnelle. Il est également tout à fait possible de t’orienter vers cette spécialité de bac pro après une seconde générale. Là aussi, le conseil de classe de ton établissement pourra se prononcer sur cette orientation.

En outre, il est possible d’intégrer cette formation après un CAP dans le secteur sanitaire et social. Le bac pro ASSP se préparera alors dans ce cas en 2 ans au lieu de 3.

Deux options en bac pro Accompagnement, soins et services à la personne

Suite à ton admission en bac pro ASSP, tu devras choisir entre 2 options :

  • Option A, à domicile. Si tu projètes d’exercer au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises ou encore directement chez des particuliers.
  • Option B, en structure. Pour travailler par exemple dans des établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux

Quelle que soit l’option choisie, la vocation de ce diplôme est de te former pour intervenir sur des actions de la vie quotidienne (hygiène, confort) et de maintien de la vie sociale (animation, activités de loisirs). Ces fonctions peuvent s’exercer également en collaboration avec d’autres professionnels des secteurs médicaux-sociaux.

Le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, comme son nom l’indique, forme des personnes qui travailleront au quotidien au contact de différents profils : personnes âgées, enfants, personnes handicapées ou temporairement malades. Plusieurs qualités essentielles sont donc requises pour réussir en bac pro ASSP :

  • Être sérieux et autonome
  • Se montrer disponible et à l’écoute
  • Avoir un bon relationnel
  • Savoir travailler en équipe et en groupe
À voir aussi :Les familles de métiers en seconde professionnelle

Au programme du bac pro ASSP

Comme dans toutes les formations professionnelles, les enseignements suivis sont à la fois généraux et professionnels. Voici un petit aperçu de ce que les élèves de bac pro ASSP ont au programme :

  • Français
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Histoire-géographie
  • Prévention Santé Environnement
  • Sciences physiques et chimiques
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Economie – gestion
  • Analyse de situation(s) professionnelle(s)
  • Conduite d’un projet d’accompagnement

Les matières en lien avec la spécialité du bac pro sont donc adaptés afin que les élèves acquièrent des connaissances et des compétences en vue d’une intégration rapide sur le marché du travail à l’issue de la formation.

22 semaines de stage rythment aussi les 3 ans de formation : 6 en seconde, et 16 semaines réparties en 1re et terminale (selon le référentiel de la formation).

Parcoursup :Tous les bac pro

Débouchés après le bac pro ASSP

Le bac professionnel te permet une entrée dans la vie active une fois diplômé. Ainsi, plusieurs métiers t’attendent à la sortie de ton bac professionnel :

  • Assistant en soin et en santé communautaire
  • Maîtresse ou maître de maison
  • Responsable hébergement
  • Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance
  • Responsable de petites unités en domicile collectif
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance

Tu peux également poursuivre ta formation et continuer en études supérieures après un bac pro. Selon les statistiques Parcoursup 2020, 76% des voeux des candidats de voie professionnelle inscrits sur la plateforme étaient en BTS ; 9% en DE sanitaire et social et 6% en licence. A noter que les BTS prévoient un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels. Certaines spécialités peuvent également être préparées en apprentissage.

➜  Tuto : comment saisir ses voeux en apprentissage sur Parcoursup ?

Parcoursup :Peut-on faire un BTS après un bac pro ?
Sur le même sujet
cap ou bac pro : lequel choisir ? 07/12/2020 à 18:36

CAP ou bac pro : lequel choisir ?

Après la 3e, tu peux t'orienter vers différentes formations. Attiré par un métier ou un domaine d'activité, tu aimerais suivre un cursus professionnalisant ? Le CAP et le bac pro sont deux diplômes qui te permettront d'acquérir des compétences pour faciliter ton insertion dans le monde du travail. En quoi consistent-ils ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux parcours ? Découvre ici toutes les réponses à tes questions !

ta formation professionnelle au Québec avec Accès Études Québec 06/07/2021 à 10:34

Études au Québec : spécialise-toi après ton bac professionnel dans les secteurs qui recrutent !

Si on te disait que tu pouvais partir suivre une formation professionnelle ou technique au Québec après ton bac pour 0 euro de frais de scolarité? Qu’une équipe sur place t’aiderait à t’orienter vers la formation qui te correspond, s’occuperait des démarches administratives et même de ton logement ? Et qu’une fois diplômé.e, tu obtiendrais un permis de travail et un emploi durable à la clé. Et bien c’est l’expérience que te propose Accès Études Québec. Voici les bonnes raisons de te lancer !

Parcoursup Voeux en apprentissage 11/02/2021 à 10:36

Voeux en apprentissage sur Parcoursup : mode d’emploi

Tu souhaites poursuivre des études après ton bac mais tu veux aussi rapidement mettre les pieds dans le monde du travail. Pour concilier les deux, il y a l’apprentissage. 5 000 formations post-bac sont proposées sous cette forme sur Parcoursup. On te dit tout sur les voeux en apprentissage dans cet article.

Commentaires (2)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • nolan mout

    bonjour,
    je suis actuellement en CAP boulangerie et j’aimerais me réorienter en tan qu’aide soignant.
    Est ce que cela est possible ?

  • CEDRINE

    j’aimerait savoir si on peux devenir sage-femme avec un bac pro