Happy Women

Bac Pro

Après la 3ème, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Bac professionnel. Ce diplôme national répond à une demande fortes des entreprises grâce aux matières théoriques et professionnelles enseignées. Le Bac pro se prépare en 3 ans après la 3 ème ou en 2 ans après un CAP. Avec près de 100 spécialités, le Bac pro est présent dans la majorité des secteurs d’activité : artisanat, commerce, arts, logistique…

Pour valider son Bac professionnel, il faut passer un examen qui compte 7 épreuves. Celles-ci sont des matières communes et générales à tous les Bac professionnels : Français, Mathématiques, Histoire, Langue vivante… Des épreuves spécifiques liées à l’enseignement professionnel et à la spécialité du Bac pro choisit sont également au programme.

Comme son nom l’indique, le Bac pro est un diplôme destiné à fournir l’ensemble des compétences professionnelles nécessaires aux étudiants afin d’intégrer directement le monde du travail. En effet, la formation comprend des périodes de stage en entreprise comprises entre 18 et 22 semaines.

A savoir, les étudiants en Bac professionnel, ont la possibilité depuis la réforme de 2009 de passer leur BEP au cours de leur formation. En effet, ce diplôme intermédiaire permet à l’étudiant d’attester des compétences professionnelles acquises au cours du cursus.

Tu souhaites faire un Bac pro ? Découvre l’ensemble des informations sur ce diplôme afin de t’aider dans ton orientation après le collège. On te dit tout sur le programme, les écoles, les épreuves…

En savoir plus Arrow
Choisissez une catégorie
Choisissez une sous-catégorie
Valider
Tout sur le Bac PRO ASSP - Accompagnement, soins et services à la personne 02/11/2022 à 09:25

Tout savoir sur le bac pro ASSP – Accompagnement, soins et services à la personne

Orientation.com recense continuellement toutes les filières possibles pour permettre à tous les élèves de choisir le plus facilement leur orientation en baccalauréat professionnel. Dans cet article vous découvrirez des infos utiles sur un bac pro récemment créé : le bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP).

BTS après un bac professionnel 18/10/2022 à 16:38

Peut-on faire un BTS après un bac pro ?

8 lycéens professionnels sur 10 optent pour un BTS ou un BTSA comme poursuites d’études après leur bac pro. Comment s'inscrire en BTS après un bac pro et quelles spécialités choisir ? Zoom dans cet article.

bac pro gmnf 18/10/2022 à 11:14

Bac pro GMNF – Gestion des milieux naturels et de la faune

Les métiers dans les milieux naturels se développent de plus en plus. En effet, l’environnement étant davantage au cœur des préoccupations ces dernières années, le nombres de poste à pourvoir dans ce domaine d’activité augmente. C’est l'occasion pour les collégiens et lycéens de découvrir un nouveau secteur, qui deviendra peut-être une passion. Retrouve ici tous les points qui caractérisent le bac pro GMNF.

cap ou bac pro : lequel choisir ? 18/10/2022 à 09:57

CAP ou bac pro : lequel choisir ?

Après la 3e, tu peux t'orienter vers différentes formations. Attiré par un métier ou un domaine d'activité, tu aimerais suivre un cursus professionnalisant ? Le CAP et le bac pro sont deux diplômes qui te permettront d'acquérir des compétences pour faciliter ton insertion dans le monde du travail. En quoi consistent-ils ? Quels sont les points communs et les différences entre ces deux parcours ? Découvre ici toutes les réponses à tes questions !

Plus d'articles Arrow